Site icon Rose Citron

« Unpopular opinions », ou comment avoir parfois l’impression d’être à côté de la plaque

Un petit article que j’ai vu chez plusieurs blogueuses, notamment Victoria, et que j’avais bien aimé lire. J’ai eu beaucoup de plaisir à l’écrire aussi ! Je vous y parle de mes « unpopular opinions », mes opinions pas populaires (un peu hasardeux à traduire^^). Vous savez, quand vous observez une tendance qui semble hyper générale et que vous êtes complètement à côté de la plaque, ou que vos goûts ne sont pas ceux du plus grand nombre ? Et bien voilà, c’est un peu ça les unpopular opinions !

Alors, si vous venez ici plutôt pour mes recettes et que vous trouvez ce genre d’articles un peu « ego-trip », je vous en prie, passez votre tour ! C’est pour moi un moyen d’écrire en rigolant un peu, et de partager aussi avec celles et ceux qui le voudront en commentaires leurs unpopular opinions ! En plus, je publie cet article en période vacances scolaires, il risque de ne pas être trop lu ^^.

Je précise que cet article n’est pas du tout une critique des personnes adhérant à ces tendances/opinions, mais juste un autre point de vue :  le mien. Nous sommes toutes et tous différent·es, et ne vous vexez pas ou ne vous sentez pas attaqué·es personnellement si vous aimez une tendance que j’ai l’air de critiquer ici (parce que je ne critique ni ces goûts, ni celles et ceux qui s’y retrouvent !).

1/ Je passe complètement à côté de la tendance plante vertes

Je n’ai rien contre les plantes, mais je ne les adore pas non plus… Disons qu’elles m’indiffèrent un peu. J’aime bien les voir chez les autres, c’est joli, c’est vert, mais je passe complètement à côté de l’engouement actuel pour les plantes d’intérieur et autres succulentes ! Les feeds Instagram verdissent de plus en plus, les gens deviennent de plus en plus experts, cherchent assidument telle ou telle plante, alors que j’essaye juste de maintenir en vie les trois que j’ai à la maison ! Je m’intéresse un peu plus au jardinage (sans doute parce que je suis un ventre sur pattes et que les plantes qui se mangent ça m’intéresse un peu plus ^^).

 

2/ Je suis nulle en déco

Encore une autre tendance qui passe loin de moi. J’observe un peu de loin ce qui se fait, mais j’avoue que la déco est un poste de dépenses presque inexistant chez moi. Pourtant, j’aime me sentir bien chez moi, que ça soit cosy, mais c’est vrai que je ne renouvelle pas souvent du tout les pièces qui composent ma déco. J’aime les choses chinées en vide-grenier, mais mon appartement est ainsi fait qu’il n’y a pas vraiment la place pour beaucoup d’objets de déco. Je regarde presque avec admiration les personnes qui ont des objets qui ne servent à rien sur une étagère ^^.

 

3/ Je ne suis pas passionnée par le zéro déchet

Alors, attention, cela ne veut pas dire que je balance 10 pailles par jour dans la Garonne et que je voue un culte aux sacs plastiques, mais juste, je me dis que les particuliers portent une grande culpabilité de la production de déchets, alors que les entreprises en produisent bien plus , et pour beaucoup ne font pas d’efforts. En France sont produites chaque année 324 millions de tonnes de déchets dont 37,9 millions de tonnes de déchets ménagers (source : Ademe). De mon côté, je trie mes déchets, achète beaucoup en vrac, réutilise au maximum mes contenants et emballages, mais je ne culpabilise pas quand j’oublie mes sacs à vrac pour aller à la biocoop ou que je prends une boisson à emporter dans un gobelet jetable. Avoir une poubelle de 800g par an ne fait pas partie de mes buts dans la vie !

