Houmous aux asperges vertes rôties, ou comment réunir deux de mes passions : le houmous et les asperges!
Les asperges rôties, j’ai découvert ça cette année grâce à la recette de Cécile. Passées au four avec de l’huile d’olive et du jus de citron, elles deviennent crousti-fondantes, un délice à se damner! Moi qui ai tendance à mettre tous les légumes au four, je m’étonne de ne pas y avoir pensé avant, mais mieux vaut tard que jamais!
Pour l’anecdote, je pensais obtenir un houmous plus vert, mais en fait, l’intérieur des asperges vertes est blanc, pas vert (et pourtant j’ai grandi à la campagne, hein)(et mon père fait pousser des asperges vertes)(mais depuis pas longtemps)(voilà voilà). Mais, encore une fois, le mélange fonctionne! Je me demande avec quoi le houmous ne fonctionne pas en fait!
Houmous aux asperges vertes rôties
pour un gros bol
Ingrédients :
- 260 g de pois chiches (poids une fois cuits)
- 300 g d’asperges (poids une fois cuites, prévoyez un peu plus!), environ une douzaine d’asperges
- 3 à 4 gousses d’ail
- 1 belle cuillère à soupe de tahin
- huile d’olive
- épices : sel, poivre, cumin, sumac…
- du jus de citron
Préparation :
Disposez vos asperges et les gousses d’ail avec la peau sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, et de citron. Salez, poivrez, et enfournez à 180°c pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les asperges soient tendres (et les pointes délicatement croustillante, miam!). Si vos gousses d’ail sont petites, elle cuiront plus rapidement, pensez donc à jeter un œil et à les enlever du four dès qu’elles sont tendres.
Laissez refroidir (vous pouvez les couper en morceaux pour accélérer le processus, et garder les pointes, ça serait dommage de les mixer!).
Dans le bol du robot, mettez les morceaux d’asperges refroidis, les gousses d’ail débarrassées de leur peaux, les pois chiche, le tahin, les épices, et une bonne lichette d’huile d’olive. Mixez, goutez, rectifiez l’assaisonnement jusqu’à ce que le résultat vous plaise!
Réservez au frais juqu’au moment de déguster. Si vous avez gardé les pointes, vous pouvez les manger avec le houmous, le mariage est divin!
Notes :
La saison des asperges coïncide avec celle de l’ail des ours, profitez en pour tester le mélange des deux, je suis sure que c’est top (c’est ce que je voulais faire avec cette recette, mais je n’avais plus d’ail des ours)
Si vous utilisez des gousses d’ail crues, mettez en moins qu’indiqué!
N’hésitez pas à remplacer les pois chiches par des haricots blancs, des pois cassés ou des petits pois, le mélange avec l’asperge devrait très bien fonctionner aussi!