Irish quoi ?! Oui, je ne recule devant rien, pour ce Noël végane, je vous propose un Irish stew végane! L’Irish Stew est une spécialiste Irlandaise : un ragoût à base de bière brune (et d’agneau, mais on va zapper cette partie là, hein!). Alors, c’est peut-être pas super traditionnel pour un Noël mais on s’en fout non ?! Je ne sais pas vous, mais avec le temps vraiment hivernal de ces jours derniers, j’ai envie de plats vraiment réconfortants, et je trouve que les plats en sauce sont top pour ça! Comme je vous avais déjà proposé une recette de bourguignon et de blanquette de tofu, je me suis dit que j’allais changer et vous proposer cette recette irlandaise. Gros challenge sachant que je n’aime pas trop la bière, et encore moins la bière brune! Au final, le goût et l’amertume de la bière sont légèrement présents, mais ça n’est pas dérangeant, c’est même bon marié à tout le reste en fait!
Le gros avantage de ce plat c’est qu’il peut être préparé à l’avance, je vous le conseille même, car il fait partie des plats qui sont encore meilleurs réchauffés! Autre avantage, c’est qu’il est très versatile comme disent nos amis anglophones : vous pouvez y mettre les légumes que vous voulez, en fonction de la saison, de ce que vous avez dans votre frigo. Là par exemple, j’aurais bien ajouté des épinards en fin de cuisson et du tofu fumé 🙂
Parlons des gaufres de pommes de terre vous voulez bien ? Je mentirais si je disais que je suis arrivée facilement à une recette qui fonctionne… La cuisson n’est pas évidente, les gaufres de patates ont tendance à accrocher facilement au gaufrier… D’ailleurs si vous n’avez pas de gaufrier, vous pouvez tout à fait les transformer en pancakes, ça marchera tout aussi bien!
Mais finalement, après plusieurs essais, je suis parvenue à cette recette qui me satisfait au niveau goût, texture et « degrés d’attachement » ;). Soyez simplement vigileant·es à bien huiler votre gaufrier entre chaque fournée et à l’ouvrir délicatement en vous aidant d’une pique en bois pour bien maintenir la gaufre en place au cas où elle ait un peu accroché.
Ces gaufres peuvent également se préparer à l’avance. Vous pourrez les passer au four ou les mettre au grille-pain pour leur redonner leur croustillant!
Irish Stew (ragoût à la bière) & gaufres de pommes de terre
pour 4 personnes
Ingrédients :
pour le ragoût :
- 1 branche de celeri
- 2 oignons
- 2 carottes
- 4 pommes de terre
- 400g de champignons de Paris
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de bouillon en poudre (ou un cube de bouillon de légumes)
- 3 feuilles de laurier
- 1 litre de bière brune
- 20cl de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de fécule (maïzena)
- 80 g de protéines de soja texturées (poids sec)
pour les gaufres de pommes de terre : vous obtiendrez 8 petites gaufres avec ces quantités
- 500g de pommes de terre
- 100g de farine de blé
- 100g de fécule (maïzena)
- 300ml de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40ml d’huile de colza
- 1/2 bouquet de persil
- 2 gousses d’ail
Préparation :
Pour le ragoût :
Détaillez le céleri en petits morceaux, et hachez grossièrement l’oignon et l’ail. Faites blondir tout ça dans une cocotte dans un fond d’huile. Ajoutez le concentré de tomates, salez, poivrez.
Ajoutez les carottes coupées en rondelles et les pommes de terre coupées en morceaux. Couvrez avec la bière et le vin rouge.
Ajoutez le bouillon en poudre, le laurier et le sucre. Ajoutez de l’eau pour recouvrir complètement les légumes. Laissez cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez les champignons, et laissez mijoter.
Mettez les protéines de soja texturées (PST) dans un saladier, recouvrez d’eau bouillante, couvrez et laissez réhydrater une quinzaine de minutes. Égouttez les et pressez-les bien pour enlever le maximum d’eau. Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez les PST. Laissez les jusqu’à ce que chaque face soit bien dorée. Ajoutez les au reste du ragoût. Vous pouvez laisser mijoter tout doucement encore longtemps, il n’en sera que meilleur (je l’ai laissé en tout 3h).
