Oui, je sais, ça faisait tellement longtemps que je n’avais rien publié dans cette catégorie que vous aviez oublié qu’elle existait! Et bien, TADAM! La voici de retour, avec une recette de tambouille toute simple pour vous concocter un baume cicatrisant. Alors, j’ai imaginé le mien spécialement pour le nouveau tatouage que je me suis fait faire il y a un mois, mais il marche aussi pour plein d’autres usages : gercures, peau ultra sèche, irritations, petites plaies, etc…
Vous allez me dire, mais, enfin, pourquoi ne pas utiliser de bepanthen comme tout le monde sur ton tatouage ?!
Ahah! Avez-vous regardé la composition du bépanthen ? Parrafine et vaseline, deux substances issues de la pétrochimie qui donnent une sensation d’hydratation avec leur côté filmogène, mais qui sont en fait occlusives (comme les silicones sur les cheveux, je vous en parlerait dans un prochain article). Ces deux substances, que l’on nomme huiles minérales, contiennent des perturbateurs endocriniens dont je préfère me méfier, et elles sont très facilement remplaçables par des huiles végétales, donc, plus aucune excuse pour ne pas passer au naturel!
La cicatrisation de mon tatouage s’est très bien passée, je n’ai même pas eu de grosses croutes, et donc de démangeaisons qui vont avec quand elles s’en vont. La joie!
N’ayez pas peur, même si vous n’avez jamais fait de produits cosmétiques, c’est vraiment très simple! Contrairement à une crème qui est une émulsion d’eau dans l’huile (ou huile dans l’eau, mais ceci est un autre débat), et qui peut un peu plus « faire peur » quand on est novice, un baume n’est composé que de corps gras, il suffit donc de faire fondre ce qui est à l’état solide (beurre végétal et cire végétale), et de mélanger à ce qui est déjà liquide (les huiles végétales, et les huiles essentielles si vous en mettez – j’ai choisi de faire sans cette fois ci).
Vous trouverez les ingrédients en parapharmacie, magasin bio ou sur internet facilement. Comparez bien les prix, il peut y avoir de grandes disparités!
J’ai composé cette formule en fonction des propriétés recherchées, mais également de ce que j’avais déjà chez moi. N’hésitez pas à utiliser d’autres huiles et beurres que ceux cités, tant que vous respectez les proportions solide/liquide, ça ira!
Baume cicatrisant spécial tatouage
pour un pot de 100 ml
Ingrédients :
Ingrédients solides :
- 40 ml de beurre de karité (hydrate, nourrit, facilite la cicatrisation)
- 10 ml de cire de candelilla (pour solidifier le baume et lui ajouter un côté filmogène, qui contrairement à celui donné par la paraffine et la vaseline laisse respirer la peau, tout en protégeant le tatouage)
Ingrédients liquides :
- 20 ml d’huile de rose musquée (très riche en vitamine F, anti-oxydante, elle a un très fort pouvoir cicatrisant)
- 10 ml d’huile de coco (protectrice, adoucissante, et nourissante)
- 10 ml de macérât huileux d’arnica (anti inflammatoire, et anti ecchymose, ben oui, l’air de rien un tatouage, c’est plein de mini-traumatismes pour la peau)
- 10 ml de macérât huileux de calendula (apaisant, anti inflammatoire et cicatrisant)
Préparation :
Pour toute préparation de cosmétiques homemade, il y a des règles d’hygiène à respecter : se laver les mains, désinfecter ou stériliser tous vos ustensiles et contenants, ainsi que votre plan de travail.
J’ai volontairement omis le conservateur car je savais que j’allais utiliser très vite ce baume. Si vous souhaitez le garder plus longtemps, vous pouvez ajouter 2 gouttes de vitamine E qui empêchera le rancissement des huiles.
Une fois toutes ces précautions prises, faites fondre doucement le beurre de karité et la cire. Une fois fondu, retirez du bain marie, et ajoutez les huiles et macérats huileux en remuant. Versez la préparation dans un pot, laissez refroidir, et voilà, c’est tout!
