Il faut savoir que j’adorais la crème brûlée, mais genre vraiment! En essayant de tendre vers le véganisme, c’est donc une recette que j’avais remisée, pensant qu’il était impossible de faire une crème brûlée végane. Sauf qu’impossible n’est pas végane!
Je vous avais proposé il y a quelques temps une recette de crème brûlée salée, aux cèpes. Et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas de suite réitéré l’essai en sucré, car la version salée marchait bien!
Et je ne veux pas me vanter mais je vais le faire quand même : cette recette de crème brûlée végane est une petite merveille!!! Franchement, on retrouve le crémeux et …le gras de la version originale, c’est à s’y méprendre!
Je suis restée sur une version classique, parfumée à la vanille, mais vous pouvez imaginer plein de variations aromatisées : crème brûlée à la rose, à la violette, etc, etc…
Je vous sens curieu·ses sur cette recette! Quels ingrédients peuvent imiter le crémeux indispensable à une bonne crème brûlée ?
Les noix de cajou, tout simplement!
L’avantage qu’elles ont par rapport à d’autres oléagineux, c’est qu’elles se broient facilement : vous obtiendrez un bon résultat, même sans blender super puissant. Pour cela, il vous suffit de les attendrir en les faisant tremper dans de l’eau pendant quelques heures.
L’autre ingrédient clé, c’est l’agar-agar. J’ai longtemps été frileuse à l’employer, par peur d’obtenir un résultat trop gélatineux, mais finalement, à force d’expérimenter avec des dosages précis (oui, parce que les gens qui mettent dans leurs recettes « 1 cuillère à café » d’agar agar, au secours ! c’est pas assez précis!), on arrive à un résultat très très chouette!!
Une mise en garde importante : l’agar-agar fond grâce à la chaleur. Ce qui veut dire que je vous déconseille de passer vos crèmes brûlées au four pour les faire caraméliser, sous peine de vous retrouver avec une crème anglaise à manger (oui, c’est du vécu^^)(pour tout vous dire, la crème brulée de la photo à été caramélisée à l’aide d’un chalumeau, pas de cuisine, mais de bricolage, merci mes voisins 😉 ). Donc, dans la mesure du possible : utilisez un chalumeau!!
Crème brûlée végane
pour 5 ramequins
Ingrédients :
- 150 g de noix de cajou non grillées, non salées
- 350ml d’eau
- 75ml de sirop d’agave ou d’érable
- 3 g d’agar-agar
- une gousse de vanille
- un peu de sucre en poudre pour la caramélisation
Préparation :
Faire tremper vos noix de cajou dans un grand bol d’eau, pendant 2 ou 3h.
Mettez les noix de cajou égouttées dans votre blender, ajoutez le sirop d’agave et les graines de la gousse de vanille. Ne mixez pas encore, attendez la prochaine étape 😉
Mettez l’eau dans une casserole, et ajoutez l’agar-agar. Portez à ébullition, sans cesser de remuer, et laissez bouillir une minute. Versez ce mélange dans votre blender, et mixez jusqu’à obtenir une crème lisse.
Répartissez la crème dans des ramequins. Laissez refroidir, à température ambiante d’abord puis au frigo pour quelques heures.
Au moment se servir, saupoudrez-les légèrement de sucre et caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau de cuisine.
Si cette recette vous plait, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.
Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux ou à utiliser le hashtag #rosecitronvg si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!