Desserts, Pâtisserie, Sucré

Tarte au citron meringuée vegan

La tarte au citron meringuée, en voici un dessert classique ! Quand j’étais étudiante, c’était ma tradition de self care de veille de rentrer scolaire : sushis et tarte au citron meringuée. Ne me demandez pas pourquoi ! C’est donc avec plaisir que je vous livre ma version végane de ce grand classique !

J’ai fait de la meringue italienne qui est mon type de meringue favoris (je vous fais un petit point sur les différents types de meringue sur ma recette de key lime pie). Bon, sauf que là, pas de chance, je l’ai un peu ratée cette fois ci, elle se tient moins bien que d’habitude, alors c’est pas génial sur les photos, mais tant pis !

Allez, zou, place à la recette !

recette tarte au citron meringuée vegane

Tarte au citron meringuée vegan

pour une tarte de 23cm de diamètre

Ingrédients :

pour la pâte sucrée :

  • 200g de farine de blé
  • 100g de margarine
  • 70g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande
  • une pincée de sel
  • 1CS de maïzena délayée dans 2 CS d’eau
  • +/- 70ml d’eau froide

pour le lemon curd :

  • 150ml de jus de citron
  • le zeste de 2 citrons
  • 100g de margarine
  • 100g de sucre
  • 60g de maïzena
  • 200ml de crème de soja
  • 0,5g d’agar-agar
  • une pincée de curcuma pour la couleur

pour la meringue italienne vegan :

  • 100g d’aquafaba (le jus de la boite de pois chiches)
  • 40g  + 160g de sucre en poudre
  • 45g d’eau

Vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine

Préparation :

Commencez par faire la pâte. Mélangez la margarine (à l’état solide) et le sucre glace soit à la maryse, ou avec votre robot pâtissier. Une fois bien crémé, ajoutez la farine, le sel, la poudre d’amande et la maïzena. Mélangez puis ajoutez de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tient. Filmez la et mettez la au frais une heure, elle sera plus facile à travailler.

Préparez le lemon curd en mettant tous les ingrédients dans une casserole et amenez à ébullition en remuant sans cesse. La préparation va épaissir grâce à la maïzena, et l’agar-agar va s’activer au bout d’une minute d’ébullition. Débarrassez dans un petit saladier et laissez refroidir.
NB : l’utilisation d’agar-agar n’est pas indispensable dans cette recette, j’en met très très peu, juste pour être sur de ne pas avoir un lemon curd qui dégouline à la découpe, mais si cela ne vous dérange pas, vous pouvez l’omettre.

Reprenez votre pâte et étalez-là au rouleau. Foncez votre moule ou cercle à tarte. Piquez le fond à la fourchette, et couvrez là d’une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous viendrez disposer des billes de céramique ou des haricots pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.

Enfournez là 15 minutes à 180°c, puis encore 10 minutes en enlevant les billes/haricots pour que le fond soit délicatement doré. Une fois refroidie, vous pourrez la garnir de votre lemon curd. S’il s’est trop durcit au frais, vous pouvez le détendre en le fouettant quelques minutes au batteur électrique.

Passez maintenant à la réalisation de la meringue italienne. Dans une casserole, mettez les 160g de sucre et l’eau. Faites chauffer doucement.

Pendant ce temps, versez l’aquafaba dans la cuve de votre robot et commencez à battre pour que les blancs commencent à monter. Au bout de deux minutes environ, le mélange devrait être mousseux, vous pouvez ajouter petit à petit les 40g restants de sucre en poudre. Continuez à battre l’aquafaba sans vous arrêter, et tout en surveillant la température de votre sirop de sucre.

Quand il atteint 116°c, versez le en filet sur vos blancs, toujours en continuant de les battre. Votre meringue va augmenter en volume et devenir bien lisse, brillante et collante. Continuez à battre quelques minutes pour que la meringue refroidisse.

Répartissez là sur votre tarte au citron, soit à la cuillère, ou à la poche à douille si vous voulez faire de jolis motifs.

