J’ai appris finalement assez récemment que l’on pouvait manger le maïs cru! Et quelle découverte! J’adore ça : c’est croquant gourmand, malin, sucré, très doux! Du coup, j’ai imaginé cette recette de soupe crue, où, pour encore plus de douceur, j’ai ajouté des noix de cajou qui apportent un crémeux de fou!
Et comme la douceur c’est bien, mais pas que, j’ai rajouté un peu de jus de citron et de piment d’Espelette. A vous de voir les quantités selon vos goûts…
Voilà donc une petite recette sans prétention, mais qui changera un peu du traditionnel (mais néanmoins délicieux) épis de maïs au barbecue!
Si jamais vous avez très envie de faire cette recette mais que vous ne trouvez pas de maïs frais en épi, vous pouvez essayer avec du maïs en conserve, mais notez bien que comme le maïs aura été cuit, le goût sera différent!
Soupe (froide) de maïs (cru)
pour 2 bols
Ingrédients :
- 3 épis de maïs (environ 350g de grains de maïs)
- 80 g de noix de cajou
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- sel, poivre, piment
- 1/2 poivron rouge
- du persil ou de la coriandre fraiche
- de l’eau fraiche
Préparation :
Débarrassez les épis de maïs de leurs barbes et de leurs feuilles. Prenez un grand couteau et raclez verticalement les épis pour récupérer les grains de maïs. Mettez les dans votre blender (gardez en une poignée pour décorer).
Ajoutez les noix de cajou, le citron, le sel, le poivre, et le piment en poudre. Ajoutez un peu d’eau (commencez par un petit verre). Mixez, goûtez, rectifiez les assaisonnements, et la texture en ajoutant un peu d’eau si elle est trop épaisse.
Servez en ajoutant sur le dessus des petits dés de poivrons rouges, les grains de maïs restant et un peu de persil ou de coriandre.
18 Comments
Quelle recette originale !
J’imagine le goût 🙂
Bonne journée, bises.
Merci Carole 🙂
Le maïs cru est un délice ! Tout sucré et vraiment frais, un régal.
Cette petite soupe doit également l’être, dommage que je n’ai pas de blender assez puissant…
Bon appétit et bonne semaine, bises
oh zut, il en viendrais pas à bout du maïs tu crois ? C’est pas si dur pourtant… Et les cajoux, on peut toujours les faire tremper avant pour les attendrir…
Bises!
Ouh miam, c’est hyper original ! Je vais ouvrir l’oeil sur les étals du marché et de mes magasins bio préférés pour trouver du maïs cru !
J’espère que tu en trouveras!
Mais que cela m’a l’air intéressant ! J’ai justement un épi de maïs frais de mon jardin :)) mais j’essaierai avec des amandes si cela ne t’embête pas puisque les cajou ne me sont pas bien tolérées..
Oh mais bien sur, fait comme tu veux! Les amandes apporteront moins de cremeux mais un goût interessant je pense!
ça a l’air très sympa comme velouté. Est-ce qu’il faut faire tremper les noix de cajou un peu avant ?
Si tu n’as pas un blender très puissant c’est préférable pour les attendrir un peu
Je ne savais pas non plus que l’on pouvait manger le maïs cru. J’ai toujours eut un problème avec les soupes de maïs que je trouve trop sucrées, mais je pense qu’avec ta recette, tu as résolu le problème. Il me tarde d’essayer! Bises et bonne semaine
Oui, le citron et le piment viennent bien contrebalancer, et puis, cru, le maïs est moins sucré que cuit je trouve!
Et si je prends des épis dans le champs de mes voisins, ça marche aussi alors ?
Une recette bien originale, et appétissante 🙂
Oui ça marche aussi, si tu es sur que c’est bien du maïs doux et pas du maïs « semence » ou du mais destiné à nourrir les poules ou les canards
Oh, j’avoue que j’aurais dû chercher moi même cette info… Merci pour ta réponse 🙂 et pour la recette 😉
🙂
Bonjour! où trouve tu ton maïs cru ??? j’en cherche toujour quand je vais au super marché mais ils sont toujour sous vide…
Alors, on le trouve pendant la saison qui est assez courte en août/septembre… Faut pas rater le coche ! Sinon, on en trouve souvent dans les épiceries asiatiques même hors saison 🙂