Pour être honnête, les chips de kale étaient l’une de mes motivations principales pour mettre un déshydrateur sur ma liste de cadeaux d’anniversaire. J’adore les chips de kale, mais ça coûte clairement un bras dans le commerce, alors je penche pour la version homemade! On peut les faire très simplement avec un peu de sel et d’huile, ou bien les agrémenter de plein de manières différentes.
Pour cette version, j’ai choisi de leur donner une saveur « ail et fromage », à l’anglaise. J’ai utilisé les deux astuces bien connues des véganes pour donner un goût crémeux et fromager à une préparation : les noix de cajou et la levure maltée. Si des fois il m’est arrivé de trouver cette association peu bluffante, là, j’avoue qu’avec l’effet « accélérateur de saveurs » du déshydrateur, ça marche vraiment , c’est fou! (et trop bon!)
En fin de recette, je vous donne mes conseils pour réaliser vos chips de kale au four classique si vous n’avez pas de déshydrateur. J’ai testé (le goût du sacrifice que voulez-vous!), c’est très réussi aussi, plus croustillant, et un peu moins fromagé je dirais.
Chips de kale (vegan) cheese and garlic
au déshydrateur
Ingrédients :
- environ 250g de kale
- 115g de noix de cajou
- 3 cuillères à soupe de sauce soja (shoyu)
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- 1 à 2 gousses d’ail
- une pointe de piment d’espelette
- environ 110ml d’eau
Préparation :
Dans le bol de votre blender, mettez tous les ingrédients, sauf le kale. Si vous n’avez pas un blender puissant, vous pouvez faire tremper les noix de cajou quelques heures dans de l’eau chaude pour qu’elles soient plus facile à mixer. Blendez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse, elle aura la consistance d’une sauce salade. Réservez.
Lavez votre kale, ôtez la nervure centrale des feuilles, et découpez les feuilles en morceaux grossiers. Mettez les dans un saladier, et mélangez avec la préparation au noix de cajou. Allez-y avec les mains, il faut que les feuilles soient bien imprégnées.
Répartissez les feuilles ainsi enrobées sur les feuilles teflex de votre déshydrateur, et lancez la deshydratation. J’ai mis sur 40°c pendant 14h environ. Le temps peut varier selon « l’enrobage » des feuilles de kale, plus elles sont imprégnées, plus elles mettront de temps à se déshydrater. Si vous avez l’occasion, vous pouvez les retourner à mi parcours, et enlever les feuilles de teflex pour qu’elles ne soient plus que sur les grilles. Goûtez pour savoir si le niveau de déshydratation vous convient!
Conservez dans un bocal qui ferme bien, et consommez rapidement (elles ont tendance à ramollir vite, mais on peut les repasser 30 minutes au déshydrateur pour leur donner un coup de jeune!)
Si vous n’avez pas de déshydrateur, je vous conseille d’utiliser un peu moins de marinade que dans la recette, sinon les chips auront du mal à sécher. Je n’ai pas mesuré quand j’ai fait le test, mais enlevez-en un quart environ (et si vous faites la quantité de base, gardez le reste comme sauce salade, ou pour des pâtes ou des légumes, c’est très bon!). Mettez vos chips de kale au four à 150°c pendant une quinzaine de minutes, en surveillant bien pour ne pas qu’elles brunissent, et en les retournant à mi-cuisson. Si votre four peut chauffer très doucement (50°c); vous pouvez aussi tenter, mais le temps de cuisson sera tellement long, que j’ai peur que ça soit très énergivore (un four consomme nettement plus qu’un déshydrateur…)
Enregistrer