Non non non, revenez! C’est pas parce que je parle de betterave que vous devez partir! Promis, ça n’a rien à voir avec les betteraves que vous avez détestées à la cantine! A vrai dire, cette recette est même un excellent moyen de faire manger de la betterave aux enfants plus ou moins grands récalcitrants! Cela faisait longtemps que je voulais tester de faire des burger avec de la betterave, histoire de mettre un peu de couleur dans mes steaks végétaux!
Et bien, je ne croyais pas si bien faire, le résultat est troublant car la betterave donne un aspect qui peut vraiment rappeler la viande! Au moment de la cuisson, j’avais vraiment l’impression d’avoir des steaks hachés dans la poêle… J’espère ne pas vous faire fuir en vous disant ça! Rassurez vous, les seules ressemblances sont la forme et la couleur. Pour l’odeur, le goût, et la souffrance animale, ça n’a rien à voir 😉
Comme souvent quand je fais des steaks végétaux, j’en fais en grande quantité pour pouvoir en congeler et ainsi en avoir toujours à portée de main. Et encore une fois, laissez libre cours à votre imagination et au contenu de votre frigo : la base est toujours la même : des légumes, une légumineuse et des flocons d’avoine (ou de la farine) pour épaissir votre préparation et pouvoir la façonner en galettes, ça marche à tous les coups!
Bloody Burgers { burgers à la betterave }
pour 6 burgers
Ingrédients :
- 250 g de betterave cuite
- 250 g de pois chiche cuits
- 1 oignon
- 100 g de flocons d’avoine
- 1 ou 2 gousses d’ail
- une belle poignée de persil
- des épices : sel, poivre, paprika fumé…
Préparation :
Épluchez l’oignon et hachez finement. Faites le fondre doucement dans un fond d’huile d’olive.
Mettez dans le bol de votre robot la betterave coupée en morceaux, les pois chiches, l’ail, les épices, les flocons d’avoine et l’oignon cuit.
Mixez jusqu’à obtenir une pâte très épaisse et collante. Si la pâte vous semble trop liquide, vous pouvez l’épaissir en ajoutant des flocons d’avoine.
Huilez vous les mains (ça évitera à la préparation de coller) et formez les galettes en prenant une grosse poignée de pâte, en la roulant pour en faire une boule et en l’aplatissant pour lui donner la forme désirée. Répétez jusqu’à épuisement (des ingrédients, pas de vous!).
Huilez une poêle et faites cuire les galettes quelques minutes de chaque côté à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soient dorées.
Composez votre burger avec les ingrédients que vous aimez, ce jour là, à la maison, c’était aubergine rôtie et four, tomate, et graines germées.
65 Comments
Hummm miam miam ! Je testerai ta recette pour mes prochains burgers 🙂 Effectivement ça ressemble étrangement à un steak tartare
Oui, c’est presque flippant! 😉
Tu as raison ! Ca ressemble beaucoup (trop ? :p) à de « vrais » steaks. Ca attire la curiosité en tout cas … et donne une superbe assiette.
Question idiote : ça a goût de betterave ?
Ben, je ne trouve pas que ça ai trop le goût de la betterave, on sent la saveur sucrée, mais le goût, pas trop (peut-être la faute à la tonne de paprika fumé que j’ai mis 😉 )
Cool, je vais essayer !!!
Hop, ça repose au frigo. Par contre, je me demandais si tu avais utilisé des betteraves déjà cuites ou si tu les avais cuites toi même ? Car j’ai du en rajouter 2 petites (80g peut-être ?) en ayant utilisé 90g de flocons d’avoine ; c’était un peu trop sec.
Hâte d’être à ce soir pour la dégustation !
oui, les betteraves sont déjà cuites j’aurais du le préciser dans la recette! J’espère que tu te régaleras, tu me diras, hein ?
C’était très bon, on s’est régalés 🙂
Mon homme n’a pas senti le gout de la betterave, moi oui mais c’était léger alors ça ne m’a pas gêné du tout.
