Site icon Rose Citron

Panisses au four, et mayonnaise végétale à l’ail des ours

Avec cette recette de panisses au four et mayo végétale à l’ail des ours, je participe à l’éco-défi  du mois de mai « Manger local et végétal ». cet éco-défi, c’est Natasha qui le lance sur son blog Echos Verts. L’idée est que plusieurs blogueuses proposent des recettes pour permettre à chacun de relever ce défi. Prêts ?!

Quand Natasha m’a proposé de participer à cet éco-défi, je me suis dit « easy, je mange toujours végétal et local! ». Oui, bon, sans compter les avocats, les bananes, la vanille, le curry, le miso, les noix de cajou… Oups… Et là, oui, j’avoue, j’ai paniqué! Je me pensais bien plus locavore que cela! Donc, merci à Natasha de m’avoir fait prendre conscience de tous ces petits à côté qui, s’il ne sont pas le contre de mes repas, y contribuent largement.

Alors, pourquoi consommer local ? Pour tout un tas de raisons : réduire l’empreinte carbone de ce que l’on achète (plus c’est proche, moins on a besoin de le transporter), faire du bien à notre planète, et aussi à notre palais : des légumes cueillis dans la ville voisine la veille auront bien plus de goût que ceux ayant passé 2 semaines en chambre froide avant d’arriver dans les rayons des supermarchés…

D’où viennent les produits de cette recette par exemple :

– La farine de pois chiche vient de Trejouls dans le Tarn et Garonne, à moins de 100 km de chez moi. Je l’ai trouvé en biocoop, qui, je trouve fait un peu plus d’efforts pour distribuer des produits locaux.

– L’ail des ours vient des sous-bois de l’Ariège, pareil, à moins de 100km de chez moi.

– La moutarde vient de Dijon, le sel de Noirmoutier, l’huile de colza de France (mais je ne sais pas d’où), et l’huile d’olive d’Espagne.

– La crème de soja est fabriqué à Revel (à 60km!), avec un soja cultivé en Midi-Pyrénées.

Donc, oui, on peut manger local et se faire plaisir! C’était la 1ère fois que je faisais des panisses, put*** que c’est bon! Si j’avais su j’en aurais fait avant!!! Et cette mayonnaise à l’ail des ours et si bonne que je la mangerais à la petite cuillère…

Si vous ne trouvez pas d’ail des ours frais dans votre région, vous pouvez en trouver tout simplement hâché dans de l’huile en magasin bio (la marque bio verde) ou sur internet sur Nutri-Naturel par exemple.

Panisses au four, et mayonnaise végétale à l’ail des ours

pour 3 à 4 personnes

 

Ingrédients :

pour la mayonnaise :

Préparation :

Mettez l’eau dans une casserole avec un peu de sel, et les 2CS d’huile d’olive, faites tiédir. Enlever la casserole du feu et ajoutez la farine de pois chiche en remuant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux.

Remettez la casserole à feu moyen et faites chauffer en remuant la préparation à la cuillère en bois. La préparation va épaissir, peut-être même faire des gros grumeaux, mais ne vous inquiétez pas, ils disparaitront à force de remuer. Une fois la préparation bien épaisse, versez la dans un plat de sorte à ce qu’elle fasse 1 à 2cm d’épaisseur. Laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au frigo 1h.

Sortez le plat du frigo et coupez les panisses dans la forme que vous voulez (j’ai choisi des rectangles pour rappeler les frites).  Disposez vos panisses sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive, et enfournez à 200° pendant 25 minutes environ (jusqu’à ce quelles soient un peu dorées).

Pendant la cuisson, occupez vous de la mayonnaise : mettez dans un grand bol la moutarde, l’ail des ours, la crème de soja, et un peu de sel. Battez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Sans cesser de battre, ajoutez l’huile en filet jusqu’à obtenir une quantité et une texture qui vous vont.

Sortez les panisses du four, saupoudrez de sel, et dégustez avec la mayonnaise à l’ail des ours.

Quitter la version mobile