J’ai voulu écrire cet article sur ma routine visage bio pour peau déshydratée, car quelques petites choses ont changé depuis mes anciens articles de tests de cosmétiques (à retrouver ici et là). Pour cet article, je reprends les choses à la base, et je vous explique d’abord les caractéristiques d’une peau déshydratée avant de vous parler de ma routine du moment.
Je ne suis pas diplômée en esthétique, mes connaissances viennent de mes recherches personnelles et de mon expérience avec ma peau compliquée ^^. J’espère que cela pourra vous être utile et vous donnera peut-être envie de creuser un peu plus la question de votre type de peau et des soins à lui apporter.
Identifier l’état de sa peau, et en prendre soin
On a tous·tes plus ou moins en tête les différents types de peau qui existent : peau grasse, peau sèche, et peau normale à mixte. En faisant une recherche internet, vous trouverez plein de tests pour vous aider à déterminer votre type de peau.
Mais savez-vous que beaucoup de peaux peuvent, à un moment ou un autre être déshydratées ? En effet, votre peau a sa nature, son type, mais aussi son état qui peut évoluer selon des facteurs externes ou internes (climat, traitement cutané, prise de médicaments, alimentation…). La déshydratation est due à un affinement du film hydro-lipidique de la peau. C’est une fine couche d’eau et de gras qui se trouve sous l’épiderme et qui va donc retenir l’eau dans les cellules. Vous pouvez la remarquer par des joues qui s’assèchent, tiraillent, grattent, font des plaques rouges, ou par l’apparition de ridules, votre peau revient en place moins facilement, et se marque au fil de la journée.
Si une peau sèche aura besoin d’être nourrie avec des huiles et des beurres végétaux, une peau déshydratée, elle, aura besoin d’être hydratée. La première source d’hydratation ne vient pas des cosmétiques, elle vient de notre alimentation et de ce que nous buvons. Si vous ne buvez pas assez d’eau, et mangez peu de fruits et légumes, ne cherchez pas une crème miracle pour votre peau, car elle ne pourra rien contre un apport trop faible d’eau en interne.
Les sérum et crèmes vont avoir comme but de renforcer le film hydro-lipidique de la peau, pour garder l’hydratation à l’intérieur. Mais s’il n’y a pas d’hydratation à la base, les sérums et crèmes ne pourront pas faire grand chose, vous le comprenez bien… Donc, la première des mesures à prendre si vous sentez votre peau déshydratée, c’est d’augmenter vos apports d’eau !
Pour ma part, c’est le premier signe d’alerte que j’observe : dès que je sens mes joues plus sèches qu’à l’accoutumée, je fais le point sur ma consommation d’eau, et je m’aperçois qu’elle est beaucoup trop faible. Et le confort de ma peau s’améliore déjà rien qu’en buvant plus. Ça fait un remède beauté à pas cher ça !
Routine visage bio pour peau déshydratée
J’ai découvert quelques nouveaux produits, et nouvelles marques bio et véganes que j’apprécie beaucoup. Mais surtout, ce que j’ai changé dans ma routine, c’est le fait de m’occuper de ma peau (la nettoyer, l’hydrater) une seule fois par jour contre deux avant. J’utilise les produits que je vous présente dans cet article uniquement le soir, le matin, je laisse ma peau tranquille.
J’ai trouvé cette astuce chez Julie du blog Friendly beauty qui a de la rosacée, et je me retrouve beaucoup dans son type de peau : très sensible, déshydratée, et qui a tendance à faire des plaques de sécheresse rouges sur les joues. Et le fait de n’appliquer des produits sur mon visage uniquement le soir a vraiment tout changé pour moi ! Pourtant, je dois être honnête, au début, je n’y croyais pas… Je pensais que le matin ma peau allait déjà crier famine, et que mes joues ne tiendraient pas la journée sans un renfort de crème hydratante. Et bien, contre toute attente, ça me va complètement comme manière de faire ! En effet, même si j’utilise des produits doux, le fait de venir nettoyer sa peau matin et soir vient tout de même fragiliser son film hydro-lipidique.
