Je suis partagée au niveau des cupcakes… Je trouve ça trop mignon et appétissant, mais, je trouve que c’est tout de même loin d’être les meilleurs gâteaux du monde… Un cake souvent peu parfumé, et un topping souvent trop gras et sucré… Mais, cette recette m’a complètement réconciliée avec les cupcakes! Des cupcakes avec de la vraie purée de fraises et de bananes dedans, ça change tout : moelleux à souhait, et très parfumés, un délice! Je les avais préparé pour l’anniversaire de ma meilleure amie (avec un carrot cake géant dont la recette est à venir…), et ils n’ont pas fait un pli!! Pour la prochaine fois, je ferais plutôt un topping avec du cream cheese vegan plutôt qu’avec de la margarine, c’est meilleur je trouve!
* petite aparté caissette avant de passer à la recette * d’ordinaire, j’utilise des moules en silicone, et je ne m’embête pas avec des caissette, mais là, comme je voulais une présentation choupie, j’ai opté pour de jolies caissettes étoilées. Sur la boite, y’avait marqué qu’on pouvait les utiliser sans moules, que le papier était suffisament épais. Et bien laissez moi vous dire que c’est du bullshit faux !! Donc, ne croyez pas les messieurs du marketing de la caissette à cupcake, et prévoyez des moules! * fin de l’apparté caissette*
Cupcakes Fraise / Banane
pour 15 cupcakes
Ingrédients :
pour les cupcakes :
- 260 g de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 200 ml de lait de coco
- 120 ml d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vanille liquide
- une cuillère à café de levure chimique
- une cuillère à café de bicarbonate de soude
- une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- une pincée de sel
- 120 g de banane écrasée (+/- une banane)
- 120 g de purée de fraise (comptez au moins le double de poids en vraies fraises, car vous ne garderez pas le jus pour la recette)
pour le topping : (attention, ça fait peur)
- 500 g de sucre glace
- 200 g de margarine (nhésitez pas à remplacer par du cream cheese vegan, c’est ce que je ferais à l’avenir)
- une cuillère à café de vanille liquide
- 100 g de purée de fraise (toujours sans le jus)
Préparation :
Pour les cupcakes, commencez par mélanger dans un saladier les ingrédients secs : farine, sucre, levure, bicar, et sel.
Réduisez vos fruits en purée. Pour les fraises, filtrez la purée de façon à ne pas en conserver le jus, car il rendrait votre préparation trop humide (par contre, gardez le pour humidifier votre vodka ou votre mojito par exemple). Mélangez les purées de fruits avec le reste des ingrédients liquide : l’huile, le lait de coco, le vinaigre de cidre et la vanille.
Mélangez les ingrédients secs et liquide, sans trop insister (sinon vos cupcakes ne gonfleront pas).
Disposez si vous le souhaitez des caissettes dans vos moules, et remplissez les aux 3/4 de l’appareil à cupcakes. Enfournez à four chaud (180°c) pour 20 à 25 minutes, selon votre four. Les carottes cupcakes sont cuits quand une lame de couteau ressort sèche.
Laissez les refroidir.
Pour le topping, commencez par travailler la margarine au batteur (ou au robot) pour bien la ramollir. Ajoutez peu à peu le sucre glace (soyez vigilant à éviter de repeindre votre cuisine avec ce mélange, ça colle…), puis la vanille et la purée de fraise. Battez jusqu’à ce que le mélange soit bien fluffy. Dégainez votre poche à douille et faites des zigouigouis jolis sur vos cupcakes (froids les cupcakes, hein, déconnez pas!). Vous pouvez rajouter comme je l’ai fait un morceau de fraise et de banane sur chaque cupcake (citronnez la banane pour qu’elle ne devienne pas noire!).
Epatez vos amis, et … Enjoy!!!
9 Comments
Dés que j’ai des fraises sous la main, j’essaye !!
Tu verras, tu ne le regrettera pas
C’est vrai qu’ils sont tout choupis tes cupcakes ! J’ai grand honte, mais j’avoue : je n’ai jamais goûté de cupcakes… :-O Je suis longtemps restée sur l’idée, comme toi, qu’il s’agissait de ‘cakes souvent peu parfumés, et un topping souvent trop gras et sucré’ et, même si je n’en ai jamais mangé encore, j’ai vu maintenant qu’en fait, on pouvait vraiment en faire un truc fameux, avec un muffin assez simple, mais bon, et avec des toppings de folie (et pas toujours margarineux, tu as raison ! )
En tout cas, j’adore ton idée de la purée de fraise, ce doit être délicieux… en plus avec de la banane ! Et j’aime beaucoup ta déco… ça donne juste très envie !
je suis ton amie, et chuis épatée.
ça me donne le droit d’en avoir un?
steup’ steup’ steuuuuup’ !!!!
tu peux même prévoir deux caissettes par cup cake : un dans le moule pour la cuisson, la seconde pour recouvrir la première car elle est souvent imprégnée du gras de cuisson ….
sympathique recette au demeurant
Eh bien, tes invités ont été gâtés ! J’aime beaucoup les cupcakes… quand c’est moi qui les fais ! Ceux des pâtisseries sont toujours décevants, comme le dit Ophélie, pas trop de goût et un topping bien trop gras. Les tiens semblent au contraire totalement sains et parfumés (bon, ok la margarine… ). Les noix de Cajou, ça tient, il faut juste mettre très peu de liquide et réfrigérer les cupcakes pour le figer. J’épaissis avec des flocons d’avoine aussi. Pour aller plus vite, tu peux partir de purée de Cajou du commerce, ajouter du sucre, des arômes… et c’est tout !
Bah écoute, je suis comme toi. Je trouve ça plus joli que bon les cupcakes. Et encore … alors si toi et tes amis étaient convaincus, ça m’intriguent et me donne envie d’essayer. Mais par contre, c’est vrai que ça fait peur le topping Je vote pour le cream cheese vegan !
Il est super ton blog, et ces cupcakes sont hyper appétissants! J’en ai des tonnes sur mon blog aussi. Je suis sûr que tu trouveras des recettes à faire en les adaptant avec de la margarine et du cream cheese vegan
ils m’ont l’air bien gouteux ces cupcake !