J’ai découvert la recette du chili sin carne il y a fort longtemps, lorsque j’étais en 1ère année de fac, et que j’étais tombée avec joie sur un stand d’une asso végéta*ienne qui donnait entre autre un petit livret de recettes. Cette recette est ultrasimple, et permet de préparer un plat très équilibré à moindre coût! J’ai bien entendu fait évoluer la recette depuis (oui, c’était il y a quelques années, ahem…), mais j’y reviens souvent.
Je trouve que, comme les lasagnes, c’est un excellent plat à proposer à des non-végés qui se demandent qu’est-ce qu’on peut bien manger quand on est végé à part des cailloux. Et en plus, comme tous les plats mijotés, on peut prolonger la cuisson sans problème et le faire réchauffer 1000 fois!
Trève de blabla, place à la recette :
Chili sin carne { végane }
pour 4 à 6 personnes
Ingrédients :
- une grosse boîte de haricots rouges (environ 500g) si comme moi, vous avez la flemme de les faire tremper puis cuire…
- une boite de maïs
- 1 oignon
- 2 carottes
- une dizaine de champignons de paris
- 500 ml de sauce tomate
- du paprika en poudre
- du piment en poudre
- du riz pour l’accompagnement
- de la coriandre fraiche et du citron vert pour servir
Préparation :
Dans une cocotte, faites revenir doucement l’oignon grossièrement haché.
Pendant ce temps là, coupez les champignons en 4 (ou plus s’ils sont très gros, mais l’idée c’est de ne pas les émincer finement, pour qu’il y ai de la « matière »), et émincez plutôt finement les carottes (pour que ça ne mette pas des heures à cuire).
Ajoutez les champignons et les carottes aux oignons, laissez cuire 5 minutes avant de couvrir de sauce tomate. Selon la texture de votre sauce, et la texture finale que vous souhaitez obtenir, vous pouvez rajouter un peu d’eau ou de bouillon. Ajoutez le paprika et le piment, à votre goût. Couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes. Profitez en pour faire cuire du riz.
Les carottes seront votre indicateur de cuisson, quand elles sont cuites, mais encore fermes, rajoutez les haricots rouges et le maïs (rincés et égouttés), et laissez mijoter doucement une dizaine de minutes. Ajoutez la coriandre et un filet de citron vert au moment de servir.
Bon ap’!
Nb : si vous voulez faire le plein de protéines, vous pouvez rajouter du seitan ou des protéines de soja texturées (PST pour les intimes), ça apportera en plus une autre texture!
6 Comments
Qui va refaire la recette jeudi soir à ses coupaings ? c’est mwouaaaaaaaaa !!!!
Coool! Tu m’en vois ravie!! Tu me diras si ça t’a plu!
magnifique assiette!!!
(la recette, c’est tellement évident qu’elle assure grave )
Je viens de le préparer et d’en manger, c’est super bon!!
Oh super Maïté, merci!