Bon, pas facile de trouver un titre pour cette recette. J’aurais aussi pu l’appeler « sauce magique avec un ingrédient mystère », « la sauce qui vous fera oublier le fromage et la crème », « la sauce de l’année » ou que sais-je!
Oui, cette sauce est démentielle, et la bonne nouvelle c’est qu’elle est déclinable à l’infini, selon les légumes que vous avez dans votre frigo, et même sans légumes pour un effet fromager encore plus intense!
Je ne vais pas ménager d’avantage le suspens sur l’ingrédient mystère au coeur de cette sauce : les noix de cajou. Et ouais! Oubliez les noix de cajou pour l’apéro, et réservez leur une place de choix dans vos recettes du quotidien! Quand on s’intéresse aux alternatives maison pour remplacer le fromage, la noix de cajou est très souvent citée pour son côté très crémeux (et facilement mixable, même pour les gens qui n’ont pas de blender de compétition, ce qui est un plus!). J’ai souvent vu des recettes de mac and cheese avec des bases de noix de cajou, mais comme je n’ai jamais mangé de « vrai » mac and cheese, cela ne me parlait pas vraiment, j’ai donc adapté tout ça à ma sauce (ahah)(j’adore l’humour).
Donc, grosso modo, la recette de base est simple : des noix de cajou, de l’eau, du bouillon en poudre, de l’ail, de la levure maltée, et hop, vous obtenez une sauce crémeuse et fromagère du tonnerre! Et si vous en voulez plus, bande de gourmands, il vous suffit de la mixer avec des légumes de votre choix : ici de la courge butternut rôtie, mais ça marche aussi très bien avec des poireaux, de la patate douce, des oignons, des champignons. Laissez parler votre imagination, il n’y a pas de raison de se tromper!
Ce que je fais, c’est que je réserve une partie des légumes cuits pour manger avec les pâtes, et je mixe le reste avec la sauce, pour une délicieuse mise en abyme de cette recette qui aurait aussi pu s’appeler « pâtes à la butternut rôtie, et sa sauce à la butternut rôtie ».
Bref, cette recette est devenue un classique chez moi, tant elle est prête rapidement, et customisable à l’envie!
Sauce magique super crémeuse pour les pâtes { vegan }
pour 2-3 personnes
Ingrédients :
Pour les pâtes :
- 200 g de pâtes (poids sec)
- 200 g de courge butternut
Pour la sauce :
- 200 g de courge butternut
- 70 g de noix de cajou non salées
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de romarin
- 1 cuillère à café de bouillon en poudre (ou un cube de bouillon de légumes)
- 1 cuillère à soupe de levure maltée
- 300 ml d’eau (à ajuster si besoin)
Préparation :
Détaillez les 400g de butternut en cubes (pas besoin de l’éplucher si elle est bio). Mettez les dés dans un saladier, saupoudrez de sel, poivre, et d’une rasade d’huile d’olive. Mélangez. Enfournez à 180°c jusqu’à ce que la butternut soit tendre (20-30 minutes, cela dépend des fours).
Faites cuire les pâtes, réservez.
Préparez la sauce : dans le bol de votre robot ou blender, déposez tous les ingrédients, et zoum-zoumez jusqu’à obtenir un mélange crémeux à souhait. Si c’est trop épais à votre goût, rajoutez un peu d’eau.
Dressez les pâtes, nappez de sauce, et des cubes de butternut. Régalez vous!
Notes :
Logiquement, les noix de cajou se mixent facilement, si votre matériel montre des signes de faiblesse, vous pouvez les faire tremper quelques heures auparavant pour les ramollir.
Les noix de cajou se trouvent en magasin bio, à prix d’or. Sinon, Lidl propose aussi des noix de cajou non salées à prix nettement plus abordable, et je les trouve très bonnes.