Desserts, Pâtisserie, Sucré

Sablés véganes aux fleurs comestibles

Je suis super contente de vous proposer cette recette de sablés véganes aux fleurs comestibles ! Ça fait vraiment très longtemps que je voulais en faire, parce que c’est très joli, et qu’on utilise pas assez les fleurs en cuisine !

Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, je vous laisse vous renseigner avec votre moteur de recherche favoris pour voir si celle de votre jardin le sont ! Et sinon, vous pouvez en trouver dans les enseignes comme Grand Frais, ou chez certains primeurs un peu « haut de gamme ».

Dans la plupart des recettes que j’ai vu, les fleurs sont mises sur les sablés avant cuisson, ce qui donne un rendu un peu terne après cuisson je trouve. Je vous propose une autre méthode, qui consiste à appliquer les fleurs juste après la cuisson, quand vos sablés sortent du four ! Ainsi, leurs couleurs restent éclatante et leur goût bien présent (oui, les fleurs ça a du gout!). Avec la chaleur du sablé, vous verrez qu’elles tiennent toute seules ! C’est presque magique !

Et bien sur, si vous n’avez pas de fleurs sous la main, cette recette de sablés véganes marche quand même 🙂

comment faire des sablés aux fleurs comestibles

Sablés véganes aux fleurs comestibles

pour une quarantaine de sablés de 3-4cm de diamètre

 

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 130g de margarine
  • ½ cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 75g de sucre glace
  • 20g de sucre en poudre
  • une gousse de vanille
  • quelques fleurs fraiches comestibles : pensées, œillet d’inde, bleuet, capucine…

Préparation :

Dans un saladier, ou le bol de votre robot pâtissier, versez vos ingrédients secs : farine, levure, sel, sucres et les grains de la gousse de vanille, et mélangez. Ajoutez la margarine à température ambiante, coupée en petits morceaux et sablez la pâte entre vos doigts. Vous allez d’abord obtenir comme un sable grossier, puis tout naturellement une boule de pâte va se former.

Filmez cette pâte et réservez là au frigo au minimum une heure (vous pouvez la faire la veille pour le lendemain, les arômes se développeront encore plus).

Étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, jusqu’à obtenir une épaisseur de 5mm environ.

Utilisez un emporte pièce ou un petit verre pour découper vos sablés, puis placez-les délicatement sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Regroupez les chutes de pâtes, et recommencez jusqu’à épuisement.

Faites cuire les sablés 10-12 minutes à 160°C, jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés. A la sortie du four, quand ils sont encore chauds, appliquez directement dessus les pétales de fleurs, en lissant éventuellement avec un doigt mouillé. Et comme par magie, les pétales vont adhérer aux sablés ! Vous pouvez saupoudrez de sucre ou de sucre glace si vous le souhaitez, puis laisser refroidir avant de déguster.

Ces sablés se conservent très bien dans une boite métallique.

 

comment faire des sablés aux fleurs comestibles

comment faire des sablés aux fleurs comestibles

comment faire des sablés aux fleurs comestibles

comment faire des sablés aux fleurs comestibles

Previous Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Avatar
    Reply labroska 27 avril 2021 at 18 h 54 min

    très tentants ces petits sablés !!!

    • Azilis
      Reply Azilis 28 avril 2021 at 14 h 08 min

      Merci beaucoup !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.