Desserts, Sucré

Crêpes Suzette véganes

chandeleur vegan

Si vous suivez quelques comptes food sur les réseaux sociaux, vous arrivez peut-être déjà à saturation des recettes de crêpes vegan pour la chandeleur… Et pourtant, je viens quand même ajouter ma pierre à l’édifice en vous proposant cette délicieuse et super simple recette de crêpes Suzette entièrement végane !

Les crêpes Suzette font partie des grandes recettes classiques qui sont entourées de beaucoup de légendes sur leurs origines, leur inventeur supposé et surtout, les « vraies » versions… Au fil de mes lectures, j’ai donc appris, qu’à l’origine, les crêpes Suzette n’était pas flambées. Elles étaient bien servies avec un beurre aromatisé à l’orange ou la mandarine, et avec de l’alcool dedans, mais sans être flambées. Alors, que pourtant, pour moi, les crêpes Suzette étaient avant tout flambées. J’ai envie de vous dire que bien faire comme vous voulez, l’essence de cette recette résidant surtout dans le beurre Suzette arrangez le reste à votre sauce et ça sera parfait !

Ce « beurre Suzette » végane est un véritable délice : gourmand et parfumé à souhait, il vient vraiment sublimer les crêpes. Pour moi, ça surpasse largement les crêpes servies avec de la pâte à tartiner chocolatée, quelle qu’elle soit !

J’en profite pour vous glisser un mot sur la recette de crêpe en elle même. c’est une recette déjà présente sur mon blog, que je fais depuis très longtemps et qui fonctionne très bien. Et vous savez ce qui a tout changé à cette recette et l’a rendue encore meilleure ?

La cuisson des crêpes dans une crêpière en fonte

La révolution ! Et je pèse mes mots ! La fonte est un matériau ultra résistant, qui ne se dégradera pas, contrairement à toutes les crêpières munies d’un revêtement anti-adhésif. Clairement, une crêpière en fonte est un objet qui se transmet de générations en générations !

Le résultat sur la cuisson des crêpes est impressionnant. J’ai pourtant gardé ma recette habituelle, mais elles sont bien meilleures que cuites à la crêpière t*fal ! Là, on retrouve la sensation de manger les crêpes du crêpier : hyper souples, légères et aérées. Je pense que ça vient du fait que la crêpe est véritablement saisie sur la fonte bien chaude.

L’utilisation ustensiles en fonte demande une prise en main qui est différente des autres matériaux et peut être un peu déroutante au début. En effet, la fonte est un matériaux poreux, que l’on va devoir culotter de plusieurs couches d’huile avant de l’utiliser afin de former un revêtement anti-adhésif, que l’on va simplement entretenir entre chaque cuisson.

culotter une poêle en fonte

Comment fait on pour culotter une poêle en fonte ?

Le culottage, c’est donc la fabrication de ce revêtement anti-adhésif que vous allez faire avant d’utiliser votre poêle ou crêpière en fonte. Il va vous falloir un peu de temps, d’huile, et des fenêtres grandes ouvertes !

L’idée est d’enduire votre poêle d’huile à l’intérieur et à l’extérieur, bien uniformément. Une couche plutôt fine, pour ne pas crée d’amas de gras. Ensuite, vous devez faire chauffer votre poêle soit sur le feu, soit au four pendant 45 minutes à 200°c. Ça va fumer et ne pas sentir bon… Une fois les 45 minutes écoulées, vous laissez tiédir un peu, avant de passer la poêle sous un robinet d’eau chaude, et de la frotter avec une brosse. Vous la séchez complètement, et c’est reparti pour non pas un tour, mais deux tour du même traitement (vous comprenez pourquoi je vous parlais de fenêtre maintenant…)

Et tadam, votre poêle est culottée !

Si vous préférez les explications en vidéo, je vous renvoie à cette vidéo très complète sur le culottage de la fonte.

Comment entretenir une crêpière en fonte ?

Maintenant que votre crêpière est culottée, il est temps de faire vos premières crêpes avec. Le secret d’une cuisson réussie : une poêle bien chaude ! Et une fine couche d’huile entre chaque crêpe. Oui, je sais, la fonte est censée avoir développé un revêtement naturellement anti-adhésif, mais les crêpes et galettes font exception…

Une fois la cuisson de vos crêpes terminées, passez la crêpière sous l’eau chaude, brossez là (n’utilisez pas de produit vaisselle ou de savon ! ), et séchez là complètement ( j’insiste sur ce point, l’eau est l’ennemie de la fonte et pourrait la faire rouiller). Une fois bien sèche, enduisez là d’une fine couche d’huile, et rangez-là jusqu’à la prochaine crêpe party !

Ma crêpière en fonte vient de chez Warmcook, qui est mon partenaire depuis quelques mois. Si vous commandez avec mon code affilié ROSECITRON, vous aurez 10% de remise sur toute votre commande (même sur les produits en promo).

beurre suzette vegan

crêpes Suzette végane

Une recette classique, en version végane : les crêpes Suzette ! De délicieuses crêpes véganes avec leur beurre d'orange au cointreau

Ingrédients

Pour les crêpes véganes

  • 250 g de farine de blé T45 ou T55
  • 50 g de maïzena ou d'arrow root
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 30 ml d'huile neutre ou de margarine fondue
  • 500 ml de lait de soja
  • 2 bouchons de cointreau ou grand marnier
  • le zeste d'une orange bio

Pour le beurre Suzette

  • 100 g de margarine
  • 50 g de sucre
  • le jus et le zeste d'une orange
  • 2 bouchons de cointreau

Instructions

Pour les crêpes

  • Mélangez dans un saladier les ingrédients secs : la farine, la maïzena, le zeste d'orang et le sucre en poudre.
  • Ajoutez ensuite les ingrédients liquides : l’huile, le lait et le cointreau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. Si vous avez des grumeaux, vous pouvez passer votre pâte au blender ou au mixeur plongeant.
  • Autant que possible, laissez reposer la pâte, au minimum 1h. Cela va aider le réseau de gluten à se développer, et à faire des crêtes avec une texture au top !
  • Pour garder les crêpes au chaud, vous pouvez les disposer sur une assiette recouvrant une casserole d’eau sur un feu moyen. L’assiette et les crêpes seront ainsi maintenues au chaud.
  • Faites cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude (quelle que soit sa matière) et huilée. Avec ma crêpière en fonte, je mets une fine couche d'huile entre chaque crêpe.

Pour le beurre suzette

  • Placez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir une dizaine de minutes à petits bouillons.
  • Si vos crêpes sont encore bien chaude, servez immédiatement nappés du beurre Suzette.
  • Sinon, placez quelques crêpes dans un plat allant au four, arrosez les du beurre Suzette, et faites réchauffer une dizaine de minutes
  • C'est vraiment meilleur servi bien chaud, bouillonnant, ne ratez pas cette étape !
  • Si le cœur vous en dit, vous pouvez les flamber au Cointreau au moment de servir. Ça n'est pas dans la recette traditionnelle, mais on s'en fiche !
Tried this recipe?Let us know how it was!
recette chandeleur vegan
recette chandeleur vegan
recette chandeleur vegan
recette chandeleur vegan
recette chandeleur vegan
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply wattoote 2 février 2022 at 18 h 42 min

    ma poêle en fonte je ne la lave même pas je passe un torchon ou sopalin après utilisation et c’est parfait

  • Leave a Reply

    Recipe Rating




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.