Ingrédients
Method
Pour la pâte
- La veille, si possible, préparez la pâte. Mélangez la margarine (à l’état solide) et le sucre glace soit à la maryse, ou avec votre robot pâtissier. Une fois bien crémé, ajoutez la farine, et le sel. Mélangez puis voyez s'il est nécessaire d'ajouter de l’eau. Si votre pâte se se tient pas, c'est le cas, et dans ce cas là, ajoutez de l'eau petit à petit (une cuillère à café à chaque fois), en pétrissant entre chaque ajout, jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se tient. Filmez la et mettez la au frais une heure, elle sera plus facile à travailler.
- Au bout d’une heure, étalez là au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis foncez votre moule préalablement huilé (ou « margariné »). Mettez là au frais pour tout la nuit, vous pourrez la cuire le lendemain, après l'avoir piqué à la fourchette, vous aurez alors une belle cuisson uniforme, sans les bords qui s’écroulent !
Pour la garniture
- Dans une casserole, faites fondre à feux doux la margarine avec le sucre et le sirop d'érable
- Mettez dans le bol de votre robot ou de votre blender le tofu soyeux, ajoutez le mélange de votre casserole, avec la maïzena, le sel, la cannelle, la vanille, et le rhum. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème bien lisse.
- Hachez grossièrement 200g de noix de pécan, et mélangez les dans une saladier avec votre appareil à tarte.
- Versez ce mélange dans votre moule, ajoutez les noix de pécan entières restantes pour la décoration, et enfournez à four chaud (160°c) pendant 50 minutes. La pâte doit être cuite, et la tarte joliment dorée.
- Laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez conserver cette tarte au frais pendant plusieurs jours, elle est aussi bonne froide qu'à température ambiante