Desserts, Pâtisserie, Sucré

Cheesecake citron myrtilles vegan

Ce cheesecake végane citron & myrtilles est vraiment un délice ! Pas de grande surprise au niveau de la recette, je reprends ma recette fétiche déjà réalisée à plusieurs reprises sur le blog (retrouvez le cheesecake aux fraises ou celui aux épices chaï par exemple).

J’aime beaucoup cette recette car elle ne nécessite pas de cuisson au four, et n’utilise pas de noix de cajou (qui sont onéreuses en plus de venir de loin…). Le mélange de tofu ferme et de tofu soyeux raffermi avec de l’agar-agar donne une texture parfaite qui se tient, et qui est quand même à la fois fondante et ferme.

Ce cheesecake se fait en deux étapes, car il y a une couche au citron et une couche aux myrtilles. Il faudra donc vous y prendre en avance, car vous devrez attendre que la première couche soit prise avant d’ajouter la seconde. Vous pouvez le faire la veille pour le lendemain, ou le matin pour le soir.

Je préfère en général les cheesecakes plus hauts, j’ai fait un mauvais choix de moule, son diamètre était trop important. Je vous conseille soit de prendre un moule plus petit (17cm), ou bien d’ajouter 1/3 à chaque quantité si vous souhaitez un cheesecake plus épais.

recette cheesecake vegan myrtilles

Cheesecake citron myrtilles vegan

pour un moule de 22cm

Ingrédients :

pour la pâte :

  • 250g de biscuits (du commerce ou faits maison genre petit beurre, sans beurre 😉 ou speculoos )
  • 70g d’huile de coco fondue

pour le cheesecake :

  • 250g de tofu ferme nature
  • 200g de tofu soyeux
  • 250g de myrtilles
  • 120g de sucre (à ajuster selon vos goûts)
  • 5g d’agar-agar
  • 90ml de jus de citron
  • un peu de vanille en poudre ou liquide

pour la décoration :

  • des myrtilles fraiches
  • un citron

Préparation :

Je vous conseille de réaliser ce cheesecake la veille pour le lendemain car il faut qu’il ait le temps de prendre au frais.

Mettez les biscuits dans votre robot, et réduisez les en poudre. Ajoutez l’huile de coco fondue et remuez intimement. Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Aidez vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte. Réservez au frais.

Pour l’appareil à cheesecake, disposez dans la cuve de votre blender (ou robot) les deux sortes de tofus et la vanille. Mixez jusqu’à obtenir une consistance fluide.

Séparez l’appareil en deux quantités égales. Mettez la moitié de l’appareil dans le blender, ajouter le jus de citron, 60g de sucre, 2g d’agar-agar et mixez. Versez le contenu du blender dans une casserole, et portez à ébullition 2 minutes pour activer l’agar-agar. Versez la préparation dans le moule, sur la pâte biscuitée. Lissez le dessus et laissez prendre au frais au minimum une heure.

Mettez l’autre moitié de l’appareil dans le blender, ajoutez les myrtilles, le sucre restant et les 3g d’agar-agar. Versez le contenu du blender dans une casserole, et portez à ébullition 2 minutes pour activer l’agar-agar. Versez la préparation dans le moule sur la première couche citronnée. Lissez le dessus, remettez au frais au moins deux heures avant de servir.

Décorez avec des myrtilles et quelques tranches de citron.

recette cheesecake vegan myrtilles

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Avatar
    Reply Clémentine 20 février 2020 at 10 h 37 min

    Ça donne hyper envie ! Je n’ai jamais testé de faire un cheesecake végétale mais à te lire, ça a l’air tout simple. Je me garde la recette dans la manche pour une prochaine occasion.

    • Azilis
      Reply Azilis 20 février 2020 at 12 h 08 min

      Mais oui, promis, c’est vraiment tout simple ! 🙂

  • Avatar
    Reply Elsa R. 23 février 2020 at 7 h 59 min

    En dehors d’un layer cake je n’avais jamais tenté de cheesecake, ni même goûté de version vegane. Je me faisais une montagne en réalité c’est très simple à faire. Tout le monde a adoré et il n’y avait aucun VG/Vegan en dehors de moi alors un grand merci c’est validé ! Une belle réussite ! Les dosages sont parfaits, pas trop sucré mais juste ce qu’il faut pour éviter que ce soit super acide. Merci pour cette chouette recette et après un repas copieux c’est parfait !

    • Azilis
      Reply Azilis 25 février 2020 at 12 h 36 min

      Merci beaucoup Elsa pour ce retour très positif, ça me fait très plaisir ! 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.