Ingrédients
Equipment
Method
- Je conseille de faire le cheesecake la veille de sa dégustation pour que tous les éléments aient bien le temps de refroidir.
Pour la base biscuitée
- Mettez les spéculoos ou les petits beurre dans un mixeur, et ajoutez la margarine fondue. Mixez jusqu’à ce que les spéculoos soient réduits en poudre. Déposez ce mélange dans un moule à charnière ou un cercle à pâtisserie. Aidez vous du dessous d’un verre pour répartir la pâte et la faire remonter sur les bords. Réservez au frais.
Pour l'appareil au citron
- Si vous ne disposez pas d’un mixeur très puissant, faites tremper les noix de cajou dans de l’eau chaude quelques heures, puis égouttez les.
- Dans le bol de votre blender, disposez les noix de cajou, le tofu grossièrement émietté, les grains de la gousse de vanille, le sucre en poudre, le jus et zeste de citron et réservez.
- Mettez dans une casserole le lait végétal et l’agar-agar. Portez ce mélange à ébullition pendant 2 minutes sans cesser de fouetter pour activer l’agar-agar. Versez le mélange dans votre blender, et mixez avec le reste jusqu’à avoir une préparation bien lisse.
- Versez immédiatement sur la base biscuitée, rincez votre bol de blender, et passez immédiatement à la préparation de l'appareil à la rose
Pour l'appareil à la rose
- Procédez exactement de la même manière que pour l'appareil au citron
- Versez sur l'appareil au citron, puis utilisez une baguette pour essayer de créer des jolies volutes sur le dessus de votre cheesecake. Vous le verrez, ça n'est pas évident, car les préparations qui ont été chauffées avec l'agar-agar se figent vite, mais ça n’est pas grave, je suis sure que votre cheesecake sera tout aussi joli !
- Laissez refroidir le cheesecake à température ambiante, avant de le mettre au frigo pour au minimum 12h.
Notes
Vous pouvez également faire le choix de mixer l'ensemble des ingrédients de chaque appareil, puis de mettre ces préparations à ébullition pour activer l'agar-agar. Soyez prudent·es cependant si vous faites cela, car les préparations étant épaisses, elles font de grosses bulles qui peuvent faire des projections brulantes. C'est pour cela que je conseille plutôt de faire bouillir le lait et l'agar à part avant de mélanger au reste.