Plats principaux, Salé

Ravioles véganes au fromage frais, citron confit et sauge

J’ai un peu hésité avant de vous proposer cette recette de ravioles véganes au fromage frais, citron confit et sauge. Parce que les pâtes maison, tout le monde n’est pas équipé pour en faire, et que les étapes de réalisation peuvent paraitre longues et donc décourageantes.

Alors, faisons le point sur cette histoire de pâtes véganes maison, voulez-vous ? Pour réaliser ses ravioles maison, en effet, il faut, à mon sens, un accessoire fort utile : un laminoir/une machine à pâtes. Et ça, tout le monde n’en a pas, je suis d’accord. Alors que faire si vous n’êtes pas équipé·e et que vous voulez quand même tenter de préparer ces ravioles maison ?

Vous pouvez bien sur tenter d’étaler la pâte finement au rouleau. Je trouve cette solution pas évidente, car il faut vraiment l’étaler finement, et être très régulièr·e. Pas facile je trouve… Non, la solution que je vous propose moi, c’est d’acheter de la pâte à raviole toute prête, en épicerie asiatique. En effet, la pâte à raviolis chinois à la même composition que la pâte à pâtes (blé, eau, et parfois œufs, regardez bien la compo si vous n’en mangez pas). Vous trouverez donc des carrés de pâtes à ravioli prêts à l’emploi au rayon frais ou surgelé de votre épicerie asiatique.

Quant aux citrons confits, je parle bien des citrons confits au sel/en saumure que vous trouverez chez Grand Frais par exemple. On les utilise souvent dans la cuisine du Maghreb.

Autre solution, si vous souhaitez quand même gouter la farce, c’est de l’utiliser en tartinade, en effet, ça n’est ni plus ni moins qu’un fromage frais végétal, vous pouvez donc tout à fait la déguster en tartine 🙂

J’essaye habituellement de vous proposer des recettes pour Noël que vous pouvez faire à l’avance, ou laisser mijoter des heures, ça n’est pas trop la cas ici. Même si la pâte à pâte peut-être préparée à l’avance, je vous déconseille de stocker trop longtemps les ravioles assemblés, car la farce va vite détremper la pâte.

Enfin, vous verrez dans la recette que je dis que l’on peut réaliser 26 à 52 ravioles avec les doses mentionnées dans la recette. Je vous explique pourquoi ce grand écart ! Vous obtiendrez 26 ravioles au départ. Mais, si vous rassemblez les chutes de pâtes, les repassez au laminoir, vous pourrez en faire le double. Pour ma part, j’ai préféré faire des tagliatelles avec ce qu’il me restait de pâtes pour changer un peu !

Et je remercie ma copine Alice, du blog Madamcadamia qui m’a donné tous ses secrets pour faire de bonnes pâtes maison, lors d’une chouette après-midi entre deux confinements ! Merci Alice 🙂 . Le lendemain de sa leçon, j’ai trouvé un laminoir Impéria pour une bouchée de pain sur Le bon coin, c’était un signe !

Allez, trêve de bla-bla et place à la recette !

recette de noäl vegan

Ravioles véganes au fromage frais, citron confit et sauge

pour 26-52 ravioles – 4 personnes

Ingrédients :

pour la pâte à ravioles :

  • 400g de farine de blé
  • 200g d’eau tiède

pour la farce :

  • 600g de yaourt de soja
  • 2 citrons confits
  • 2 échalotes
  • une rasade de vin blanc sec
  • sel, poivre
  • 5-6 feuilles de sauge

pour accompagner :

  • 200 g de champignons de Paris bruns

Préparation :

La veille, préparez le fromage frais de soja. Disposez un torchon propre dans une passoire. Mettez-y le yaourts de soja. Rabattez le torchon sur le yaourt, et couvrez d’une assiette, avec quelque chose de lourd par dessus (une brique de lait, un chou fleur…). Mettez la passoire dans un saladier, et au frigo pendant quelques heures à une nuit. Ainsi, les yaourts vont s’égoutter, perdre leur eau, et devenir plus « solides ».

