Quand je serais riche et célèbre, et qu’en interview on me demandera d’où me vient mon inspiration, je serais bien embêtée pour répondre, parce que, souvent, c’est « comme ça », « une lubie ». Et ce layer cake piña colada n’échappe pas à la règle. Un jour, je me suis réveillée en me disant : punaise, faut que je fasse un gâteau piña colada à l’ananas et à la noix de coco, ça va être trop bon! Et après, il ne manquait plus que l’occasion pour le faire, parce que dans mon imagination, c’était un layer cake, et pas des petits muffins ^^. Et l’occasion est arrivée; pour l’anniversaire en retard de ma copine Marie (je vous mets le lien de son blog, comme ça vous pourrez aller la tanner pour qu’elle publie des nouveaux trucs, oui je suis diabolique).
Alors je sais que ces recettes de layer cake peuvent faire peur quand on voit la liste des ingrédients, et la longueur du déroulé. Mais promis, c’est vraiment accessible comme recette: les ingrédients sont trouvable en supermarché, et la recette de nécessite pas de techniques compliquées.
Quelques petites astuces cependant! Pour faire la chantilly de coco, il faut utiliser de la crème de coco. Donc, soit vous en trouvez en brique (mais surtout pas allégée!!!), soit vous pouvez récupérer la partie solide d’une boite de lait de coco mise au frigo (et garder l’eau pour un smoothie!). Pour le sucre glace, vous pouvez utiliser du sucre de canne blond que vous pulvérisez au blender, vous obtiendrez du sucre glace en quelques secondes.
Piña Colada Layer Cake végane
pour un layer cake à 2 étages de 23cm de diamètre
Ingrédients :
pour les 2 gâteaux :
- 390g de farine de blé
- 120 g de noix de coco en poudre
- 400g de sucre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 500ml de lait de soja
- 250ml d’huile neutre (colza ici)
- une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- une cuillère à café de vanille en poudre, ou de vanille liquide
pour la garniture :
- 2 boites d’ananas au sirop
- un peu d’huile de coco
- de la vanille en poudre
- 2 bouchons de rhum ambré
pour la crème :
- 800 ml de crème de coco (marque kara en briquette ici) mise au frigo depuis la veille
- 2 sachets de chantibio (ou fix-chantilly)
- 100 g de sucre glace
Préparation :
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, levure, coco râpée, sel, et vanille en poudre. Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides : lait, huile et vinaigre. Mélangez le contenu des deux saladiers ensemble, sans trop insister, juste pour amalgamer les ingrédients.
Préchauffez le four à 180°c. Huilez et farinez deux moules à charnières. versez équitablement la préparation dans les deux moules, et enfournez 30 minutes, en surveillant la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans les gâteaux : elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir les gâteaux avant de les démouler.
Pendant ce temps, égouttez les morceaux d’ananas en gardant le jus d’une des deux boites. faites chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle, et faites dorer les morceaux d’ananas. Quand ils sont bien dorés, coupez le feu, saupoudrez de vanille en poudre, et laissez refroidir.
Dans une petite casserole, amenez à ébullition le jus d’une des boites d’ananas, avec les deux bouchons de rhum. faites bouillir quelques minutes pour faire évaporer l’alcool. Utilisez ce sirop chaud pour puncher vos gâteaux, c’est à dire les imbiber délicatement, sans les noyer! Pour cela, utilisez un pinceau et enduisez les de sirop (il vous restera sans doute du sirop n’hésitez pas à le boire – hips)
On est presque prêt.es à passer à l’assemblage, il manque juste la chantilly de coco! Sortez vos briques de crème de coco du frigo, videz les dans un saladier et battez-les au fouet électrique. Au bout de quelques minutes, ajoutez le chantibio, puis battez encore. Ajoutez le sucre glace petit à petit en continuant à battre. Si vous voyez que ça a du mal à monter, pas de panique, mettez le saladier au frais une heure ou deux avant de le ressortir et de battre à nouveau (ça m’a fait ça, mais le fait qu’il fasse 30°c n’y était sans doute pas pour rien). Gardez en tête que la chantilly se figera au frigo, donc, même si elle n’est pas trop ferme sur le moment, après un passage au frais ça ira mieux.
Posez l’un de vos gâteaux sur votre plat de service, face punchée sur le dessus. Étalez généreusement de la chantilly de coco dessus. Disposez les morceaux d’ananas rôtis dessus (vous pouvez en garder quelques un pour la déco si vous le souhaitez). Recouvrez d’un peu de chantilly de coco pour bien souder tout ça! Disposez le 2ème gâteau au dessus, face punchée en dessous. Recouvrez très généreusement de chantilly de coco, en descendant sur les côtés du gâteaux si vous en avez assez.
Vous pouvez décorer votre layer cake en le saupoudrant d’un peu de coco râpée.
Placez au frais jusqu’au moment de déguster.
13 Comments
Olala qu’il est beau !! ça donne méga envie 😀
Merci Laura 🙂
râââââaaaaaaaa :p :p
j’en rêvais: tu l’as fait !!
merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ♫♫♫♫
<3
Oh c’est vrai ? Ben je suis vachement contente alors!
ça va, je trouve pas la liste d’ingrédients rebutante!!
quand tu l’as annoncé j’ai eu un peu peur, mais non, ça reste raisonnable 😉
en plus y a du rhum dedans, yay!! ^__^
J’ai préféré prendre les devants 😉
Mmh ! ça donne vraiment envie de pâtisser 🙂
Pas besoin de faire le gâteau la veille ?
On peut faire avec des framboises à la place de l’ananas ?
Je l’ai fait le jour même, pas de souci! Il faut juste attendre qu’ils aient bien refroidi avant de les assembler.
Et oui, pourquoi pas avec des framboises, ça sera complètement différent, mais l’association avec la coco doit être chouette aussi!
Ok super merci ! Je vais tenter ça quand j’aurai un peu de temps 🙂
Je vous dirai 😉
Ca marche! A bientôt!
Magnifique! Et puis ananas coco ça ne peut être que bon !
Merci Laura !