Utilisez un chalumeau pour la faire joliment dorer, et g=conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

recette tarte au citron meringuée vegan

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Avatar
    Reply Béa 4 mars 2020 at 6 h 34 min

    L’un des desserts favoris de mon mari.
    Je testerai ta recette J’ai déjà testé en version vegan en bidouillant l’assemblage de plusieurs car c’était pour manger avec ma meilleure amie et son mari ne peut pas manger d’amande j’avais trouvé un fond de tarte sans mais ce n’était pas terrible lol le reste au top. Je verrais avec la tienne si tu as l’astuce d’un fond de tarte sans amandes je suis preneuse
    Belle journée á toi

  • Avatar
    Reply Véronique 4 mars 2020 at 9 h 07 min

    Elle est magnifique !!! Parfaite ta meringue !!!! Je la fais dès ce week-end : pas fait depuis belle lurette car je n’ai jamais trouvé la façon vegane sans soja (intolérant à la maison !!!). Alors je peux te dire que je suis enchantée de ton article et je vais faire des heureux !!
    Je te dirai le verdict.
    Bises
    Bonne journée

  • Avatar
    Reply Véronique 4 mars 2020 at 9 h 09 min

    Quand je parle soja, je parle tofu !! Ici je vais remplacer par de la crème végétale … !!!!

    • Azilis
      Reply Azilis 4 mars 2020 at 9 h 44 min

      Bonjour Véronique, merci pour ton commentaire, je suis ravie que ça te plaise !
      Mais par contre, il n’y a pas de tofu dans la recette ?! Que comptes tu remplacer ?(si tu parles de la crème de soja dans le lemon curd, tu peux la remplacer, en effet, par une autre crème végétale)

  • Avatar
    Reply Anne-France 4 mars 2020 at 14 h 24 min

    Ca a l’air trop trop bon!!!

  • Avatar
    Reply Milounette 4 mars 2020 at 19 h 14 min

    La tarte au citron est un dessert que j’apprécie beaucoup, mais je peine à en trouver des qui conviennent à mon palais : à la fois peu sucrée mais pas trop acide, à la crème onctueuse mais pas trop grasse… C’est un peu la quête éternelle ! Je me mets ta recette de côté pour tester rapidement. Belle semaine à toi.

    • Azilis
      Reply Azilis 5 mars 2020 at 12 h 13 min

      J’espère qu’elle te plaira (c’est la pression du coup ^^)

  • Avatar
    Reply Aurore - Animal Sensible 26 mars 2020 at 13 h 37 min

    Elle est tellement appétissante ta recette Tes photos sont sublimes et ta recette me rappelle qu’il faut vraiment que je me procure un thermomètre de cuisine ! Tu as un conseil ?

    • Azilis
      Reply Azilis 26 mars 2020 at 17 h 14 min

      Le mien vient d’aroma-zone, de l’époque où je voulais faire mes cosmétiques moi même ^^. Il y en a chez Ikea parait-il aussi.J’avais du payer le mien moins de 5€ je pense.

  • Avatar
    Reply Nicolas.S 13 mai 2020 at 12 h 25 min

    Hello !
    Un grand MERCI pour ta recette !
    Quel conseil aurais-tu quand la pâte sablée colle lorsque je l’a met entre les 2 feuilles de papier cuisson ? J’ai eu beaucoup de mal à retirer les feuilles, j’ai dû cuire la pâte en laissant une feuille cuisson entre le plat et la pâte… Peut-être que j’aurais dû rajouter un peu plus de farine ou laisser reposer la pâte plus d’1h ?
    J’ai suivi les mesures avec précision et laisser reposer la pâte au frigo pendant 1h30 environ.
    Bonne journée !
    Nicolas

    • Azilis
      Reply Azilis 13 mai 2020 at 13 h 27 min

      Bonjour Nicolas, oui, dans ces cas là, peut être un peu de farine à postériori, ou surtout, pendant qu’on fait la pâte y aller très doucement sur l’ajout d’eau. Chaque farine est différente au absorbe plus ou moins d’eau. ça peut être une piste à creuser. Je te conseille d’ajouter la moitié de l’eau préconisée, de bien prétrir avant d’ajouter le reste cuillère à soupe par cuillère à soupe, et de t’arrêter quand ta pâte à une texture qui se tient, sans être collante.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.