Si vous saviez l’histoire qui se cache derrière cette recette 😅 !!
J’avais comme idée, avant de faire cette recette de pumpkin spice rolls véganes, de faire des beignets fourrés avec une préparation épicée à base de potimarron. Sauf que rien ne s’est passé comme prévu et j’ai complètement foiré ma pâte à brioche en voulant mettre plus de lait que dans ma recette habituelle (car oui, spoiler alert, comme le dis très bien Tata Délia, les beignets ne sont ni plus ni moins que de la brioche frite).
J’ai rattrapé comme j’ai pu ma pâte en ajustant les quantités des autres ingrédients, mais au moment de la cuisson, les beignets se sont transformés en boules à la fois sèches et pas cuites à l’intérieur 😂. J’ai donc renoncé à mon idée de beignets fourrés, et j’ai décidé d’utiliser le restant de la pâte à brioche pour faire comme des cinnamon rolls mais fourrés avec la purée de potimarron épicée dont j’avais eu l’idée à la base pour les beignets.
Et c’est ainsi que sont nés les pumpkin spice rolls véganes !
Pour plus de sureté, je vous donne ma recette habituelle de brioche, dont je suis sure qu’elle fonctionne à merveille (c’est celle que j’utilise pour ma babka chocolat orange par exemple).
Le pumpkin spice est le nom d’un mélange d’épices qui fait recette aux Etats-Unis une fois l’automne arrivé pour aromatiser pâtisseries et boissons chaudes. Pas de panique si vous n’en trouvez pas, du 4 épices fera parfaitement l’affaire.
Place à la recette :
Pumpkin spices rolls
Ingrédients
pour la pâte à brioche
- 250 g de farine T45, 00, ou 55
- 10 g de levure de boulanger fraiche
- 60 g de margarine avec le plus de matière grasse possible
- 35 g de sucre en poudre
- 150 ml de lait végétal
- 1 pincée de sel
pour la garniture
- 500 g de potimarron (poids cru) (400g une fois cuit)
- 40 g de sucre blond ou blanc
- 20 g de sucre complet rapadura ou muscovado
- 40 g de margarine
- 2 c. à soupe de mélange d'épices pumpkin spices (ou de 4 épices) cannelle, gingambre, muscade, clou de girofle
Instructions
Pour la brioche
- Je vous conseille de commencer la préparation de la brioche la veille au soir, pour la laisser reposer toute la nuit au frigo, et faire une deuxième pousse le lendemain juste avant de l’enfourner.
- Dans le bol de votre robot, mettez la levure émiettée, la farine, la pincée de sel, le sucre, le zeste d’orange et la margarine émiettée. Mettez le crochet pétrin de votre robot, et faite le tourner un tout petit peu, pour commencer à mélanger la pâte.
- Ajoutez le lait (pas besoin de le faire chauffer), petit à petit. Laissez le temps au robot de pétrir entre chaque ajout pour que le lait soit bien absorbé. La quantité de lait peut légèrement varier selon la farine que vous employez. N’ajoutez plus de lait une fois que vous avez une pâte souple, brillante, sans être trop collante. Le pétrissage doit durer au moins 10 minutes.
- Disposez la pâte dans un saladier, filmez le et laissez à température ambiante pendant 2h environ (la pâte doit doubler de volume). Bien sur, cette durée est à adapter selon la température de votre pièce : ça sera moins de temps s’il fait plus de 25°c, et plus longtemps s’il fait moins de 20°c (dans ce cas là, rapprochez votre saladier d’une source de chaleur douce).
- Au bout des 2h, vous allez pouvoir dégazer la pâte en l’aplatissant avec le poing. Reformez une boule, couvrez à nouveau, et laissez au frigo pour la nuit (ou au moins quelques heures). Ce passage au frais, en plus de nous aider pour le façonnage, va permettre à la brioche de développer tous ses arômes.
Pour la garniture au potimarron
- Coupez votre potimarron en 2, évidez-le, et mettez le sur une plaque de cuisson, peau vers le haut.
- Enfournez à 180°c pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la chair du potimarron soit tendre.
- Laissez refroidir, avant de mettre la chair dans un petit saladier et de l'écraser à la fourchette (pour plus de commodité, je vous conseille de ne pas garder la peau).
- Ajoutez les deux types de sucres, les épices et la margarine fondue. Mélangez intimement à la fourchette.
le façonnage
- Sortez la pâte à brioche du frigo. Étalez là au rouleau sur un format rectangulaire d’environ 25x35cm.
- Nappez généreusement de la garniture au potimarron sur l'ensemble de la surface.
- Roulez la pâte sur elle même dans le sens de la longueur. Découpez des tronçons d'environ 3cm de large.
- Disposez chaque roulé sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Pensez à bien les écarter car ils vont prendre du volume en cuisant. Laissez les encore pousser une petite heure sous un torchon.
- Badigeonnez d'un peu de lait de soja pour la dorure et enfournez dans un four préchauffé à 180°c pour 15 minutes
- Laissez refroidir ou au moins tiédir avant de déguster. Les brioches sont toujours meilleures consommées le jour même. Passez les quelques minutes au four pour leur redonner leur moelleux si besoin le lendemain.
6 Comments
Les photos sont trop belles ! 🙂
Merci beaucoup !
As tu une idée du poids de la courge une fois cuite ? J’ai de la purée de courge, j’aurai bien voulu l’utiliser pour cette recette.
Oui, ça représentait environ 400g de courge cuite. Je vais le rajouter dans la recette, tu ne dois pas être la seule à avoir de la purée de courge !
Testé et très approuvé !!! 🙂
Super ! ça me fait très plaisir !