Les asperges crues ?! Qui l’eut cru ?! Visiblement pas grand monde si j’en crois les commentaires lorsque j’ai posté sur Instagram la photo de cette salade printanière aux asperges crues. Et bien oui, l’asperge, la verte comme la blanche d’ailleurs, peut se manger cru ! L’avantage de l’asperge verte, c’est qu’il n’y a pas besoin de l’éplucher. Et côté goût, cru, j’ai coutume de la comparer au petit pois cru : un vrai goût de frais, de vert, et de printemps. Un régal !
Et puis, ça change des asperges à la sauce mousseline, ou des quiches aux asperges (même si, personnellement, je ne me lasse ni de l’un ni de l’autre)(en fait la saison des asperges est tellement courte que je n’ai pas le temps de me lasser!)
Si l’idée de cette salade vous plait et que vous voulez en faire un plat unique, rajoutez des céréales (riz, pâtes, quinoa…) et/ou des légumineuses (pois chiche, haricots blancs…). Cela rendra cette salade printanière aux asperges crues bien plus complètes et rassasiantes.
Et vous, vous avez des recettes originales d’asperges à me recommander ?
Salade printanière d’asperges crues
pour 2 personnes
Ingrédients :
- 8 asperges vertes
- 1 avocat
- de la salade verte
- une dizaine de radis
- 2 belles poignées de pignons de pin
pour l’assaisonnement :
- sel, poivre
- une cuillère à soupe de jus de citron
- deux cuillères à soupe d’huile de noix ou de noisettes (n’importe quelle huile végétale fera l’affaire, c’est juste que celles-ci vont particulièrement bien dans la recette je trouve)
Préparation :
Ça va être simple hein !
Lavez vos asperges, et coupez un petit bout de la base : jusqu’à ce que le couteau s’enfonce facilement. Les miennes étaient très fraiches et de bonne qualité, j’ai donc du enlever à peine plus d’un cm.
Ensuite, à l’aide d’un économe, faites des tagliatelles de vos asperges. Comme si vous les épluchiez, mais à l’infini ! Vous pouvez utiliser une mandoline, mais, à vos risques et périls, vu la forme de l’asperge, je trouve que l’économe est plus adapté !
Lavez les radis, et coupez les en rondelles. Lavez votre salade. Découpez l’avocat en morceaux et citronnez-le pour ne pas qu’il noircisse.
Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Assemblez tous les ingrédients, soit directement dans les assiettes si vous voulez soigner la présentation, soit dans un saladier.
Pour l’assaisonnement, arrosez simplement de jus de citron, d’huile de noix ou de noisettes, et n’oubliez pas de saler et poivrer.
Dégustez !
Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!
10 Comments
je n’aurais jamais pensé à manger des asperges crues, mais pourquoi pas, ta recette (et les photos surtout) donne envie an tout cas 🙂
Merci beaucoup Anne France!
Ben, moi non plus je ne savais pas que l’on pouvait consommer l’asperge crue !! On en apprend tous les jours !
Ta salade est magnifique avec ce camaïeu de vert. C’est une très belle illustration du printemps…
Bonne soirée, bises.
moi je goûte tout cru (même le poulet, à une lointaine époque… un ange passe lol) et j’ai fait l’essai: c’est très très bon!!! (en plus bah c’est bien meilleur pour la santé, la cuisson détruit beaucoup de nutriments, et l’asperge est un des légumes phares pour rester en bonne santé, un superlégume quoi ^^)
bref, merci de démocratiser cette idée (en plus je me sens moins seule!)
ahah, moi c’était les lardons crus à une certaine époque ^^
omg! dont remind me!!!
Je connaissais les asperges crues dans les salades, mais c’est vrai que moi je les incorporai plutôt en tronçons. Ainsi en tagliatelles, cela doit être aussi très plaisant. Pour ma part les asperges, je les aime comme toi accompagnées de sauce à la moutarde, en poêlée ou alors en petits morceaux dans les salades. Je trouve qu’elles se marient alors particulièrement bien avec les fraises… Bises
Oui je trouve qu’en petits rubans c’est bien plus agréable !!
J’ai si hâte que les légumes de saison sortent enfin par ici…le printemps n’en finit plus de ne pas être au rendez-vous…
J’ai hâte de faire ce genre de plat!!!!
J’espère que ça arrivera vite !!!!