La 1ère fois que j’ai mangé du maffé, il s’est hissé directement à la 1ère place de mon top des meilleurs choses que j’ai jamais mangé de ma vie. (à la 2ème place il y a une soupe de lentilles corail dont je n’ai jamais su percer tous les secrets, et qui était top délicieuse également). J’ai réussi à soutirer la recette à l’amie qui a eu la merveilleuse idée de me le cuisiner pour la 1ère fois, et en attendant qu’elle m’en refasse un jour, et depuis, je me suis essayé quelques fois à le cuisiner ce fameux maffé!
Le maffé est un plat africain, très répandu au Sénégal notamment, à base de légumes cuits dans un bouillon auquel on vient ajouter de la pâte d’arachide (beaaaaauuuuuucoup de pâte d’arachide), ce qui donne un crémeux inimitable! Ce plat contient « à la base » de la viande, pour le végétaliser, il suffit donc de ne pas en mettre! Mais vous pouvez ajouter du tofu, du seitan ou du « faux poulet » si vous souhaitez ajoutez une autre texture aux légumes (et plus de protéines). La recette est super simple! Avec mes proportions, vous en avez pour un régiment, n’hésitez pas à en congeler des parts individuelles pour craner au boulot avec votre méga gamelle.
Maffé (vegan)
pour un régiment (au moins 10-12 parts quoi…)
Ingrédients :
- 3 patates douces pas trop grosses
- 6 carottes
- 5 pommes de terre
- 3 oignons
- un petit pot de concentré de tomates
- 2 cubes maggi kub or (je crois que c’est important de prendre celui là et pas un autre)
- 2 ou 3 gousses d’ail
- une boite de pâte d’arachide (je prends la dakatine, celle avec le p’tit garçon sur l’emballage, 425g, oui c’est beaucoup, mais goutez, vous me remercierez après!)
- du piment selon votre goût/tolérance : étant une petite nature, j’opte pour le piment d’espelette
Préparation :
Munissez vous d’une grande marmite (je prends ma cocotte minute).
Hachez grossièrement les oignons, faites les blondir dans un fond d’huile. Quand ils deviennent translucides ajoutez le concentré de tomates, et remuez.
Préparez le bouillon en diluant/mixant les kub or avec l’ail écrasé et le piment. Préparez environ un demi litre de bouillon, on complétera avec de l’eau.
Epluchez et coupez vos légumes en morceaux ni trop gros, ni trop petits (de rien). Ajoutez les carottes aux oignons blondis dans votre marmite. Couvrez du bouillon. Si vous voulez faire les choses bien, incorporez un peu plus tard (genre 10 minutes) les pommes de terre, et encore un peu plus tard les patates douces pour que chaque légumes soit cuit à peu près en même temps, sans finir en purée.
Couvrez d’eau, et laissez mijoter tranquillement à feux doux. Quand les légumes comment à être tendres, checkez votre quantité de bouillon dans la marmite avant d’incorporer la pâte d’arachide. Il ne faut pas que les légumes soient noyés, sinon, vous aurez une soupe de maffé… Donc, si besoin, enlevez un peu de bouillon à la louche, afin de les légumes refassent surface. Ajoutez la pâte d’arachide, remuez, et laissez mijoter une petite dizaine de minutes. Si vous ajoutez du tofu ou un simili carné, ajoutez le à ce moment là (après l’avoir fait dorer à part).
Servez avec du riz, voyagez, et … enjoy!!!
Et…. Ce billet continu! J’ai été tagguée par Vegan Morgane, du blog du même nom
Voici les règles :
1 – Remercier la blogueuse qui m’a nominée en ajoutant le lien sur mon blog.
2 – Ecrire 7 choses sur soi
3 – Nominer 15 blogueurs de son choix en les prévenant par un commentaire
4 – Editer le logo et les règles dans l’article
Alors, 7 choses sur moi…
– Je suis une fan de thé. Chez moi, on se croirait dans un salon de thé… Thé noirs, thé verts, rooibos… Des dizaines de boites dont je ne pourrais me passer. J’adore choisir selon l’humeur, l’envie du moment le thé qui m’ira le mieux…
– J’aime ce qui est vieillot : vieille vaisselles, vieux bocaux, vieux vases, vieux tableaux : J’AIME!!!!!
