Ils sont un peu mal aimés les pois cassés, non ?! A part en purée, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas très utilisés… C’est dommage car ils constituent une source de protéines intéressantes et pas chères ! En plus, il n’est pas forcément nécessaire de les faire tremper avant de les faire cuire. Vous pouvez, bien sur, cela raccourcira leur temps de cuisson, mais vous pouvez aussi improviser cette recette de soupe de pois cassés sans avoir à y penser 12h à l’avance (vous l’aurez compris, l’anticipation, c’est pas forcément mon truc…).
Et en plus, vous remarquerez que je surfe sur la nouvelle tendance « souping » de cet hiver. Oui, soyez comme le magazine Elle à table, ne dites plus « j’aime la soupe », mais plutôt « je kiffe la tendance souping » 😉 . Ahlala, qu’est-ce qu’on inventerait pas hein…
Cette soupe est vraiment toute simple, j’y ai juste mis des carottes, vous pouvez y mettre d’autres légumes bien sur. Ce qui fait tout dans cette recette, c’est le lait de coco, le gingembre et le curcuma. A force d’en mettre un peu partout, je commence à vraiment beaucoup aimer ces deux rhizomes, qui sont en plus hyper réchauffants en hiver, et bienfaisants en règle générale (ils ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, entre autres).
Donc voilà une recette simple, pour un repas complet, et rassasiant. Que demander de plus ?!
Soupe de pois cassés carottes, lait de coco, gingembre & curcuma
pour 4 personnes
Ingrédients :
- 2 belles carottes
- un gros verre de pois cassés (secs) (250ml)
- 250ml de lait de coco
- un morceau de gingembre frais
- un morceau de curcuma frais
- deux ou trois gousses d’ail
- du bouillon de légumes en poudre ou en cube
- de la coriandre fraiche (facultatif)
Préparation :
Dans une cocotte, faites revenir les carottes finement émincées avec l’ail dans un petit peu d’huile. Ajoutez les pois cassés, et couvrez d’eau bouillante, additionnée d’une cuillère à soupe de bouillon en poudre (ou d’un cube de bouillon). Ajoutez le gingembre et le curcuma (s’ils sont bio, pas la peine de les peler).
Laissez cuire jusqu’à ce que les carottes et les pois cassés soient cuits. Ajoutez le lait de coco, et mixez avant de servir. Parsemez de coriandre fraiche si vous le souhaitez.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
12 Comments
Que de délicieux ingrédients pour une bonne soupe. Belle journée
Merci beaucoup Marie 🙂
testée et approuvée ! 🙂
Super!!!
C’est rigolo, je publie ce soir un velouté de pois cassés, carotte et gingembre 😉
Ta version est super appétissante !
Bon week-end 🙂
Oh, je file voir ça!
Est-ce que les pis-cassés vont devenir super trendys ? 😉
bonjour Très bonne recette je lai faite aujourdhui jai remplacé le curcuma par du safran et le bouillon de poule par du bouillon de poisson fait maison Meci toujours de bonnes recettes sur votre blog
Bonjour, belle idée le safran!
(par contre, je ne parlais pas de bouillon de poule, mais de légumes 😉 )
J’adore, c’est très bon !
Merci beaucoup Nadia 🙂
Très bon velouté! Merci
super ! merci beaucoup !