Je vous avait pas menti, fastoche, hein ?!
Et pour les p’tits curieux, voici mon p’tit nouveau, photo prise le jour J.
34 Comments
Joli tatouage, tu es courageuse !
Merci pour la recette, je suis tentée de faire mes petites crèmes.
Bonne journée, bises.
Merci Carole 🙂
Oui, c’est tentant de faire soit même ses crèmes, et c’est valorisant!!
Super article ! C’est un baume qui pourrait plaire à mon chéri et à moi aussi hihi ^^
C’est la première fois que je vois ce genre de recette ! Bravo pour l’idée !
Et très beau tatouage !
Hihi! Merci Amandine!!!!
Ah ben ça c’est du tatouage !
Sympa cette recette ! Du coup, vais pouvoir hydrater naturellement ma peau pour mon 3e tatouage !!!
Bizzzzz
Merci kakou! J’espère que ça te conviendra 🙂
OMG qu’est ce que j’aime le gras!!!
ton baume me fait penser à la dernière crème de Lush, Magical Moringa, 44€ mais sooooo creamy and fondante and lissante, que je l’ai achetée!!!
d »où vient l’inspiration de ce tattoo?
(si c’est partageable comme info ^^)
il est très chouette, il te ressemble je trouve!!
héhé! Je devrais la vendre et faire fortune!!!
Et le tattoo, en fait j’ai flashé sur le travail de Tarmasz, et ça faisait parti des « flash » (des dessins prêts à être tatoués) qu’elle avait!
Et merci pour tous ces compliments 🙂
Bonjour,
Je déterre ce post… Me voilà lancée dans la création de mon baume pour le tatoo de cette après-midi !
Une petite question, sans vitamine E la conservation est de combien de temps ?
Autres recommandations de dernière minute ?
Merciiii
Bonjour! Le dernier que j’ai fait n’avait pas de vitamine E, il a tenu 3 mois sans problème (et aurait peut être duré plus mais il était fini )
Et sinon, non, pas d’autres recommandations 🙂
bonjour !!
merci pour cette recette, je vais m en servir très bientôt (en y ajoutant néanmoins qq HE). J ai une petite question au niveau de la cire, la quantité en ml est celle fondue ou en morceau ?
bonne journée
Bonjour Alex, la quantité de cire est la quantité en paillettes, non fondue donc.
Pour les huiles essentielles, si c’est pour un tatouage soit vigilant(e) à ce que ça soit des huiles essentielles qui puissent aller sur une plaie…
bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse rapide ! oui il faut toujours rappeler que les HE ne sont pas des substances anodines. je termine une formation d aromathérapie, je vais appliquer mes nouvelles connaissances. en tout cas encore merci pour la recette, ça va m éviter de tâtonner !
bonne soirée
Chouette ! Ma frangine est dans le tatouage et on parlait des alternatives naturelles justement. Elle me disait qu’il ne fallait pas mettre n’importe quoi et de mémoire l’aloe vera n’est pas bon pour la cicatrisation des tatouages (fait dégorger l’encre). Je vais certainement m’en inspirer (mais peut-être en la simplifiant) pour faire un baume contre les crevasses (pour mon producteur de fruits et légumes sur le marché). Par contre, pourquoi la quantité de cire est-elle indiquée en ml ? Merci d’avance 🙂
Oui, j’avais lu ça pour l’aloe vera!
Pour la cire en Ml tout simplement parce que c’est comme ça que je la mesure à l’aide de petite cuillères à mesurer, c’est aidant pour les personnes qui n’ont pas de balance de précision!
Simplement te dire merci car j’ai enfin trouver LE baume top du top pour mes tatouages guérison nickel
Oh, merci merci merci! Ton retour me fait vraiment super plaisir!!!
Bonjour,
Est-ce que je pourrais remplacer le macérat huileux d’arnica par une macération solaire d’immortelle (bio d’un petit producteur Corse) ?
Idem pour la cire de candelilla par de la cire d’abeille jaune bio (que j’achète chez l’apiculteur directement) ?