 

4/ Je n’aime pas la bière

Nouvelle mode depuis quelques temps : la bière ! On peut la brasser à la maison, les cavistes à bière se multiplient, et même Heineken sort sa propre IPA ! Et moi je suis la relou qui demande dans les bars « vous avez du elderflower ? »(<- limonade à la fleur de sureau absolument délicieuse)… Faut dire la vérité : c’est pas bon la bière, c’est amer et ça donne envie de faire pipi tout le temps ! J’en ai bu pendant longtemps, dans une recherche de rafraichissement (un peu) et d’ivresse (surtout), mais avec du sirop de pêche dedans, ce qui prouvait bien que je n’aimais pas vraiment ça en fait…

 

5/ Je ne veux pas d’enfant

Et je dois vous avouer que je me sens de plus en plus seule dans mon groupe d’ami·es où presque tous sont parents (et certains plus d’une fois ! les fous !). La raison la plus profonde est difficilement explicable :  je n’en ai pas envie, tout simplement. Mais après je peux aussi vous trouver des milliards de raisons objectives qui viennent confirmer mon choix : y’a trop d’êtres humains sur terre, j’ai une très faible résistance à la fatigue, c’est une trop grande responsabilité/perte de liberté, j’ai déjà un chat et ça me suffit 😉

 

6/ Le mouvement « feminin sacré »

Je me définis clairement comme féministe. Mais alors, tout le mouvement actuel autour des cercles de femmes pour se reconnecter à son féminin sacré me passe complètement au dessus… J’ai lu le bouquin Lune rouge de Miranda Grey qui explique le caractère cyclique de « la femme », et je dois avouer qu’il m’a rendue perplexe… Je perçois au quotidien dans mon corps et mon esprit les variations liées à mon cycle, mais je trouve dommage dans le livre de le décorréler complètement d’une réalité physiologique, à savoir les variations hormonales (enfin, je suis honnête, je n’ai pas lu le livre en entier… peut-être qu’elle en parle à un moment…)! Bref, au delà de ce bouquin, je trouve que ce mouvement peut avoir tendance à faire perdre de vue que la féminité est aussi (surtout ?) une construction sociale et qu’il y a une lutte à mener sur ce terrain là !
Je le reprécise, je n’ai rien contre ce mouvement, c’est cool les femmes qui se retrouvent, se parlent, apprennent à se connaitre elle même, c’est juste que je ne me reconnais pas du tout dans cette approche.

 

7/ J’exècre le miracle morning

Se lever à 5h du matin pour méditer, faire du yoga et des visualisations positives : merci mais non merci en fait. Il me semble que ce genre de méthode ne vise au final qu’une chose : être plus performant, faire plus, toujours plus, étendre la durée des journées. Et franchement, faire ça quitte à bouleverser sa physiologie, je trouve ça fou !!! Personnellement, rien ne m’a fait plus de bien depuis que j’ai « changé de vie » que de respecter mon rythme de sommeil. Je dors une heure de plus par jour et ça m’a clairement changé la vie. Je vais écrire un bouquin tiens !

 

8/ Je n’aime pas les jeux de société

A part peut-être ceux avec les mots (comme le tabou ou le time’s up). Mais les jeux de stratégie, reflexion, de rôle ou autre, c’est l’ENFER pour moi! Je suis désespérée quand dans une soirée quelqu’un lance l’idée de faire un jeu. Pourquoi ne pas juste continuer à boire des coups et discuter ? on est pas bien là ?!

 

9/ Je déteste :

les pâtes de fruits, les pâtisseries traditionnelles françaises à base de crème pâtissière et crème au beurre, le kéfir et le kombucha, la réglisse dans les infusions, le fenouil, le café, les crèmes desserts genre danette, et sans doute plein d’autres choses que j’oublie!

 

10/ J’adore :

les choux de Bruxelles et le brocolis. Je ne comprends pas pourquoi ils sont si mal aimés. Le brocolis a presque le goût de beurre je trouve  ! Et les choux de Bruxelles sont si bons!!! Surtout rôtis au four.. Mmmhhhh <3

 

J’espère que ce petit article vous aura diverti.
N’hésitez pas à partager vos « unpopular opinions » dans les commentaires, ça me fera plaisir de vous lire!

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile