Une recette qui feras bondir certains de mes « amis » qui s’agacent de me voir reproduire des plats traditionnellement carnés (ils ne se sont jamais remis du tofu bourguignon ou de la blanquette de tofu…). Alors, ok, ça n’est pas un vrai canard laqué, vu qu’il n’y a pas de canard, mais surtout parce que je n’utilise pas la technique de « laquage » traditionnelle (qui veut que le canard soit « peint » avec la sauce, puis séché, puis repeint, etc…). J’ai utilisé ici une boite de fausse viande du magasin chinois (merci Valkyrie de cette découverte), mais ça marche aussi avec de la fausse viande d’un monde vegan, ou du tofu; et pour le côté laqué, un mélange de sirop d’érable et de soyhu qui donne un caramel délicieux!
Comme un canard laqué
pour 2 personnes
Ingrédients :
- environ 150g de faux canard/protéines végétales/tofu
- quelques champignons (ici de paris, mais avec des shitakés, ça doit être top!)
- un petit oignon
- une lichette de sirop dérable
- une lichette de soyhu (sauce soja)
Préparation :
Hachez grossièrement l’oignon, faites le fondre dans une poêle avec un fond d’huile. Ajoutez les champignons finement émincés.
Ajoutez la fausse viande jusqu’à ce que les morceaux soit un peu dorés.
Dans la même poêle, poussez la garniture sur les côtés, et versez au milieu vos lichettes de sirop d’érable et de soyhu, ça va faire pchhhiiiiiit très fort. Remuez comme vous pouvez, puis, mélangez avec le reste de la garniture.
Sortez vos plus belles baguettes chinoises, servez avec du riz blanc, et … enjoy!!!
11 Comments
J’ai testé une fois le canard laqué ‘maison’ cuisiné par des amis omnis (j’étais ado), et, honnêtement, j’avais trouvé ça… sec. Alors je crois bien que la version vg ne peut être que supérieure ! Et, à en juger par tes photos, le moins qu’on puisse dire, c’est ce que ça n’a pas du tout l’air sec ! Peut-être me feras-tu acheter de la fausse viande… qui sait ? Je t’avoue que je n’en ai jamais essayé (bien trop peur que ça ressemble à de la vrai ! )
Il me semble que le canard pékinois est moins sec. J’avais gouté une fois aussi le canard laqué, je crois que je n’avais pas trop aimé non plus… Et soit tranquille, la « fausse viande » n’a rien à voir avec la vraie! Le goût n’est pas le même, mais la texture est sympa je trouve! Loin d’être indispensable à une vie végé, mais ça change!
Je suis un peu frileuse avec ces préparations qui ressemblent trop à de la viande. Peut-être que si je la cuisinais moi-même, je serais moins réticente ? Je pense tester le « laquage » avec du tofu pour une première. Puis je trouverai pas ce genre de produits en Suède de toute façon …
Miam, je crois que je vais tester avec du tofu, moi aussi !
ouééééé trop beau!!!!
je m’extasie à chaque fois comme c’est bluffant.
love it.
Du faux canard ? Ca existe ? C’est vrai qu’une petite sauce sucrée avec du shoyu ça fait très « viande »… J’aime bien avec du lait de coco, aussi ^^
Après la recette de la blanquette de tofu c’est au tour de ce canard laqué d’être au menu. Je l’ai réalisée avec du tofu c’était très très bon mais je dois avouer que je ne suis pas parvenue à un laquage aussi brillant que le tien, le tofu ayant absorbé une bonne partie de la sauce. La prochaine fois j’essaie en faisant mariner le tofu. Je l’ai accompagné de nouilles chinoises sautées à la sauce soja et sésame, c’était très très bon.
Encore merci pour cette recette
Merci à toi de venir poster tes retours Charline 🙂
Hello, merci pour la recette c’est super bon. J’ai acheté un canard végétarien de chez Paradis Végétarien et j’ai rajouté du mirin à part égale avec la sauce soja et le sirop d’érable ainsi que de la cannelle moulue et du gingembre moulu. Je n’aime pas les champions alors je n’en ai pas mi 🙂
Je vais aller voir tes autres recettes. Miam!
Merci!