J’ai eu beaucoup de mal à me faire à la fin de l’été, mais cette 1ère dégustation de patidous m’a réconciliée avec l’arrivée de l’automne! Les patidous sont les courges que je préfère, elles ont un petit gout de chataigne inimitable! L’avantage aussi par rapport à d’autres courges, c’est que comme le potimarron, on peut manger la peau (parce que la séance d’épluchage/carnage dans la cuisine/j’ai peur de me couper un doigt, ça va bien hein…)
Patidous farçis
Pour 2 patidous/ 2 personnes
Ingrédients :
- 2 patidous
- un bloc de tofu fumé
- 2 carottes
- 1 oignon
- 4 champignons de paris
- un demi poivron (orange ici)
- sel, poivre, persil
- un peu de crème de soja
Préparation :
Détaillez tous les légumes en petits dés (sauf les patidous, hein, déconnez pas!). Faites les revenir doucement dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez le tofu fumé, et assaisonnez selon votre goût.
Pendant ce temps là, lavez soigneusement les patidous, et armez vous de votre couteau le plus affûté pour couper le chapeau de chaque patidou. (bon courage). Creusez les patidous pour enlever toutes les graines.
Revenez à vos p’tits légumes qui doivent avoir bien cuit (la carotte vous permet d’en juger). Ajoutez de la crème de soja et du persil. Répartissez la farce dans chaque patidous, et enfournez à 180°c pendant environ une heure, selon votre four. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans la chair du patidou, qui doit être tendre.
Enjoy!!
7 Comments
Hello ! Très joli et sûrement trop bon ! J’ai aussi envie de courge farcie au tofu en ce moment… Tu as bien raison d’avoir peur des couteaux : la preuve, j’ai acheté il y a quelques semaines mon premier vrai grand couteau, un truc énorme pour couper les courges entre autres… eh bien pas plus tard qu’hier soir en coupant un potimarron en dés, j’ai mal visé et me suis méchamment entaillé un doigt (et un ongle) ! Bref, je t’épargne les détails sanglants, mais une chose est sûre, le couteau est dans une boite dans un placard et à la première occasion je m’en débarrasse.
Ma pauvre Hélène!! Ca fait mal ce genre de connerie…
Bon, contente que tu sois fâchée avec le couteau, mais pas avec les courges!^^
Outch, moi aussi ça me calme vite dès que je me coupe … mais j’y reviens toujours
Waow, ton patidou farci est tout joli et, surtout, m’a l’air très gourmand ! Quand vais-je finir par en trouver sur les marchés ?!..
oh c’est super joli!!
encore plus mieux que Robert le patisson!! (dsl mais c’était le lieu IDEAL pour le placer)
tu vois?
c’est super chouette l’automne!!
en plus on voit plus les strings et les bretelles de soutif à tout va, et ça, c’est vraiment cool.
La patidou est aussi ma préférée et elle me fait aussi accepter l’automne avec son petit goût de châtaigne qui chatouille les papilles. Merci pour ta jolie recette végétale !
Pour moi, c’est une excellente recette!. Donc à refaire! Merci.