Récupérez ce précieux fromage frais, ajoutez les citron confits au sel coupés en tout petits morceaux, la sauge hachée, salez, et poivrez.

Épluchez et hachez les échalotes. faites les fondre dans une poêle avec un peu d’huile. Salez, poivrez, et déglacez avec un trait de vin blanc en fin de cuisson. Laissez refroidir, et ajoutez au fromage frais.

Passez à la pâte à ravioles. Pour cela, mélangez puis pétrissez la farine et l’eau. Vous pouvez le faire à la main ou au robot, comptez dans les deux cas 10 minutes de pétrissage. A l’arrivée, votre pâte doit être bien souple.

Filmez là et mettez là au frigo 30 minutes environ, elle sera plus facile à  travailler.

Installez votre laminoir sur votre table. Coupez la pâte en 4-5 pâtons de même taille. Passez chaque pâton, un par un, dans la laminoir en commençant par la taille la plus grande. Une fois passé au laminoir, repliez chaque pâton en trois, comme un portefeuille, ou une pâte feuilletée. Vous pouvez fariner très légèrement votre plan de travail, et les pâtons si ils collent.

Resserrez votre laminoir d’un cran et répétez l’opération jusqu’à arriver jusqu’au cran le plus serré. (NB : pour les tagliatelles, je m’arrête à l’avant dernier cran, mais pour les ravioles, je trouve bien d’avoir une pâte très fine, donc je vais jusqu’au dernier cran).

Vous obtenez donc de longues bandes de pâtes très fine (vous pouvez les couper si c’est plus facile pour les manipuler). Déposez les sur votre plan de travail fariné, et emporte-piecez les avec la forme de votre choix. Prévoyez un emporte pièce d’au moins 5-6 cm de diamètre.

Garnissez la moitié de vos ravioles d’une cuillères à café de farce, puis passez votre doigt mouillé ou un pinceau sur le bord, et couvrez de la deuxième partie des ravioles. Appuyez sur les bords pour bien faire adhérer les deux parties de la ravioles et chasser l’air. Recommencez jusqu’à épuisement.

Comme mentionné en introduction, vous pouvez assembler les chutes de pâte, les repasser au laminoir et en faire à leur tour des ravioles ou des tagliatelles.

Coupez les champignons de Paris, et faites les dorer dans une poêle. Pendant ce temps là, faites bouillir une grande casserole d’eau salé et faites cuire les ravioles. Laissez cuire 4 minutes, et égouttez à l’aide d’une écumoire. Mettez environ 6 ravioles par assiette, ajoutez quelques champignons, un peu de sauge fraiche, et de la crème végétale. Servez sans attendre.

recette de noël vegan

recette de noël vegan

recette de noël vegan

recette de noël vegan

recette de noël vegan

recette de noël vegan

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Avatar
    Reply Madamcadamia 20 décembre 2020 at 16 h 48 min

    Rolala, mais cette petite mention à la fin de l’article est tellement chou, ça fait chaud à mon petit cœur! <3
    Tes ravioles ont l'air hyper méga dingues, je m'épingle la recette de la farce pour la tester très vite 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 20 décembre 2020 at 20 h 21 min

      OH mais avec grand plaisir ! Sans toi, cette recette ne serait pas là ! 🙂

  • Avatar
    Reply Claire 28 décembre 2020 at 14 h 49 min

    J’ai testé cette recette ce midi, mais avec du zeste de citron car je n’ai pas trouvé de citron confit… c’était délicieux ! Merci 🙂

    • Azilis
      Reply Azilis 28 décembre 2020 at 16 h 43 min

      Oh super, merci beaucoup 😀

  • Avatar
    Reply Mags 8 avril 2021 at 20 h 56 min

    C’est une recette que je vais essayer assurément 🙂 Merci

    • Azilis
      Reply Azilis 9 avril 2021 at 13 h 42 min

      Merci beaucoup !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.