Szago-quoi ? Szagofkis! ca se prononce à peu près « chagouvki », c’est polonais, c’est à la patate, donc c’est bon! Et une fois n’est pas coutume, cette recette n’est pas de moi mais de ma maman, qui lui a été transmise par sa maman. Alors, je lui cède ma place pour qu’elle vous la transmette à son tour. Croyez moi, vous ne le regretterez pas! Les szagofkis sont des losanges faits de pomme de terre et de farine (la recette originale y ajoute un oeuf, mais comme il ne sert à rien, on peut s’en passer aisément). Ils sont d’abord bouillis, avant d’être revenus à la poêle pour devenir croustillants. C’est une merveille avec les plats en sauce (sur la photo, c’est le rôti de noix de deliciously Ella et sa sauce au cranberries que j’avais fait pour Noël). Ca se congèle très bien (une fois cuit à l’eau), et c’est très facile à faire.
Et NON, ça ne sont pas des gnocchis, arrêtez ou vous allez fâcher ma maman!
Szagofkis véganes { recette polonaise }
pour +/- 80 szagofkis (soit environ 5-6 gourmands en accompagnement)
Ingrédients :
- 700 g de pommes de terre à chair tendre (des patates à purée quoi)
- 200 g de farine de blé (quantité à ajuster, peut varier selon les patates choisies)
- sel
Préparation :
Il faut faire cuire les pommes de terre à l’eau (avec la peau de préférence elles conservent ainsi mieux leur goût).
Une fois cuites, les peler et les écraser en purée, attendre que ça refroidisse sinon gare aux brûlures … puis ajouter de la farine, petit à petit, et c’est là que tout se joue, il faut travailler la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une pâte qui doit avoir la consistance d’une pâte à pain, en rajoutant de la farine au fur et à mesure, en la travaillant jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.
Ensuite, il faut faire un gros boudin avec, le couper en tronçons, que tu roules jusqu’à obtenir un petit boudin (hin hin hin), que tu aplatis avec la paume de la main.
Pendant ce temps, tu auras fait bouillir de l’eau salée.
Donc ce petit boudin une fois aplati, tu coupes en biseau des morceaux qui doivent faire à peu près 2 cm de large , et là tu les balances dans l’eau bouillante.
Quand ils remontent, ils sont cuits.
Et ainsi au fur et à mesure jusqu’à ce que tu n’aies plus de pâte.
Les rincer à l’eau froide dès que tu les sors de l’eau bouillante (pour pas que ça colle).
Et pour les consommer, il faut les faire dorer à la poêle, avec de la matière grasse, et c’est vrai que c’est excellent avec la sauce du tofu bourguignon.
Un petit pas à pas pour t’aider :