Une recette qui va devenir mon plat fétiche de l’hiver… Tout simple, mais terriblement efficace!!
Je fais souvent des frites au four, et j’ai utilisé le même procédé pour le chou fleur. Le résultat est totalement yummy : croustillant autour, et fondant à coeur! Testé et approuvé même par des gens n’aimant pas le chou fleur!
Chou Fleur et pommes de terre roties, sésame et tofu fumé grillé & petite sauce surprise
pour 2 personnes
Ingrédients :
- un petit chou fleur, ou la moitié d’un gros
- 4 pommes de terre
- un bloc de tofu fumé
- des graines de sésame complet
- 2 à 3 cuillères à soupe de sauce teriyaki
- de la coriandre fraiche
- des épices et herbes de votre choix : cumin, paprika fumé, piment d’espelette, thym …
- de l’huile d’olive
pour la sauce :
- 2 yaourts de soja
- une grosse cuillère à soupe de tahin
- une cuillère à café de moutarde
- du jus de citron
- de la coriandre fraiche
- sel, poivre
- huile d’olive
Préparation :
Commencez par couper le tofu fumé en morceaux de la forme de votre choix. J’aime bien faire des triangles, mais libre à vous de faire des cubes, des rectangles, des hexagones ou des space invaders… Mettez le tofu dans un récipient et arrosez le avec la sauce teriyaki.
Lavez les pommes de terre, et détaillez les en morceaux assez gros. Mettez le dans un saladier, arrosez d’un peu d’huile d’olive, et ajoutez les épices de votre choix (paprika fumé, thym, sel & poivre pour ma part). Mélangez bien pour que chaque morceau de pomme de terre soit bien enrobé. Disposez les sur la plaque de cuisson de votre four (avec une feuille de cuisson), et enfournez à 200°c pendant environ 20 minutes.
Pendant ce temps là, faites la même chose avec le chou fleur, en variant les épices si vous voulez (cumin et piment d’espelette pour moi). Enfournez si possible en même temps que les pomme de terre, histoire d’économiser de l’énergie. Le chou fleur sera un peu plus rapide à cuire que les pommes de terre.
Pendant ce temps là (oui, on ne chôme pas, mais en se débrouillant bien, tout sera prêt en même temps, alors râlez pas!), faites griller quelques minutes à la poêle les graines de sésame. Réservez les.
Ensuite, faites revenir le tofu à feu vif, il faut qu’il soit bien grilloté! En fin de cuisson, ajoutez la sauce dans laquelle le tofu a mariné et laissez réduire.
Pour la sauce, mélangez bien les yaourts avec le tahin, la moutarde, le sel et le poivre. Ajoutez ensuite le jus de citron et l’huile d’olive selon votre goût. Ajoutez quelques feuilles de coriandre ciselées.
Donc, logiquement, tout est à peu près cuit en même temps. Mélangez les pommes de terre, le chou fleur, les graines de sésame, le tofu, et ajoutez aussi de la coriandre. Dégustez bien chaud, avec ou sans sauce, comme vous voulez!
Enjoy!!!
19 Comments
Ca a l’air trop bon !
Merci Camille! Oui, c’est trop bon, en effet!!
Elle est géniale ta recette ! J’ai quasi tout en plus ! Sauf la sauce teriyaki … Et je fais une cure de chou-fleur en ce moment, je m’en lasse pas. Et jamais testé au four ! Ca ne saurait tarder Ca m’avait trotté dans la tête suite à un article d’ Ophélie. Là, promis, je n’oublie plus !
C’est tout à fait le genre de recettes que j’ai envie de me faire les soirs d’hiver ! Ca a l’air très bon !
Super, ça me donne bien envie de tester!
coucou RoseCitron!!!
très créative cette recette, dis moi.
ces inventions « un peu de ceci, un peu de cela, beaucoup du reste » ont toujours un petit goût bien à part, je trouve
Très sympa ! Je suis sûre que ça doit être très bon !
le choux fleur, comme ça, ça doit changer du truc mou vapeur
Quelle chouette recette de repas simple et plein de goût! J’adore les frites de légumes aux four (pommes de terre, carottes et panais, miam !) et le chou-fleur me tente vraiment beaucoup =) J’essaierai prochainement J’en profite pour te remercier pour ta recette de millet au lait que j’apprécie tout particulièrement, notamment agrémenté de pruneaux et d’amandes (c’est mon petit remonte moral les matins où je dois partir tôt pour suivre un cours que je n’aime pas ^^)
Bon anniversaire à ton blog et bonne continuation =)
Juste pour te dire que j’ai testé ta recette et j’ai adoré ! Ca nous a fait un bon plat revigorant au mois de mars quand la neige se déchaînait sur Bruxelles ^^ Bonne soirée
Testé et approuvé ce midi ! Depuis le temps que je voulais essayer cette recette. Elle est rapide à faire, complète et délicieuse :). J’ai mis le double de temps environ pour cuire les pommes de terre (à chair ferme ça doit être pour ça) mais aussi les chou fleur (du coup j’ai rajouté de l’eau dans le fond du plat pour aider).
Ah ouais dis donc, ça ne fait du temps quand même!!! Je n’ai jamais eu à rajouter d’eau, mais peut-être que tu n’aimes pas le chou fleur un peu croquant ?
Bises Marion!
Oui c’est vrai que je l’aime plutôt fondant 🙂 en fait je n’ai jamais trop essayé de le manger ferme mais cuit. Merci en tout cas pour cette super recette <3 bisous
Je viens de finir la dernière bouchée et j’ai trouvé juste de faire un retour direct : DE-LI-CIEUX ça a bien du goût, les légumes sont pile poil bien cuits, pour les épices dans les pommes de terre j’ai mis épices tandoori et herbes de provence et pour le chou fleur comme toi cumin et piment d’Espelette. Alors pour ceux qui n’ont pas essayé je recommande vivement quant à moi je me mets la recette de côté pour la faire et la refaire.. Merci Rose Citron..mais tu sais je t’ai déjà repérée avec tes recettes !!!
Super! Je suis vraiment ravie que ça t’ai plu!!!!!
J’ai déjà fait cette recette plusieurs fois et elle est excellente!
Um grand merci,
Isa
C’est une de celles que je fais le plus souvent aussi! merci Isa!
Merci pour cette bonne recette simple et rapide (à réaliser, parce que pour la cuisson, je fais souvent des pommes de terre au four en petits morceaux et je dois compter minimum 40mn de cuisson; là le chou-fleur a mis plus d’une heure, mais il faut dire que je l’aime bien cuit)
Ah oui dis donc, une heure, ça parait énorme! (mais je crois que mon four va très fort : il ne reste que des chips cramés de chou fleur si je fais ça ^^)