Il va me rester de quoi en congeler deux steaks, parfait ! Merci beaucoup 🙂
Vraiment super contente que ça vous ai plu!!!! 🙂
Super idée, je vais essayer…je reçois sans cesse des betteraves dans ma caisse de légumes les derniers jours et je désespère un peu car je n’en suis que moyennement fan…j’ai fait un betterave cake très chouette, des salades quand même (avec l’huile de sésame, j’aime bien en fin de compte…)…mais je n’ai jamais essayé en steak…c’est sûr ça plaira à tout le monde chez moi!!
Super, j’espère que ça plaira!
Je découvre ton blog et, entre ton joli design, tes belles photos et tes recettes qui donnent envie, je suis sous le charme ! J’ai hâte de lire tes prochains articles, et je vais carrément tester ce burger à la betterave 🙂
oh, merci beaucoup… Je vais découvrir ton blog à mon tour (qui porte le nom de mes fraises préférées, on devrait bien s’entendre 🙂 )
J’ai envie de le faire ce soir 😀
Alors, alors ?! Fait ou pas ?
Ca fait longtemps que j’hésite à me lancer dans la réalisation de steack végétarien… j’ai du mal à faire des galettes de céréales… à chaque fois ça part tout en charpie et je n’arrive pas à les maintenir pour les retourner… alors un steack végétarien… mais tu m’as bien donné envie.. et en plus j’ai eu une énorme betterave dans mon panier… donc je crois que c’est le moment de faire une nouvelle tentative. Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse !
Moi aussi j’ai longtemps eu du mal à faire des galettes qui se tiennent, mais vraiment le trio légumes/légumineuse/flocons d’avoine change tout!Tiens moi au courant si tu testes 🙂
Bonjour, un ami avait le même problème de tenue, depuis qu’il laisse ses galettes reposée une demie heure voire une heure au frigo avant cuisson, elles se tiennent beaucoup mieux. Le froid fige et sèche un peu , ce qui donne un peu de tenue. J’essaie ce soir les burger à la betterave!
Oui, c’est un très bon conseil que tu donnes! Quand j’ai le temps c’est ce que je fais! Bonne dégustation 🙂
C’est vrai que les steacks de betteraves font toujours l’illusion ! Joli burger 🙂
Merci 😉
Je l’ai fait cette semaine! c’était top, merci
oh super Raphaële!!!!!! Merci à toi!!
De la betterave et des pois chiches, what else? C’est vrai que ça ressemble à un steak :S
héhé, ouais, la base quoi!
Peux-tu me dire ce que tu utilises comme robot? Je ne voudrais pas faire d’erreur d’achat, pour l’instant j’ai juste un blender, et j’ai galéré à tout mixer.
pour ce genre de recette, j’utilise un robot multifonction, tu sais ceux qui permettent de râper, mixer, etc… Et là j’utilise la lame en S qui mixe tout ça sans problème!Mais je comprends qu’avec un blender tu ai du galérer…
merci!
Avec plaisir 🙂
ce burger d’une superbe originalité me plait énormément!
Merci 🙂
Recette testée ce soir et super approuvée! Pour les épices, j’ai utilisé un mélange tandoori masala qui allait très bien. Les burgers tiennent très bien et sont quand même moelleux! Merci beaucoup!
Super 🙂
Mhhh ! Ça fait un petit bout de temps que l’on a plus fait de steaks végétaux, ceux là ont vraiment l’air bons (malgré leur aspect « viande crue :p), en plus je n’avais pas pensé qu’on pouvait les congeler pour gagner du temps..très bonne astuce. Et j’aime la petite touche green des graines germées !
Merci!
Je me demandais, si je fais cette recette pour l’école, est-ce que le burger est encore bon froid sinon, puis-je le faire cuire au micro-onde ? Je commence la nouvelle année 2016 en végétarisme , je me permet le poisson et le lait mais pas la viande et les œufs aurais-tu d’autres recettes a me proposer ?
Alors, je n’ai pas gouté froid, donc je ne peux pas te répondre… Et le cuire au micro-ondes me parait périlleux, car il risque de s’exploser. Par contre, le cuire à la poele et le rechauffer au micro-onde, c’est tout à fait possible 🙂
Pour le reste des recettes, dans le menu du haut, tu trouveras l’index des recettes qui te permettra j’espère de faire de bonnes découvertes 🙂
Merci 😀
Je me demandais si on pouvais faire beaucoup de galettes et les congeler individuellement ? Sont-elles encore bonnes ?
