S’il y a bien quelque chose dont je ne me lasse pas, c’est les pizzas! On peut en faire en toutes saisons, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, je les apprécie toujours autant. C’est souvent mon plat du dimanche, parce que le dimanche, j’ai le temps de faire la pâte. Non pas que ça soit long, mais c’est juste qu’il faut attendre pour qu’elle lève, et ça, les soirs de semaine, c’est pas trop possible… En lisant La revanche des véganes
Pendant une période, j’avais un robot pâtissier que j’utilisais pour pétrir les pâtes, ça n’est plus le cas maintenant, mais finalement, c’est presque tant mieux! J’adore le pétrissage, c’est hyper apaisant, presque méditatif, sans compter la satisfaction de sentir la pâte se transformer sous nos mains. Oh, et j’ai découvert aussi (je ne sais plus où…) un truc pour obtenir des jolis bords dorés comme dans les pizzerias : une fois ma pizza garnie et avant de l’enfourner, je badigeonne les bords d’un mélange sauce tomate/huile d’olive, ainsi, ils dorent joliment.
Pour la garniture, faites en fonction de ce que vous avez dans votre frigo, ici, c’est champignons, pousses d’épinards, patate, fromage violife (caché dessous on le voit pas), olives noires et origan. Oh, et avec les quantités que je donne, vous ferez une grande pizza, si vous voulez une pizza ronde de taille classique, divisez les quantité par deux.
Pizza à la pâte briochée végane
pour une grande pizza (40×40 cm)
Ingrédients :
pour la pâte :
- 390 g de farine
- 235 ml d’eau
- 3 cuillères à café de sucre en poudre
- 7 g de levure de boulanger sèche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour le saladier)
pour la garniture :
- 200g de champignons de paris
- 100g de pousses d’épinards
- olives noires
- fromage végane (violife ici)(facultatif)
- 2 pommes de terre
- 200g de sauce tomate
- origan
Préparation :
Mettez l’eau tiède (pas froide ni chaude, environ à la température du corps) dans un bol avec le sucre, mélangez pour le dissoudre. Ajoutez la levure, mélangez doucement et oubliez le bol 10 minutes. Dans un saladier, mettez la farine, le sel et l’huile. Une fois que la levure est activée, ajoutez le contenu du bol au saladier. Mélangez avec une cuillère en bois. Très rapidement, la cuillère ne vous sera plus d’aucune utilité, transvasez donc votre pâte sur votre plan de travail et pétrissez là 10 vraies minutes. Vous observerez que la pâte devient de plus en plus souple et élastique, c’est bon signe! Si elle colle trop au plan de travail et à vos mains, ajoutez un petit peu de farine. Utilisez la force de votre corps pour pétrir la pâte, et pas seulement vos poignets, faites de grands mouvements amples.
Au bout des 10 minutes, stoppez le pétrissage. Prenez un grand saladier, huilez le fond au pinceau, et déposez votre pâte dedans. Couvrez, et laissez lever 1h (ou plus, on est pas à 10 minutes près!) à température ambiante (ou près d’un endroit chaud s’il fait froid chez vous). Au bout d’une heure, votre pâte aura doublé de volume, il est temps de la dégazer, c’est à dire de lui donner un grand coup de poing. Pétrissez la ensuite une minute pour lui redonner sa souplesse légendaire. Remettez là dans le saladier, couvrez, et laissez là lever encore 1h ou 2h.
Pendant ce temps, occupez vous de votre garniture : faites cuire les pommes de terre à l’eau, et faites revenir les champignons à la poêle. Réservez.
Préchauffez le four à 240°c.
Étalez votre pâte sur une feuille de papier cuisson, posée sur la plaque de votre four. Pour l’étaler, je déconseille le rouleau à pâtisserie, et je vous conseille plutôt de l’étirer aux doigts en la soulevant, ou bien en l’aplatissant avec la paume de la main. Nappez de sauce tomate, ajoutez le fromage râpe (je préfère le mettre en dessous, je redoute l’effet un peu cartonné qu’il peut avoir sinon-mais ça dépend des marques), les pousses d’épinards (crues, pas besoin de les faire cuire avant), les champignons, et les pommes de terre coupées en morceaux. Terminez en ajoutant les olives, de l’origan, et un filet d’huile d’olive. Comme conseillé dans l’introduction de l’article, vous pouvez badigeonner au pinceau les rebords de la pâte d’un mélange de sauce tomate et d’huile d’olive pour une dorure et un goût au top!
Enfournez en bas de votre four pour 15 minutes environ, en surveillant la cuisson (qui diffère selon chaque four).
Sortez votre plus belle roulette à pizza, et régalez vous!
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer