Site icon Rose Citron

Cream cheese végane

Le cream cheese végane a été une de mes premières découvertes en fromages véganes. Et croyez-moi, ça a été une petite révolution de réaliser qu’on pouvait en faire tout simplement en égouttant des yaourts de soja. La version de la recette que je vous livre là est une version enrichie (dans tous les sens du terme) de ma 1ère recette publiée il y a quelques années ici-même.

Alors, déjà, le cream cheese, c’est quoi ? C’est un fromage frais à tartiner. Pour citer quelques marques célèbres à base de lait animal, il y a par exemple le philadelphia, le saint môret, le Madame Loik, le boursin, etc… L’avantage de ce type de fromage, c’est qu’il est personnalisable à l’envi! Vous pouvez le laisser nature, ou bien l’agrémenter d’ail, fines herbes, noix, figues ou épices… Il est délicieux simplement tartiné sur du pain, mais peut aussi servir de dip pour y tremper des bâtonnets de légumes, ou de base pour de délicieux sandwichs.

Quand on veut véganiser la chose, on a souvent 2 options : le yaourt de soja égoutté, ou les noix de cajou. Cette recette est un mix des deux techniques! Les noix de cajou viennent apporter du crémeux et du gras à une base de yaourt de soja plus légère. Elles gomment aussi complètement le goût du yaourt de soja. Et l’avantage de ne pas utiliser que des noix de cajou, c’est que cela revient moins cher, car si leur crémeux est magique, leur prix l’est tout autant, mais pas dans le bon sens! Selon votre budget et vos envies, vous pouvez augmenter la quantité de noix de cajou : plus il y en a, plus le résultat sera riche et crémeux.

Bref, une recette simplissime qui ravira tous les palais, même ceux des personnes encore très habituées au goût et à la texture des fromages au lait animal.

(pardonnez les photos qui ont été prises in-extremis juste avant dégustation le soir du réveillon du 31, et d’ailleurs, la prochaine recette aussi ^^)

Cream cheese végane

pour un bol

 

Ingrédients :

Préparation :

Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau chaude pendant quelques heures. cela va les ramollir et elles seront plus faciles à mixer.

Prenez une passoire, recouvrez-là d’un torchon et videz dessus votre yaourt de soja. Repliez le torchon pour recouvrir complètement le yaourt et recouvrez d’une petite assiette. Mettez du poids sur cette petite assiette pour presser le yaourt qui rendra son eau beaucoup plus rapidement (utilisez une brique de lait ou autre). Placez la passoire ainsi lestée sur une assiette creuse et au frigo pour quelques heures.

Mettez dans le bol de votre blender ou de votre robot le yaourt de soja égoutté, les noix de cajou égouttées, le jus de citron, salez, poivrez, et ajoutez les extra de votre choix. pour cette quantité, j’ai mis 2 gousses d’ail et une belle poignée de persil (après le mixage le persil!). Mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Réservez au frais. Ce fromage se conserve plusieurs jours au frigo.

Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

Quitter la version mobile