Site icon Rose Citron

Curry de tempeh et épinards

J’ai récemment fait l’achat d’un petit appareil super pratique qui permet de faciliter la préparation d’aliments fermentés. Grosso-modo, un peu comme une yaourtière programmable dont on pourrait régler la température au degrés près. Ce petit appareil c’est le Power fermenter de Kuvings. Et cet article n’est pas du tout sponsorisé, je l’ai acheté avec mes petits sous, sur Le bon coin, parce que le prix est un peu décourageant neuf (j’avais mis une alerte pour recevoir un mail quand quelqu’un en vendrait un : idée du siècle!!!). J’avais entendu parlé du Power fermenter sur le blog de Mélanie qui en a fait une revue complète, et nous donne aussi sa recette de tempeh faite avec.

Parce que oui, le tempeh, c’est une fermentation de fèves de soja, qui donne un aliment avec un caractère bien particulier, assez difficile à décrire (on pense à de la noisette, du champignon, un goût de sous-bois), mais que j’adore !! Et comme le tempeh coûte assez cher en magasin bio, j’étais contente de me lancer dans sa fabrication maison (ce qui est tout à fait possible dans le power fermeter, je vous renvois à l’article de Melle!).

Vous retrouverez quelques idées recettes pour préparer le tempeh sur cette page de mon blog. Vous verrez que bien souvent, je le fait frire (dans un fond d’huile, hein, pas dans un bain de friture), puis je le déglace avec un mélange de soja soja et d’un sucrant. Du coup, j’ai eu envie de changer, et j’ai oublié mes habitudes pour cette recette de curry de tempeh et épinards.

Si vous n’avez pas de tempeh sous la main, vous pouvez le remplacer par du tofu, des protéines de soja texturées, des pois chiches ou autre ! Ne prenez pas peur des mesures un peu approximatives de cette recette, faites en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards !

Curry de tempeh et épinards

pour 3 à 4  personnes

Ingrédients :

Préparation :

Détaillez le tempeh en gros cubes. Faites le dorer sur toutes les faces dans une poêle avec un fond d’huile, sur feu moyen. Quand il est bien doré, salez, et saupoudrez généreusement de curry en poudre. Réservez.

Épluchez et hachez l’oignon, réservez. Dans une cocotte, faites chauffer un fond d’huile, ajoutez le curry en poudre. Soyez généreux·se, j’utilise un Garam Massala qui n’est pas très piquant, mais j’en met bien deux cuillères à soupe. Faites rissoler les épices quelques instant. Ajoutez l’oignon, et remuez.

Ajoutez les épinards hachés grossièrement, mélangez, et ajoutez le lait de coco. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les épinards soient bien tendres. Goûtez pour ajouter des épices si besoin. Ajoutez les dés de tempeh, mélangez, et servez avec un bon riz basmati. Vous pouvez également rajouter quelques noix de cajou sur chaque assiette avant de servir (je ne les ajoute pas dans la plat car cela les fait ramollir).

Si cette recette vous plait, épinglez-la sur Pinterest pour la retrouver plus facilement.

Pensez à me taguer sur les réseaux sociaux si vous réalisez l’une de mes recettes, je me ferais un plaisir de partager vos publications!

 

 

Quitter la version mobile