Vous allez voir dans les produits que je vous détaille plus bas, j’en utilise un certain nombre, et chacun me convient très bien. cela explique sans doute la réussite de l’opération. Pour l’hydratation, j’utilise un sérum à l’acide hyaluronique (qui est l’actif star des cosmétiques anti-deshydratation), puis une crème hydratante, et enfin un sérum huileux en plus sur les joues. Oui, comme Julie, le minimalisme dans la salle de bains, ça n’est pas pour moi, tant pis, j’assume, ma peau a des besoins particuliers, et je préfère en prendre soin plutôt que de me contenter d’un mélange huile/aloe vera qui me laissera la peau complètement desséchée en moins de deux !
le démaquillage
Pour le démaquillage, j’utilise toujours la technique dite du double nettoyage ou du layering. C’est une technique qui convient que vous vous maquilliez ou pas d’ailleurs (c’est mon cas, je ne me maquille pas).
Je commence pour masser ma peau avec de l’huile (de l’huile de chanvre de qualité alimentaire ici, ça convient très bien), puis, je la nettoie avec la gelée nettoyante de la Canopée. Elle est plus indiquée pour les peaux mixtes, car elle contient du charbon actif qui a un effet astringent, mais force est de constater qu’elle me convient très bien (beaucoup mieux qu’un savon saponifié à froid ou qu’une mousse nettoyante).
Enfin, je vaporise un hydrolat adapté à mon type de peau en deux fois : une première vaporisation juste après le rinçage de la gelée nettoyante, pour enlever les traces de calcaires dues à l’eau; je tamponne mon visage juste après avec une serviette. Puis, je vaporise à nouveau directement après, en laissant le produit sur mon visage et j’enchaine avec l’application de mon sérum sur le visage humide d’hydrolat. Pourquoi procéder ainsi ? Car c’est un moyen de faire pénétrer l’hydrolat dans la peau, entrainé par le sérum. En ce moment, j’utilise un hydrolat d’achillée millefeuille que j’ai trouvé sur un marché de producteurs.
L’hydratation :
Comme mentionné au chapitre précédent, j’applique mon sérum à l’acide hyaluronique Patyka sur mon visage encore humide de la vaporisation d’hydrolat. Dans la foulée, j’applique une crème hydratante de la canopée. J’ai celle de jour et celle de nuit à l’acide hyaluronique également. Lorsque je les aurai finies, je reprendrai uniquement celle de jour (que je mettrai la nuit donc, cherchez pas la logique^^). Je vous renvoie à mon article sur la Canopée pour des avis plus développés sur leurs produits que j’aime vraiment beaucoup.
Pour finir, j’applique un sérum huileux sur les joues. En ce moment, j’ai celui de chez Evolve que j’apprécie beaucoup. Je l’ai trouvé chez Kazidomi. C’est un mélange d’huile qui contient de l’huile d’argan, de l’huile d’églantier, et de l’huile de nigelle. Il a une odeur poivrée que j’aime beaucoup !
Pour répondre aux questions que vous avez peut-être : non, je ne luis pas comme un phare dans la nuit après l’application de tous ces soins. Ma peau absorbe tout ça très vite !
Et non, cette routine n’est pas trop longue ! J’en parlais à des copines, et je me suis donc chronométrée pour en avoir le cœur net. Il faut moins de deux minutes pour appliquer tous les produits. 2 minutes chaque soir, franchement, ça va !
Enfin, je ne l’ai pas détaillé dans l’article, mais une fois par semaine ou tous les 15 jours, je fais un gommage, toujours le même de chez Madara donc je vous parlais dans cet article.
J’espère de tout cœur que si vous êtes concerné·es par une peau déshydratée / atopique / rosacée, vous aurez trouvé des pistes d’amélioration dans cet article.