Angleterre, Voyage

Visiter Brighton en quelques jours

découvrir brighton en quelques jours

Au mois d’avril dernier, j’ai eu la chance d’aller passer quelques jours à Brighton avec mon amie Camille. Nous sommes toutes les deux amoureuses du Royaume Uni, et c’est au final un peu le hasard qui nous a conduit à Brighton.

J’ai eu un immense coup de cœur pour cette ville, je n’ai plus qu’une idée en tête : y retourner, et continuer à explorer cette ville incroyable !

Je vous raconte notre séjour dans cet article, qui ne sera absolument pas exhaustif, mais qui j’espère vous donnera envie d’y aller !

Comment aller à Brighton ?

Brighton est une ville balnéaire, située au sud de Londres.

Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un train depuis le centre de Londres (comptez environ 1h30 de trajet), ou depuis ses aéroports.

Si vous avez le choix, choisissez d’atterrir à Londres-Gatwick. L’aéroport étant situé au sud de Londres vous gagnerez du temps sur votre trajet en train qui ne sera plus que de 30-35 minutes environ.

Ça n’est pas nécessaire de réserver votre train à l’avance, il y en a très régulièrement tout au long de la journée (toutes les 30 minutes voire plus), et le billet coûte une dizaine de £.

Du coup, si vous habitez Paris, ou avez accès facilement à l’Eurostar, vous pouvez très facilement et rapidement venir à Brighton sans avion, et ça c’est une super nouvelle ! D’ailleurs, si vous avez prévu de voyager jusqu’à Londres, je vous encourage très fortement à venir passer au moins un jour ou deux à Brighton, promis, vous ne serez pas déçu·es !

Autre solution sans avion : prendre le ferry de Dieppe à Newhaven, qui se situe à quelques km de Brighton.

Petit conseil que j’aurais adoré avoir avant de partir : ne retirez pas de cash ! La majorité des commerces et restaurant de Brighton ne prennent que la CB !! N’hésitez pas à partager en commentaire les solutions que vous connaissez pour minimiser les frais de CB dans ces cas là (je sais que certaines banques le proposent, mais il existe peut-être d’autres solutions).


Découvrir Brighton

Brighton est une ville à taille humaine, où on peut facilement se promener à pied (je n’ai pas testé le vélo cette fois ci!), ou en bus. Je n’ai pas du tout la prétention de vous rédiger ici un guide complet de ce qu’il faudrait absolument voir à Brighton, mais je vous emmène avec moi dans nos déambulations dans la ville !


West Pier

West Pier, la jetée Ouest, est l’ancienne jetée aménagée de Brighton. Elle était dotée notamment d’un théâtre et d’une salle de concert, et était bien sur reliée à la côte par une passerelle. Elle a été fermée au public pour raison de sécurité en 1975, dans l’attente de rénovations. Les rénovations ne sont jamais arrivées, et elle s’est dégradée petit à petit : en 2002 une tempête emporte la passerelle, en 2003 c’est la salle de concert qui s’effondre, et la même année, le reste est en proie à un incendie. Les tempêtes des années suivantes continuent à détériorer la structure.

Les projets de reconstruction ont été abandonnés, et c’est la mer qui va peu à peu grignoter ce qu’il reste de la jetée.

C’est l’un des premiers « points d’intérêt » que j’ai vu en arrivant à Brighton. c’était le matin du 2ème jour, le temps était frais, le ciel un peu gris et venteux, il régnait une atmosphère particulière, et le reste de cette structure métallique partiellement effondrée était vraiment impressionnant à voir. Il s’en dégage quelque chose de mélancolique, de calme. J’ai vraiment beaucoup aimé ce lieu, et j’aimerai pouvoir le photographier sous plein de lumières différentes !


Brighton Pier

Le jetée actuelle a été ouverte en 1989, et c’est donc la troisième jetée de Brighton. Ces jetées sont assez emblématiques des cités balnéaires du Royaume Uni.

Celle ci accueille tous les clichés touristique et de fête foraine : stands de bonbons, barbe à papa et autres douceurs, manèges, bars, diseur de bonne aventure, machines à sous, magasins de souvenirs et autre trucs pour dépenser son argent 😅

L’endroit est assez photogénique, l’accès est gratuit, on en fait vite le tour, surtout si on est pas interessé·e par les attractions proposées.