Un peu avant de servir, prélever une louche de bouillon et utilisez-la pour délayer la fécule. Ajoutez le mélange au ragoût, cela va épaissir le bouillon.
Pour les gaufres de pommes de terre :
Faites cuire les pommes de terre épluchées à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuites, les écraser à la fourchette ou à l’écrase purée. Il restera des petits morceaux, c’est normal.
Ajoutez la farine, la fécule, la levure, l’ail haché, le persil ciselé, l’huile et le lait de soja. Mélangez au fouet. Vous devez obtenir une pâte à peine plus épaisse qu’une pâte à crêpe,avec toujours de fins morceaux de pommes de terre.
Huilez généreusement votre gaufrier, répartissez la pâte dans les empreintes, refermez et laissez cuire. Avec mon gaufrier (un modèle de chez Lidl en teflon, oui je sais pas bien) cela prend entre 4 et minutes. Ouvrez très délicatement le gaufrier. Les gaufres peuvent avoir accroché sur les bords, si c’est le cas, pas de panique, utilisez un pic à brochette en bois pour les décoller délicatement.
Et si vous n’avez pas de gaufrier, faites des pancakes!
Pour réchauffer les gaufres, utilisez le four ou un grille-pain. Servez avec votre Irish stew et faites sensation à Noël!
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
Retrouvez ICI mes articles des Noëls précédents pour encore plus d’inspiration!
18 Comments
Merci pour cette recette gourmande qui réchauffe et qui a l’air très facile ❤❤❤
En revanche, il manque la quantité de POST ? Combien ?
Merci pour ton œil affuté! J’ai corrigé cet oublie!
Ce plat est réconfortant et plein de souvenirs d’Irlande pour moi !
Ça me donne d’autant plus envie de le manger 🙂
oh super! contente que ça te rappelle des souvenirs!
Depuis que j’habite à la montagne je suis encore plus pommes de terre qu’avant et cette recettes de gaufres m’a l’air d’une tuerie. Raison de plus pour investir dans un gaufrier (oui je vis sans gaufrier c’est terrible …)
Ahah!!! Le choix du gaufrier : tout un poème 😉
D’ailleurs si tu en as à me conseiller 😉
Alors, ahem, le mien viens de chez Lidl et a des plaques en teflon, on repassera pour la grande qualité environnementale, mais il faut TRES bien son job! J’ai acheté un Lagrange apparemment super (avec des plaques en fonte d’aluminium), et bien à part la 1ère fournée de gaufre qui n’a pas attaché, tout le reste a été une catastrophe!!! Ou alors, il faut les faire trop cuire à mon gout pour qu’elles n’attachent pas, donc, ça ne me va pas, je vais le revendre :/
Un beau plat gourmand et qui réchauffe par ce temps ^^
Bon dimanche
Merci beaucoup Elo!
J’ai testé cette recette hier et j’ai adoré ! (et ma famille aussi)
Merci de nous l’avoir faite partager !
J’avais un peu peur de ce plat avec de la bière (que je préfère boire que cuisiner :)) et en fait c’est très doux, presque sucré ! vraiment goûteux ! j’adore
Par contre tu n’as pas précisé le type de PST que tu choisis, j’en avais des toutes toutes petites (type viande hachée), c’était bon mais je pense que tu n’a pas utilisé la même taille 🙂
Si tu peux me dire … 🙂 merci <3
et bonne année
Merci Guizou pour ton commentaire, je suis ravie que ça t’ai plu !
J’ai utilisé des effilochées de Vantastic food, donc, oui, bien plus grosses que les hachées, en effet 😉
Bonne année à toi aussi !
Oh cette recette donne très envie… Ce sera sans doute dans mes premières réalisations quand j’en aurai terminé avec ce satané virus de la grippe… Merci !
Merci à toi, et bon rétablissement !
J’ai préparé le ragoût pour accompagner une couronne salée de Noël, c’était délicieux ! Merci pour cette recette et joyeux Noël !
Merci beaucoup Pauline !
Bonjour, pensez-vous qu’on puisse faire cette recette avec du tofu coupé en cubes pour remplacé les PST?
Merci et bonne journée.
Bonjour Déborah, oui, bien sur, sans problème !