Je dois vous faire une confession … … … Je regarde Top Chef (et masterchef aussi quand c’est la saison…). Ils ont beau cuisiner plus de bidoche qu’autre chose, je persiste à regarder, c’est mon guilty pleasure… Et l’autre jour, ils avaient une épreuve où ils devaient cuisiner 2 ingrédients ne se mariant à priori pas du tout. Pour une équipe qui devait faire un dessert au chocolat, l’ingrédient « piège » était l’avocat. Autant vous dire que je me suis bien marrée devant le « piège »! Comme peut-on considérer un avocat comme un obstacle à quoi que ce soit d’abord, l’avocat, c’est la vie, je le rappelle! Bref, ces cuisiniers pourtant professionnels se sont retrouvées bien dépourvus quand la bise fut venue avec leur avocat, alors que pour moi la solution était toute trouvée : une mousse ultra simple et super yummy!!!!!
Ne prenez pas peur si vous n’avez jamais testé l’avocat en version sucrée, votre mousse au chocolat n’aura pas le goût de guacamole, elle sera juste super crémeuse!
Mousse chocolat / avocat
pour 2 personnes
Ingrédients :
- 1 avocat
- 1 petite banane
- 4 cuillère à soupe de cacao en poudre (cru si vous avez)
- un sucrant de votre choix : dattes, sirop d’agave, sirop d’érable…)
- du facultatif : une cuillère à café de lucuma, et des mulberries pour décorer ici. Mais laissez parler votre imagination : cannelle, piment d’espelette, gingembre, noix de coco…
- éventuellement un tout petit peu d’eau pour faire démarrer le blender
Préparation :
Si vous utilisez des dattes comme sucrant, vous aurez peut-être besoin de les faire tremper dans de l’eau chaude pour les réhydrater un peu.
Pour le reste, c’est très simple, mixez le tout, avec un peu d’eau si vous voyez qu’il y en a besoin.
Goutez au fur et à mesure pour ajuster le sucre. Pour ma part, je trouve que nature cette mousse est déjà chouette, mais une fois ajouté du sucre, elle exhale encore plus tous ses arômes!!!
Gardez au fridge jusqu’au moment de servir, ou sinon, faite de délicieuses tartelettes en suivant la recette d’Antigone.
Enjoy !
8 Comments
Oh oui, l’avocat c’est la vie, tu l’as bien dit ! Un jour, oui un jour, je partirai habiter dans les contrées du soleil, là où les avocats poussent presque dans les maisons et où ils sont tellement gros et gorgés de chaleur qu’ils exhalent le plus incroyable des parfums… et je me délecterai de mousses chocavocat du matin jusqu’au soir… Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté
Ah, tu me fais rêver Ophélie, moi aussi je veux y aller dans ce pays magique!!!
Roh les nuls, ils étaient vraiment perdus avec leur avocat ??? Aucune imagination :p J’adore ces crèmes à base d’avocat ! Je les avais découvertes chez Hélène (sans banane) et bien évidemment, tu me donnes envie d’en refaire
super originale cette mousse ! bon dimanche
Rapide et délicieuse ta jolie crème. Et tiens … j’ai fait 2 petits pots hier midi avec 1/2 banane et 1/2 avocat bien mur, de la coco, de la caroube aussi et qq mulberries … ! Marrant. Je t’accorde que ce petit réconfort est juste gourmand et délicieux a souhait ^^ Comme le dit Ophelie, ah … le pays de l’avocat !! On en reve ^^
Des bises Rose citron. Bon dimanche.
ah mais malgré toutes leurs connaissances pointues de la cuisine, ils auront jamais autant de créativité que nous les VG.
c’est pas pour se la péter, mais on connaît quand même vachement plus de trucs qu’eux en fait!! cette association me rend curieuse.
mais je sais pas si j’oserais « sacrifier » un avocat pour qu’on le sente pas.
les pauvres ils ont pas le temps de mûrir chez moi…
Waou, alors là, je suis trop tentée ! Comme toi, je pense que les avocats c’est la vie ! Façon mousse choco (avec la pointe de banane, énorme), il me faut l’essayer ! Un grand merci ! )
Essayé, gouté, adopté!!!!!!