The royal pavilion

Le Royal Pavilion, ou Brighton Pavilion est une ancienne résidence royale construite au début du XIXe siècle pour George IV. Le style anglo-indien est surprenant pour les frenchies que nous sommes mais il était très courant à l’époque compte tenu de l’histoire coloniale du Royaume Uni.

Aujourd’hui c’est un musée, que l’on peut aussi louer pour son mariage, en toute simplicité 😂! Nous n’avons pas pu le visiter car nous sommes arrivées trop tard, mais l’extérieur et le jardin sont déjà très agréables à regarder ! (et les écureuils pas farouches !)


Flâner dans les rues colorées de Brighton, à la découverte du Street art

Brighton est une ville très connue pour le street art, vous pouvez même réserver une visite qui vous montrera les œuvres emblématiques ! Je le ferais sans doute la prochaine fois que j’y vais !

Nous avons simplement pris le parti de nous promener dans la ville, en restant attentive à ce que nous y voyions, et déjà, rien que comme ça, ce fut un plaisir ! Le centre est très souvent piéton, quand nous y étions en avril, il n’y avait pas trop de foule (j’imagine que c’est une autre limonade en été, Brighton étant une destination de vacances/week-end prisée des londonien·nes de par sa proximité avec la capitale)

Les devantures des magasins, pubs et restaurant sont souvent très travaillées, très colorées, c’est vraiment génial !


Manger végane à Brighton

Impossible de faire un guide de où manger végane à Brighton car la réponse est : PARTOUT !!!

Sans aucune exagération, le moindre boui-boui va proposer des options végé et véganes. c’est incroyable ! Autant vous dire que le retour en France fut rude !

Sans compter le service client qui est impeccable comme très souvent au Royaume Uni. Quand on arrive dans un restaurant ou un café, on nous demande comment on va et si on a des allergies alimentaires. Partout, tout le temps.

Voici quelques adresses qui ont retenu notre attention :

Purreza : une (petite) chaine de pizzeria végane, avec des choix dingues, jamais vus en France ! Attention, ils utilisent parfois dans leur recettes du fromage végane industriel, ce qui n’est personnellement pas trop mon truc. La pâte (napolitaine, fermentation 48h) est dingue !)

Wagamama : Wagamama est une chaine de resto qui propose de la cuisine d’Asie du sud-est. L’adresse n’est pas végé ou végane, mais quasiment 50% de la carte l’est. Et c’est un bonheur ! on y trouve du tofu, des protéines de soja, du seitan, et même du tempeh !

On y a mangé 2 fois, et j’y serais bien retournée tous les jours de ma vie tellement j’ai adoré !

Kokedama : une superbe adresse pour savourer de délicieux cocktails et une cuisine 100% végétale et bistronomique. Une cuisine de saison, super inventive, un régal pour les yeux et les papilles, vraiment ! (ce sont les 3 photos du bas de la galerie)

The breakfast club : comme son nom l’indique, un resto de petit dej / brunch ! Il y a des options véganes et végétariennes tout à fait délicieuses ! J’ai opté pour le vegan full english breakfast avec des pancakes, du tofu brouillé, de la saucisse et du bacon véganes, et des patates frites (!). Autant vous dire qu’avec un petit dej pareil, pas besoin de repas le midi hein !

Nous avons été prendre un afternoon tea chez Terre à Terre, un resto végétarien implanté depuis très longtemps sur Brighton, et nous avons toutes les deux été déçues par une cuisine que nous avons trouvé un peu datée, et très (trop) simple.

Je le redis, Brighton est à ce jour la ville la plus vegan-friendly dans laquelle je suis allée. Vous n’aurez aucun mal à trouver des adresses dans lesquelles vous régaler, le plus dur sera juste de choisir…

Et si vous choisissez de cuisiner à domicile, vous ne serez pas en reste au niveau choix dans les supermarchés ! Il y a ENORMEMENT d’alternatives véganes, et ceux dans tous les rayons ! Plats préparés, simili carnés, fromages végétaux, yaourts, laits, pâtisseries, il n’y a pas un rayon qui est en reste !


