On continue les festivités de Noël avec cette recette savoureuse de ragoût italien vegan et sa polenta crémeuse.
Pour tout vous dire, j’ai eu l’inspiration de ce ragoût en parcourant le livre On va déguster l’Italie de François Régis Gaudry et ses amis. Le ragoût en question est à la base réalisé avec du sanglier, mais vous vous doutez bien que ça n’est pas ça qui m’a donné envie ! Non, ce qui m’a plu dans cette recette, c’était le fait d’avoir un plat mijoté au vin rouge (comme le bourguignon), mais avec aussi une part belle faite à la tomate (comme la bolognaise).
J’ai fait le choix de « remplacer » la viande par du tofu fumé (car le goût fumé est toujours le bienvenu dans les recettes de ragoûts végétaux je trouve), et des protéines de soja texturées. J’utilise celles de la marque Hello Bio ou Vantastic food qui sont vraiment très différentes des marques que l’on trouve en supermarché ou magasins bio. Je vous conseille vraiment ces deux marques, ou sinon, je vous invite à utiliser plutôt du seitan.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon Faitout Ecovitam (dont je vous parlais dans cet article) qui est, je trouve, idéal pour les plats mijotés. (Vous avez toujours 10% de remise sur tout le site warmcook, même les promos avec mon code affilié ROSECITRON). Et sinon, je vous conseille d’utiliser une cocotte en terre ou en fonte qui va bien garder la chaleur de votre plat.
Menu de noël vegan : ragoût italien et polenta crémeuse
Ingrédients
pour le ragoût
- 3 oignons
- 2 branches de celeri
- 6 gousses d'ail
- 6 feuilles de sauge
- 3 feuilles de laurier
- 1 branche de romarin
- 100 g de tofu fumé
- 130 g de protéines de soja texturées ou 400g de seitan
- 400 g de pulpe de tomate en boite
- 500 ml de vin rouge
- 1 c. à soupe de miso noir
- 3 c. à soupe de concentré de tomate
- 500 ml d'eau
pour la polenta
- 200 g de polenta précuite
- 500 ml d'eau
- 500 ml de lait de soja non sucré
- 2 c. à soupe de margarine
- 1 c. à café rase de bouillon de légumes en poudre
Instructions
pour le ragoût
- Commencez par réhydrater les protéines de soja. J'utilise simplement de l'eau bouillante, dans laquelle je les fait tremper une dizaine de minutes. je n'aromatise pas cette eau, car les PST vont se gorger de la sauce dans laquelle elles vont mijoter.
- Une fois réhydratées, pressez les pour faire sortir l'eau, et faites les dorer sur chaque face dans une poêle généreusement huilée. Réservez
- Hachez grossièrement les oignons, avec l'ail et le céleri. Mettez les dans votre faitout huilé, salez légèrement, et faites suer quelques minutes.
- Ajoutez le vin rouge, la sauge, le laurier, et le romarin, et laissez venir à ébullition quelques minutes également.
- Ajoutez le tofu fumé coupés en dés et les protéines de soja. Si vous utilisez du seitan, ajoutez le à ce moment là.
- Ajoutez le concentrée de tomate dilué dans un peu d'eau chaude, la pulpe de tomates et le miso. Mélangez bien et laissez mijoter à couvert et à petits bouillons autant de temps que possible (au minimum 2h)
- Vous pouvez réaliser toutes ces étapes la vielle de votre repas, et faire réchauffer tout doucement votre ragoût une heure avant de le servir. Les plats mijotés sont toujours meilleurs le lendemain !
Pour la polenta
- Au moment de servir, préparez la polenta qui, elle, ne supporte pas le réchauffage !
- Versez dans une casserole 500ml d'eau, 500ml de lait de soja et le bouillon. Amenez à ébullition.
- Versez la polenta en pluie, et remuez vigoureusement avec une cuillère en bois. La préparation va épaissir très rapidement, et en 3 minutes environ, votre polenta sera prête.
- Hors du feu, ajoutez la margarine et servez immédiatement. J'insiste sur ce point ! La polenta va se figer en refroidissant, et sera bien moins bonne !
- Ajoutez le ragoût sur la polenta crémeuse et dégustez !