– Dans le même registre, j’ai une passion pour l’iconographie pin up, et la mode rétro/vintage.
– Quand je serais grande, j’aimerais être une star de New Burlesque (Mimi le Meaux est mon idole)
– Un de mes rêves est d’écrire un roman…
– Je voue un culte à l’avocat. Avec mon homme, on soutient à nous 2 la production mondiale.
– Je voue un culte à la pomme de terre. Avec mon homme, on soutient à nous 2 la production mondiale.
Et j’aimerais connaitre les réponses de :
Laurence de Petits repas entre amis
Moonskin de zombie and nibbler vegan food
Wen de Végétalienne Pure et dure
Et ça sera tout!!
Merci Morgane d’avoir pensé à moi!!
10 Comments
Ah, voilà une recette de maffé qui me fait envie ! J’ai une question, Rose citron, la pâte d’arachide, c’est comme le beurre de cacahuète ? Effectivement, ça fait beaucoup mais c’est ça qui est bon
Merci Hélène! Alors, oui, pâte d’arachide = beurre de cacahuète! J’ai dit pâte d’arachide parce que c’est ça qu’il y a d’écrit sur la boite de dakatine. En fait, je crois que la différence, c’est que le beurre de cacahuète peut être sucré, alors qu’ici, il ne faut pas qu’il le soit.
C’est vrai que ça fait beaucoup, mais si on ramène la quantité à la part individuelle, ça va en fait
Ouf, un pot entier ? Avec ça, on ne devrait plus avoir faim d’ici l’hiver prochain (et plus froid non plus, par la même occasion) J’adore aussi le mafé, mais je ne suis pas objective : dès que j’entends le mot cacahuète, mon ventre fait des pirouettes… je suis une addict, une vraie.
C’est normal que je salive dans mon coin en lisant ta recette! ça me donne trop envie, faut que je me procure de la pâte d’arachide alors!
alors déjà c’est trooooop beau, et pour en avoir déjà goûté (y a longtemps, pas végé) c’est trooooooop bon!!!
je sens que je vais prochainement rendre hommage à ta recette!!
bon, thanks pour le tag…
vegan morgane m’a aussi taguée, j’ai répondu sur son blog, je vais faire de même ici…
faut encore que je trouve des conneries à raconter sur moi (bah oui, j’vais pas mettre les mêmes!!)
en plus ça m’éclate…
bon, allez…
1. j’ai 17 ans d’âge mental, et comme Edward Cullen, pour longtemps… 2. mon 3 mousquetaire préféré est définitivement Milady
3. je déteste Disneyland, je n’y mettrai jamais les pieds (même si y a des chouettes trucs de Star Wars, et probablement de Marvel, à l’avenir…)
4. là tout de suite, je mange des pâtes au ketchup.
et c’est pas facile parce que Moumou et Ananda marcellent 5. je n’aime pas le coca (enfin sans plus quoi) mais j’adooooooore le coca à la vanille, et ça existe encore, yeah!!
6. « je déteste le fumier »
7. je peux écouter UNE SEULE CHANSON en boucle pendant plusieurs jours 24/24 oui oui même la nuit! (comme en ce moment, par exemple… je tourne à Pulp depuis avant hier)
mes autres réponses stupides sont là: http://veganmorgane.canalblog.com/archives/2013/04/12/26910785.html
Cela me semble intéressant comme rectee, j,essaierai de trouver la fameuse pâte et je m’y essaie, merci.
Ooooooh, l’évocation du crémeux de l’objet du délit, tes photos alléchantes… j’en veux ! (Plus qu’à racheter de la purée de cacahuète, il ne m’en reste plus que 100 g. Complètement insuffisant !)
J’ai fait un plat d’inspiration mafé l’autre fois, j’étais sceptique par rapport au beurre de cacahuète et finalement j’ai adoré !
Rien à dire ton intro, tes photos et les 425g [!!!!!] donnent envie ! Je n’en ai jamais mangé ! Chose à réparer rapidement, sans Kub Or cependant car je crois que ce n’est pas végan.
Je n’ai jamais gouté le maffé ! Faut vraiment que je m’y mette donc ? Merci pour la découverte !