Découvrir les alentours de Brighton : les Seven Sisters

Les Seven Sisters sont une formation rocheuse qui se situe tout proche de Brighton. Pour y accéder, nous avons réservé une excursion à la journée auprès de Lawrence, un guide absolument passionné. Je ne saurais que vous recommander ce tour qui valait vraiment chaque euros (ou plutôt livre) dépensé !

Nous avons embarqué en minibus vers 10h pour une petite demi-heure de route et faire un premier arrêt sur les hauteurs de Devil’s Dyke (le nom reste à ce jour un mystère 😅). Nous avons normalement un superbe panorama sur la campagne environnante. Panorama que nous n’avons pas pu voir compte tenu des trombes d’eau qui tombaient à ce moment là, mais ça n’était pas bien grave !

Nous avons repris la route et avons fait un arrêt pour observer le géant de Wilmington (The long man en VO). Il s’agit d’un géoglyphe qui représente une silhouette humaine de presque 70m de haut. un géoglyphe est une gravure à même le sol, ici réalisé en négatif, c’est à dire que la végétation a été enlevée pour révéler la pierre calcaire dessous, et faire apparaitre le motif.

C’était la première fois que je voyais ce genre de choses, et c’est d’autant plus mystérieux que les origines de ce Long Man sont encore inconnues ! (vous pouvez le voir sur la photo en bas à gauche de la galerie)

Nous sommes ensuite allé à Middle farm, une ferme familiale qui vend leur produits et d’autres produits du coin. On était au paradis ! Cidre, confitures, scones, fleurs… Et même là, il y avait des options pour manger végane !

La pluie s’est calmée, il était temps de partir voir les fameuses Seven Sisters ! S’il ne pleuvait plus quand nous sommes arrivées sur le site, mais il y avait un vent absolument incroyable. Je n’ai pas pris tant de photos que ça tellement mes mains tremblaient en tenant mon appareil photo 😅. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’était revigorant comme expérience !

Là encore, le brouillard est venu rajouter un je ne sais quoi de mystérieux et mystique à cette vue des falaise de calcaire. C’était beau !

Nous avons à nouveau repris la route pour changer de point de vue et voir les Seven Sisters sous un autre angle (3ème photo). Le ciel était dégagé, on a pu apprécié ce changement de luminosité !

C’était une super journée, même si le beau temps n’était pas trop présent, on a quand même vraiment adoré cette excursion !

les seven sisters sous le brouillard

autre point de vue sur les seven sisters


J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller découvrir Brighton ! N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire !

Previous Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply ayok57 30 août 2022 at 9 h 21 min

    Merci pour cet article qui me rappelle tellement de bons souvenirs.
    On avait eu la chance, en 4ème, de passer une semaine en Angleterre et, à côté de Londres, nous avions notamment également visité Brighton et j’avais ADORE. Et de voir tes photos me donne tellement envie d’y retourner!! Mais mon mec n’est pas fan d’Angleterre, il va falloir le travailler au corps pour y aller, je crois… Ou alors, qui sait, peut-être y retournerai-je seule, ou avec mes enfants?! On verra!!

    • Reply Azilis 31 août 2022 at 11 h 33 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je te souhaite de réussir à lui donner envie d’y aller ! (montre lui mon article ^^)

  • Reply Léa 30 août 2022 at 13 h 46 min

    Un très joli récit avec des photos incroyables ! Merci pour ce partage. J’avoue sans hésiter que depuis les storys d’avril je rêve de retourner en Angleterre et visiter Brighton. Sans hésiter l’un de mes prochains voyages, merci beaucoup pour ce partage 🙂

    • Reply Azilis 31 août 2022 at 11 h 34 min

      Merci mille fois Léa pour ton commentaire, ça me fait chaud au coeur !

  • Reply Laurelas 19 septembre 2022 at 18 h 01 min

    Trop envie de visiter Brighton un jour (comme tout le reste de l’Angleterre hein <3) et cet article donne encore plus envie 😀

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.