On revient à la base avec cette recette de pancakes végane super moelleux. Il y a déjà une recette de pancakes véganes sur le blog, et je sais que vous êtes nombreux·ses à l’apprécier. Mais là, je trouve qu’on passe un cran au dessus avec cette recette. Ces pancakes sont aussi moelleux que des oreillers ! Sérieusement ! On pourrait faire la sieste dessus !
Quels sont les ingrédients qui changent tout alors ? Il s’agit des graines de lin moulues qui viennent donner du liant et de l’élasticité à la pâte. J’utilise également du lait de soja pour cette recette que je mélange à du vinaigre de cidre pour faire du buttermilk qui a la particularité d’apporter du moelleux aux préparations. Les deux conjugués nous transportent donc au royaume du pancakes végane super moelleux. Je vous conseille donc de ne pas substituer le lait de soja par un autre pour cette recette.
J’ai servi ces pancakes avec du praliné maison, mais je les adore aussi avec du sirop d’érable !
Pancakes végane super moelleux
pour 8 à 10 pancakes
Ingrédients :
- 190g de farine
- une pincée de sel
- 3 cuillères à café de levure chimique (11g)
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- 25g de sucre en poudre
- 350 ml de lait de soja
- une cuillère à soupe de graines de lin moulues
- 30 ml d’huile de colza ou de tournesol
- ½ cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
Préparation :
Dans un saladier, tamisez et mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre.
Dans un bol, mélangez le lait, le vinaigre et les graines de lin moulues. Le mélange va s’épaissir et devenir mousseux.
Versez ce mélange dans le saladier, ajoutez la vanille et l’huile. Mélangez pour amalgamer tous les ingrédients sans trop battre la pâte, c’est le secret des pancakes réussis !
Faites chauffer une crêpière, et badigeonnez la d’huile. Faites cuire le pancake, et retournez le quand sa surface est recouverte de bulles. Faites cuire l’autre face quelque minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
13 Comments
Ta recette a l’air top Azilis ! Ce sont des ingrédients que j’ai toujours sous la main et maintenant que j’ai un moulin à graines de lin je suis davantage motivée pour tester les recettes qui en contiennent (car broyer quelques cuillères à la fois dans mon blender, j’avoue que ça me soûlait !). Je la testerai donc certainement très prochainement (en ce moment je fais des pancakes à peu près une fois par semaine, donc ça ne saurait tarder !).
Je vais très vite tester
Merci pour la recette
Je ne suis pas forcément une grande fan des pancakes, ma soeur en revanche… la prochaine fois qu’elle vient chez moi, je lui fait ta recette ! Chez nous on y ajoute souvent un peu d’eau de fleur d’oranger, mais je suis sûre que ça ne change rien. Bises et belle soirée.
oh oui c’est une super idée la fleur d’oranger 🙂
Bonjour !
Étant intolérante au gluten, je me demandais s’il était possible de réaliser cette recette sans gluten ? Et notamment par quoi remplacer la levure. Merci
Bonjour, je les ai fait une fois avec un mélange de farine sans gluten (riz, sarrasin et maïs), et de la levure sans gluten, et ça march
Bonjour Chloé !
Je les ai faits une fois sans gluten avec un mélange de farines (riz, sarrasin et maïs), et de la levure sans gluten. Ca marchait très bien, ils étaient juste un peu moins joufflus que ceux avec du gluten
Merci beaucoup ! Je vais tester de cette façon là
avec plaisir 🙂
ils sont succulent ces pancakes, bisous
Ils sont vraiment super moelleux oui !
Oulala tu nous vends du rêve avec ce moelleux Sans parler du praliné… J’ai toujours un peu du mal à broyer correctement les graines de lin mais c’est une très bonne raison d’essayer de nouveau !
Hihi, j’espère que ton robot ne te resteras pas entre les mains ^^