Décidemment, avec Valkyrie, on est pas copines pour rien! Alors qu’elles parlait tout recemment des muffins anglais, j’en faisais justement! Voici donc une recette très simple, qui necessite juste un peu de patience! Mais le résultat en vaut la peine : on dirait des vrais!!
Muffins anglais vegan
pour 6 muffins
Ingrédients :
- 250 g de farine de blé
- 5 g de levure de boulanger fraiche (celle qu’on trouve en cube au rayon frais)(ça marche peut-être avec de la levure sèche, ou même chimique, vous avez déjà testé ?!)
- 160 ml de lait de soja
- 15 g de sucre en poudre
- 20 g de margarine
- 1 cuillère à café de sel
- un peu de semoule de blé ultra fine
Préparation :
Délayez la levure dans le lait tiédi, mélangez jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. (ça se dit dissoute, j’ai un doute ?!). Ajoutez le sucre et remuez.
Dans le bol de votre robot pétrin (si vous en avez un, sinon, dans un saladier) mettez la farine, le sel, la margarine en petits morceaux, et le mélange lait/levure/sucre. Pétrissez une dizaine de minute.
La pâte va rester assez élastique. Couvrez votre bol et laissez lever une heure à température ambiante.
Au bout d’une heure, étalez là grossièrement au rouleau, elle doit rester assez épaisse (genre au moins 2 cm). Servez vous d’un emporte-pièce d’environ 9 cm de diamètre pour découpez vos muffins. Si comme moi vous n’avez pas d’emporte pièce, sortez chaque objet de votre placard pour en mesurer le diamètre, et choisissez le plus proche! Chez moi, c’était un p’tit Tup! Un petit conseil, allez-y d’un coup pour les découper, ne tournez pas l’emporte pièce dans tous les sens, ça aura tendance à ratatiner votre muffin.
Une fois vos muffins découpés, saupoudrez les des 2 côtés de semoule de blé, mettez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez poser encore une heure.
Après cette dernière heure de pose, place à la cuisson! Huilez votre crépière et faites la chauffer à feu doux. Disposez-y autant de muffins possibles, sans qu’ils ne se touchent. Laissez les sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Les recettes que j’ai vu parlaient de 5 minutes, je dirais nettement plus, 10 minutes voire plus pour chaque face (ben, oui, c’est pas tout ça, mais faut que ça cuise à l’intérieur!).
Laissez vaguement refroidir avant de les trancher, de les passer au grille-pain et de les garnir!
Ils se conservent très bien dans une boite hermétique, après un passage au grille pain, ils seront comme neufs!
Enjoy!
pendant la 2ème pose…
le début de cuisson
la fin de cuisson
le muffin du siècle : tomate, avocat+shoyu, paprika fumé et piment d’espelette
20 Comments
Ils sont très réussis. Bravo!
Bonne journée biz
merci somphet!! je ne connais pas ton blog, je vais le découvrir!
Ils sont magnifiquement gonflés !!!
J’en ai aussi fait de vegan il n’y pas si longtemps, c’était la 1ère fois que je les réussissais, j’étais ravie !
soooo beautiful!!
« on dirait des vrais »
erreur: ce SONT des vrais!!
comment ils sont trop beaux!!!!
je ne savais pas que London était si près de chez moi. de mon côté je viens enfin de faire les scones parfaits, je vais tenter aussi les crumpets, et puis là ben pour les muffins, je prendrai ta recette quoi.
vraiment bravo.
Ouha ! Ils sont trop trop beaux ! Souvent, je vois des « muffins anglais » sur la toile qui ressemble plus à des cookies de loin ^^ Mais les tiens semblent juste parfaits ! Bravo Dissoute … hum ça me fait bizarre aussi … Dissous non ? Je sais pas chui nulle à ce jeu Bonne journée !
Hummmm … c’est noté pour tester ce week-end ! Ils sont superbes.
Je les referais bien ces muffins…
Ooo ils sont sublimes, bravo !
J’en ai déjà fait, mais seulement 2 ou 3 fois, il faut que je remette la main sur ma recette pour la publier aussi un jour. En attendant, je peux essayer la tienne qui a l’air géniale. C’est vrai que c’est assez facile à faire pour un résultat parfait.
Et je reprends ce que dit la Valkyrie : ce SONT des vrais, hahaha !
Waow, je suis impressionnée ! Effectivement, ce n’est pas seulement qu »on dirait des vrais’, mais oui, ce sont bel et bien des vrais ! Et je me demandais justement comment rendre ce côté granulé… de la semoule fine, bien sûr ! Non, vraiment, ils sont magnifiques, et ça fait très, très envie… Je tenterais bien une version farine T80/T110 pour les ‘compléter’ un peu, mais peut-être que je raterai lamentablement mon coup… parce que là, honnêtement, tu peux lancer ton bed&breakfast !
Ah de la semoule, mais bien sûr ! Moi qui croyais que c’étaient des sortes de cristaux de farine (non mais vraiment). C’est vraiment beau, on dirait ceux du marché bio Raspail à Paris, mais en encore plus beaux ! Ca me donne envie de burgers végés… (je les fais toujours dans des muffins anglais).
En revanche je cherche encore la levure fraîche, arrive pas à trouver cette bête-là
J’ai honte mais j’ai jamais mangé de muffins anglais.. Je pense que les tiens seront les premiers ! Ils sont bluffants !
tu assures RoseCitron!
bravo, ils sont super beaux.
je n’en ai jamais goûté, il faudra vite que je comble cette lacune.
Olala, qu’ils sont juste sublimes ces muffins !!!! J’adore, bien joué. Ils sont beaux !!!! Merci. Bonne journée !
wow tip top, c’est le ptit dej préféré de mes enfants et je cherchais justement une recette, merci!
Waaa ! Je suis bluffée ! Ça donne envie d’essayer !
Bonjour, merci pour cette recette ! Je l’ai réalisé ce week-end, c’était délicieux 🙂 Les muffins ont biens gonflés, j’étais bluffée !
Au niveau de la cuisson, 7 min de chaque coté était suffisant pour moi.
Une petite question : pensez-vous qu’il est possible de les congeler (pour pouvoir profiter de ces petits régals en semaine) ? Si oui, plutôt les disques crus ou le muffin cuit ?
Encore merci pour cette super recette ! 😀
Bonjour Manon, et merci pour ton commentaire, je suis ravie que cette recette te plaise ! Alors, oui, tu peux tout à fait congeler des muffins, c’est ce que je fais d’ailleurs quand j’en fait. Je les fait cuire, et les coupe en deux avant de les congeler. 🙂
Mais c’est génial ça 😀 !!
Merci pour ta réponse, je m’en vais de ce pas en faire une autre fournée 🙂
PS : J’avais oublié de le préciser dans mon commentaire précédent, j’ai réalisé ta recette avec de la levure sèche et ça a très bien marché.
Ah merci pour l’indication pour la levure sèche !