Oui, ça commence à sentir Noël, hein! Heureusement, les idées de recettes véganes pour Noël se multiplient sur les blogs et nous offrent un super choix d’entrées, plats et desserts à mettre à notre table. Cette fin d’année était un peu spéciale pour moi avec le lancement de mon nouveau projet professionnel, (il est encore temps de participer à ma campagne de crowdfunding d’ailleurs!) je pensais ne pas avoir le temps de vous proposer de nouvelles recette de Noël… Mais finalement, une inspiration en entrainant une autre, me voici avec un menu complet pour les fêtes qui vous sera dévoilé d’ici à la semaine prochaine!
Cette recette de rillettes véganes peut bien sur être servie en dehors de Noël, personne ne vous en voudra! J’ai fait un choix d’ingrédients assez simple, mais libre à vous de choisir des ingrédients un peu plus luxueux (des cèpes à la place des champignons de paris, de l’huile de truffe…). Le point principal à ne pas oublier lorsque vous la réaliserez, c’est que les protéines de soja auront le goût de ce que vous leur donnerez! Elles n’ont pas de goût à la base, il faut donc veiller à bien les assaisonner et les accompagner. Elle sont très chouette dans cette recette car elle viennent rappeler la texture un peu filandreuse des rillettes.
Les protéines de soja texturées se trouvent de plus en plus facilement en supermarché, ou même en vrac en magasin bio! On dit souvent qu’il faut les réhydrater dans un bouillon bien aromatisé pour leur donner du goût, mais je fais un peu différemment. En effet, après avoir testé plusieurs manières de faire, je trouve plus intéressant de les « parfumer » après les avoir réhydratées. Donc, à part si je peux réutiliser le bouillon dans lequel je les réhydrate, je préfère les réhydrater tout simplement à l’eau bouillante, et les aromatiser après, une fois cuites, soit en les déglaçant, ou en les caramélisant (sauce soja + sirop d’érable : meilleure option). Elles sont ainsi super goûtues, et je ne gaspille pas un bouillon pour les réhydrater! Essayez, vous m’en direz des nouvelles!
Rillettes de protéines de soja texturées – véganes
pour un gros bol
Ingrédients :
- 60g de protéines de soja texturées (poids sec)
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 3 gousses d’ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes en poudre (ou un cube de bouillon)
- 15cl de vin blanc sec
- 200g de champignons de Paris
- 100ml de crème de soja
- sel, poivre, 5 baies
Préparation :
Mettez les protéines de soja texturées (PST) dans un saladier, recouvrez d’eau bouillante, couvrez et laissez réhydrater une quinzaine de minutes. Égouttez les et pressez-les bien pour enlever le maximum d’eau.
Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les PST. Laissez les jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée. Pendant que les PST dorent, hachez grossièrement l’oignon, les échalotes et l’ail. Ajoutez les aux PST. Ajoutez les champignons coupés grossièrement. Laissez suer un moment. Salez, poivrez, ajoutez du 5 baies, le bouillon en poudre, le laurier et le vin blanc. Laissez fondre jusqu’à ce que les champignons soient cuits.
Mettez la préparation dans un mixeur, enlevez le laurier, et ajoutez la crème de soja. Mixez, mais pas complètement pour laisser de la texture. rectifier l’assaisonnement et réservez au frais.
Ces rillettes véganes se conservent au frais quelques jours.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
Retrouvez ICI mes articles des Noëls précédents pour encore plus d’inspiration!
10 Comments
holàlàlààààààààààààààààààààààààà :p
merciiii :*
Quel enthousiasme Résé!^^ Merci!
C’est possible de remplacer les champignons par autre chose ? 🙂
Oui bien sur! Si tu veux rester dans un goût un peu Noël, pourquoi pas par des marrons et/ou des noix ? Ou sinon des poireaux ? le résultats sera très différents, mais bon à n’en pas douter 🙂
Tes rillettes me donnent très envie ! Et c’est bien la première fois que je dis que j’ai envie de rillettes ahah !
Ce serait chouette de faire un repas de Noël/fêtes de fin d’année végan entre blogueuses tiens.
Bisous
Merci Camille! Oui ça serait vraiment chouette un repas de blogueuses 🙂
Elle est trop bonne cette rillette,même les omni la kiff,je remplace la crème de soja par de l’huile de coco désodorisé,je trouve la texture meilleur comme ça!
Très bonne idée, merci de la suggestion !
Bonjour, est-ce que ça se congèle?
Merci!
Bonjour, je n’ai pas testé, mais vu les ingrédients, ça devrait oui !