J’avais envie de faire un fondant au chocolat pour l’anniversaire d’une amie, mais toutes les recettes que j’ai trouvé tenaient à mon goût plus du moelleux que du fondant au chocolat, j’en ai donc imaginé une différente!
Le résultat est très satisfaisant, par contre, réservé aux amateurs de chocolat! Je l’ai volontairement très peu sucré, il est donc très fort en chocolat!!!
Fondant très chocolat
Ingrédients :
- 400g de tofu soyeux
- 300 g de chocolat (oui, ça fait moult)
- 3 cuillères à soupe de lait végétal
- 50g de purée de noisettes
- 50g de purée d’amandes
- 3 cuillères à soupe de sirop d’agave
- 2 cuillères à soupe d’arrow root (ou de la fécule)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de farine
Préparation :
A l’aide d’un blender, mixer le tofu soyeux jusqu’à ce qu’il ai une texture lisse. Faites fondre le chocolat avec les quelques cuillères de lait végétal, ajoutez le au tofu, et remixez.
Ajoutez tout le reste des ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Je préfère à ce stade là utiliser un bon vieux fouet et pas le blender qui à tendance à donner une texture trop élastique à la pâte je trouve.
Enfournez dans un four chauffé à 180°c pendant 30 à 40 minutes selon votre four. Pour vérifier la cuisson, plantez un cure dent dans le gâteau, s’il ressort sec, votre gâteau est cuit!
Excusez la pourritude de cette photo (combo appareil photo pas terrible + lumière artificielle + inaptitude personnelle à savoir utiliser photoshop)
6 Comments
Oui, ben c’est quand même plus que convaincant cette coupe transversale de gâteau au chocolat… Ca a l’air dense et fondant, limite crémeux, et avec toutes ces bonnes choses dedans, ça devait être un peu trop bon pour qu’il en reste beaucoup…
la pourritude est toute excusée: ça donne ‘achment envie!!! faut que je me tente ça (pourquoi je le vois dans une assiette blanche avec des fraises d’après toi???)
j’espère que l’amie a apprécié à sa juste valeur! (veinarde)
@ Hélène : merci! @ Valkyrie : Merci aussi!! Oui, l’amie était ravie (et les invités aussi je crois!), et oui, je vois tout à fait à quelle présentation tu fais référence! D’ailleurs, je ne te cache pas que ça a été ma source d’inspiration!!!
Oh oui, que ça doit être fondant !! Et ta dernière photo est complètement excusée, on partage plus l’ambiance, c’est un peu comme si on pouvait un peu le goûter nous aussi :p
magnifique.
il faut que j’essaye!!
Coucou, Je trouve la recette excellente. Mais j’ai quelque questions… – Pour la fécule, on peut utiliser celle de pomme de terre ou de maïs..? (car je n’ai plus d’arrow root) – On peut mettre 100gr que d’une purée d’amande ou de noisette, pas obligation de mettre des deux, si..? Cela est-il important pour la texture..? ou c’est juste une question de goût..? – ne peut-on pas mettre seulement une tablette classique de chocolat pâtisser, soit 200gr, car, même en étant une absolue passionnée de chocolat, je trouve que ça fait vraiment très fort…? Et si oui, avec quoi peut-on remplacer..? Je vous remercie par avance, RoseCitron, d’éclairer ma lanterne… Amitiés
A.