Oui tout à fait elles se congèlent très bien !
Original mais la couleur met en appétit. Je croquerais bien dedans 😉
très créatif et ça semble délicieux.
Merci beaucoup!
Les pois chiches sont en pleine réhydratation et les betteraves que mon voisins jardinier vient de m’offrir sont dans le Vitaliseur ! Je pense écraser « à la fourchette » et hacher finement le reste « au couteau » 😉 Hâte de les faire cuire et de les savourer… avec de l’aubergine, j’adooore ! Mon retour, bientôt !
Miam, ça à l’air très appétissant tout ce que tu décris!!
Verdict : j’adore!! La betterave donne du fondant! J’ai fait un hamburger au fromage de chèvre(pas vegan Oups!) avec du chou et des tomates, et des petits pains maison au lait d’amande…résultat approuvé par mon chéri aussi!
Super! Merci Apolline!!
Salut ! En espérant avoir une réponse avant ce soir car je compte préparer ça pour ce soir… faut il faire cuire les flocons d’avoine ? Ils s’utilisent comme ça ?
Merci de ta réponse !
Coucou! Désolée ma réponse doit arriver trop tard… Ça n’est pas là peine de faire cuire les flocons d’avoine avant!
ces steaks sont devenus LE grand classique de mes burger végé!
merci beaucoup pour la recette <3
Oh, merci beaucoup!!! Je suis ravie!!!!
Appétissant ! Je n’ai toujours pas essayé de faire des burgers veg car un truc tout bête m’arrête : quoi mettre comme sauce à la hauteur de ces steaks ? Quelle sauce qui dégouline, donne du goût et fait du bien ? Merci de vos suggestions !
Merci Mya! Alors moi j’aime beaucoup la sauce barbecue, et contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, elle est souvent végane! (celle de chez Heinz par exemple), et sinon, ma mayo végane est pas mal non plus!
Bonjour AZILIS,
Je les ai fait… en rajoutant du Garam Massala. Et du thym à gogo. C’est en cours de refroidissage! Pour la sauce, Mya, je vous recommande un mélange yaourt au soja nature+ menthe fraiche, citron, ail, sel.
Azilis, avez vous fait le pain?
Mais non! mon nom c’est Coralie!
Merci Coralie ! Oui, le pain est maison !
Merci pour cette recette, j’ai fais ces burgers avec la pulpe de betteraves de ma centrifugeuse dont je ne savais pas quoi faire, que j’ai fait cuire du coup avec les oignons. Et j’ai mis de la menthe et de la coriandre à la place du persil car je n’en avais pas, et pas mal d’épices. C’était très bon !
Oh mais c’est une super idée pour recycler la pulpe de betterave ! j’y penserais ! merci pour le truc !
La recette est un peu ancienne mais une question me taraude ! Je souhaiterai congeler le surplus de steack. Dois-je les cuire avant ? Ou bien les congeler crus ? Merci pour votre réponse.
Bonjour, je les congèle crus ! Et je les laisse décongeler à température ambiante ou au frigo avant de les cuisiner 🙂
Bonjour,
Peut-on faire cette recette avec des pois chiches en conserve svp ?
Merci d’avance pour votre réponse
Oui, bien sur !
super je vais essayer et je vous donnerai des nouvelles merci et très bonne journée 🙂
Je suis tombée sur ta recette en cherchant une recette qui ait l’air de se tenir à la cuisson, parce que c’est mon principal problème avec les steak végétaux. Eh ben c’était nickel, la texture est parfaite, très moelleuse, rapide à faire (avec des betteraves que j’avais cuit à l’avance et des pois chiche en boite). J’ai rajouté 2-3 cuillères d’huile d’olive pour que ce soit un peu plus gras quand même, et j’ai servi les oignons à côté (dans le burger).
Je pense que les pois chiche c’est vraiment le mieux en terme de texture pour ce genre de recette (j’avais déjà essayé avec les lentilles et les haricots rouges mais c’est clairement moins bien).
Merci !
Merci beaucoup pour ton commentaire !