Non non non, revenez! C’est pas parce que je parle de betterave que vous devez partir! Promis, ça n’a rien à voir avec les betteraves que vous avez détestées à la cantine! A vrai dire, cette recette est même un excellent moyen de faire manger de la betterave aux enfants plus ou moins grands récalcitrants! Cela faisait longtemps que je voulais tester de faire des burger avec de la betterave, histoire de mettre un peu de couleur dans mes steaks végétaux!
Et bien, je ne croyais pas si bien faire, le résultat est troublant car la betterave donne un aspect qui peut vraiment rappeler la viande! Au moment de la cuisson, j’avais vraiment l’impression d’avoir des steaks hachés dans la poêle… J’espère ne pas vous faire fuir en vous disant ça! Rassurez vous, les seules ressemblances sont la forme et la couleur. Pour l’odeur, le goût, et la souffrance animale, ça n’a rien à voir 😉
Comme souvent quand je fais des steaks végétaux, j’en fais en grande quantité pour pouvoir en congeler et ainsi en avoir toujours à portée de main. Et encore une fois, laissez libre cours à votre imagination et au contenu de votre frigo : la base est toujours la même : des légumes, une légumineuse et des flocons d’avoine (ou de la farine) pour épaissir votre préparation et pouvoir la façonner en galettes, ça marche à tous les coups!
Bloody Burgers { burgers à la betterave }
pour 6 burgers
Ingrédients :
- 250 g de betterave cuite
- 250 g de pois chiche cuits
- 1 oignon
- 100 g de flocons d’avoine
- 1 ou 2 gousses d’ail
- une belle poignée de persil
- des épices : sel, poivre, paprika fumé…
Préparation :
Épluchez l’oignon et hachez finement. Faites le fondre doucement dans un fond d’huile d’olive.
Mettez dans le bol de votre robot la betterave coupée en morceaux, les pois chiches, l’ail, les épices, les flocons d’avoine et l’oignon cuit.
Mixez jusqu’à obtenir une pâte très épaisse et collante. Si la pâte vous semble trop liquide, vous pouvez l’épaissir en ajoutant des flocons d’avoine.
Huilez vous les mains (ça évitera à la préparation de coller) et formez les galettes en prenant une grosse poignée de pâte, en la roulant pour en faire une boule et en l’aplatissant pour lui donner la forme désirée. Répétez jusqu’à épuisement (des ingrédients, pas de vous!).
Huilez une poêle et faites cuire les galettes quelques minutes de chaque côté à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soient dorées.
Composez votre burger avec les ingrédients que vous aimez, ce jour là, à la maison, c’était aubergine rôtie et four, tomate, et graines germées.