Site icon Rose Citron

Apéritif estival & végétal

Oui, les affaires reprennent sur ce blog, après plus d’un mois d’interruption estivale! Chaque année je pense continuer à publier pendant les vacances, et en fait, je n’y arrive jamais… Pour me faire pardonner, je ne reviens pas avec une seule recette, mais avec 6 !!!!!! Ahah! Ca valait le coup d’attendre, hein ?! Alors, en fait, ce sont plus des idées de recettes que des réalisations très précises pour certaines, vous allez le voir. C’est en fait ce que j’avais préparé pour mon anniversaire, et vu le chantier, je n’ai pas pris le temps de prendre de note de toutes les proportions, mais je ne doute pas que vous allez vous y retrouver quand même (cela explique aussi les photos bof-bof prise à la va-vite avant que les copains n’arrivent)! J’espère vous encourager ainsi à inviter vos amis omnis pour l’apéro, promis, leurs bedons seront remplis, et pas que de bière 😉

J’espère que vous passez un bon été, au chaud ou au frais, en vacances ou au travail, à la ville ou à la campagne. J’ai eu la chance de passer près de 2 semaines en écosse, j’en suis encore au tri des photos, mais je vais vous rédiger une petite série d’articles pour partager ce merveilleux voyage avec vous. Je ne me suis toujours pas remise de la beauté de ce pays <3

En attendant, revenons à nos moutons! Sur la photo de classe ci-dessous, vous pouvez voir : des brochettes pastèque, melon, fêta végétale, un houmous aux poivrons rôtis, un caviar d’aubergine, la tartinade de la mer (recette de Marie Laforêt, de son livre Noël vegan), des minis sandwich au poivrons et d’autres au concombre, du garlic bread et des sucettes de tomates cerises caramélisées. Allez, c’est parti!

brochettes pastèque, melon et fêta végétale

Il vous faudra bien entendu de la pastèque et du melon, je vous conseille d’y ajouter quelques feuilles de basilic, ça va très bien ensemble.

Ensuite, la fêta végétale n’est autre que du tofu lacto-fermenté mariné au tamari (trouvable facilement en magasin bio) que je fais mariner dans un bocal d’huile d’olive avec plein d’aromates pendant quelques jours : thym, laurier, romarin, ail, estragon, genièvre, poivre… Si à manger comme ça, je ne le trouve pas terrible ce tofu lactofermenté, une fois mariné, il devient vraiment super bon et prends bien le gout de la marinade! Il a le côté friable et un peu acide de la fêta, franchement, c’est assez bluffant!

Une fois utilisé, je garde le bocal d’huile aromatisée pour assaisonner mes salades : un délice!

Houmous aux poivrons rôtis

Alors, là, c’est fastoche, la recette est sur mon blog, ici !

Caviar d’aubergines

J’avais déjà 2 recettes de caviar d’aubergines sur mon blog, mais comme je ne cesse de la changer, je vous donne ma version actuelle (que j’adore par dessus tout!)

Ingrédients :

Préparation :

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Tailladez les avec un couteau, salez, et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez à 200°c jusqu’à ce que la chair soit tendre (si c’est doré, ça sera encore meilleur). Profitez de la chaleur du four pour faire rôtir les gousses d’ail en les mettant sur une plaque ou un petit ramequin avec leur peau, et arrosées d’huile d’olive. Attention, elles seront prêtes avant les aubergines!

Récupérez la chair des aubergines, des gousses d’ail. Mettez le tout sans un saladier avec du sel, du poivre, un filet de jus de citron et d’huile d’olive, et la coriandre hachée. Pressez à l’aide d’un presse purée afin de laissez quelques morceaux. Mettez au frais avant de déguster.

Petite astuce, si vous en avez vraiment trop fait, vous pouvez le mélanger à de la sauce tomate pour vous faire un plat de pâtes du tonnerre!!

mini-sandwichs

J’adore ces mini-sandwichs! J’en ai fait 2 versions.

Une première aux poivrons rôtis et fromage frais. Pour cela je fais rôtir les poivrons au four, entier, avec la peau. Quand ils ont bien brunis et sont bien ramollis, je les sors et je les enferme dans un tup’ hermétique (ou un sac plastique) le temps qu’il refroidissent. Ainsi la peau est super facile à enlever.
Pour le fromage frais, le fais égoutter des yaourts de soja dans un chiffon, dans une passoire, avec un poids posé dessus. 12h plus tard, vous obtenez un fromage frais à tartiner 🙂 J’y ajouter les herbes que j’aime bien, ici de la ciboulette.

La 2ème version est au concombre et au beurre d’ail. Pour ce faire, je mélange de la margarine végétale avec de l’ail haché et du persil. Je tartine le pain avec, et j’ajoute les rondelles de concombre. Enfantin mais délicieux!

 

Garlic Bread

Le garlic bread, c’est la vie. Oui, je sais, je dis ça pour beaucoup de choses, mais que voulez-vous, j’ai une vie bien remplie 😉

J’ai découvert le garlic bread en Angleterre, mais je vois avec bonheur qu’on commence à en trouver dans les supermarchés français. Mais comme on n’en est pas encore à l’étape d’en trouver du vegan, je le fais moi même! Pour cela, rien de plus simple : mixez de l’ail et du persil (avec un peu de sel), et mélangez cette persillade à la fourchette avec de la margarine. Pour les proportions, faites bien comme vous aimez! Ensuite, procurez-vous chez votre boulanger·e préféré·e une baguette pas trop cuite que vous tranchez largement. Comblez les interstices entre les tranches avec votre beurre végétal aillé, ne lésinez surtout pas sur la quantité! Enfournez à 180°c pour une petite dizaine de minutes pour réchauffez l’ensemble et faire fondre tout ce gras 🙂

 

Sucettes de tomates cerises caramélisées

Là aussi, pas de proportions exactes, juste une « méthode ». L’idée est de plonger la moitié de vos tomates cerises dans un caramel, puis dans des graines de sésame et de laisser durcir tranquillement avant de déguster. J’ai ajouté un trait de sauce soja dans mon caramel, ça relève bien, et ça « asiatise » la recette, c’est chouette!

Je vous souhaite une bonne rentrée à toutes/tous si vous avez eu la chance d’avoir des vacances.
Et surtout je vous souhaite de bons apéritifs avant pendant après le travail 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile