Voilà une recette improvisée lors de mon séjour parisien, pour faire honneur à un coing qui s’ennuyait dans la cuisine de mes amis.
Les beurres de fruits sont très en vogue en ce moment sur la blogosphère. J’avoue qu’au départ, j’étais très sceptique. Mélanger de la compote et de la purée d’amande, mouaif quoi… Et puis, vu l’enthousiasme de ma copine Bambichoses, je me suis lancée. Et bim, la claque!!!!!
La compote, c’est bon, mais pas non plus extraordinaire. La purée d’amande, c’est bon, mais tout seul, ça colle vite au palais. Et bien, magie de la chimie de la cuisine, le mélange des deux donne quelque chose d’absolument extraordinaire. Et je pèse mes mots.
Le résultat donne une texture crémeuse à souhait, gourmande, complètement décadente, à manger comme ça, ou sur du pain, des pancakes, avec du porridge… Les possibilités sont infinies! Idem pour les fruits utilisés : j’ai testé poire et purée d’amande blanche, c’est excellent aussi.
Beurre de coing
pour un gros bol
Ingrédients :
- un coing
- deux poires (ou pommes)
- une cuillère à café de vanille liquide
- 3 cuillères à soupe de purée d’amande complète
Préparation :
Épluchez le coing et les poires, et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans une casserole, et laissez mijoter à feu doux, à couvert. Ajoutez la vanille, et remuez de temps en temps, jusqu’à obtenir une compote.
Mettez la compote dans un blender (vous pouvez utiliser un mixeur plongeant, ça marche très bien), ajoutez la purée d’amande et mixez.
Goutez, décédez de bonheur.