Merci d’avance 😉
Bonjour Audrey, oui bien sûr vous pouvez faire ces modifications! Tenez moi au courant!
Bonjour et merci beaucoup pour cette recette, c’est vraiment difficile de trouver une alternative naturelle à la Bep. Et mon tatoueur aussi talentueux soit-il n’est pas du tout au point sur le sujet. J’ais donc hâte de tester votre recette, j’y ajouterai bien de l’huile de jojoba auriez vous une suggestion quant à la qualité s’il vous plaît ?
Bonjour! Pour les huiles, j’aime bien celles de Ladrôme, je les trouve de bonne qualité! Par contre, si vous la rajoutez en plus des autres, la texture du baume risque plus liquide. Vous pouvez soit la substituer soit ajuster la quantité de cire.
Merci, sinon je pensais réduire de 5ml la rose et la coco en contre partie, je verrais mais j’ai vraiment hâte de tester tout ça, je vous tiendrai au courant du résultat si vous voulez. Vous en appliquiez 3 fois par jours ou il en faut plus souvent ? Histoire de prévoir les quantités nécessaire car je pars sur une grosse pièce.
3 fois pas jour ça paraît pas mal oui! Après ça dépend de votre pièce, s’il y a beaucoup d’applat ça va plus crouter et tirailler que si c’est une pièce plus fine, à voir donc!
OK merci. La première séance ce ne sera que les tracés normalement donc ça me permettra de tester sur un cica plus « soft » donc tant mieux, je pourrais voir comment ça réagis sans gros risques. Et puis il n’y a pas de raisons
Mais oui! Ça va le faire !
Bonjour, je souhaitais simplement vous remercier d’avoir poster cette recette de baume cicatrisant, ayant des tatouages un peu partout, j’ai une consommation de produit assez importante, et ça revenait très cher dans le commerce à force, grâce à vous je me suis lancé dans la fabrication maison, une première fois avec votre recette de base, une seconde en remplaçant l’huile de rose musquée par de l’huile d’argan, et dans les 2 cas c’est parfait, à tel point que j’envisage même d’en offrir en cadeau à Noël à des amis tatoués, donc encore un grand merci à vous !
oh merci beaucoup hugo pour ce super commentaire, ça me fait très plaisir! (et moi aussi j’en offre à mes ami.es! )
Wow merci ! Je suis tatoueur de métier et justement ce soir je vais élaborer mon propre baume. De un pour l utiliser lors de mes tattouages et pour les offrir a mes clients ne volant pas trop offrir une creme blanche. De plus l onguant a&d a base de petrole…
J’aimerais avoir vos meilleurs conseils sur quoi utiliser ne regardant pas la depense. Un tattoo est déjà dispendieux donc une petite creme a 20$ le pot c’est quoi!…
Bonjour, quels conseils souhaitez-vous ? J’espère que la recette vous satisfera 🙂
Bonjour, j’ai tout le matériel mais… ma cire est en grammes ! Est-ce que je peux mettre 10g pour faire les 10 ml ?!?!
Merci d’avance ! Je prépare mon baume demain pour mon premier tattoo samedi
Bonjour Marianne, oui ça devrait convenir! Et bon premier tattoo!
Merci pour cette super recette !! 🙂
C’est super de la partager avec nous et j’ai hâte de tester ta super solution naturelle.
Par contre je viens de lire que l’huile d’arnica est aussi un fluidifiant pour le sang, propriété qu’on cherche à éviter (notamment lorsqu’on dit de ne pas consommer d’alcool ou aspirine la veille) !
Peut-être à remplacer ?
En tout cas merci encore 😀
ça paraît logique, les bleus ce sont des vaisseaux sanguins ayant éclatés ! C’est je crois le seul composant qui m’a fait sourciller dans la compo, parce qu’un tatouage c’est une plaie pas un bleu. Dans une plaie ce qu’on cherche à réparer avant tout c’est la barrière protectrice de la peau pas la vascularisation.
Actuellement j’ai 1 tatouage en cicatrisation, j’utilise de l’huile de coco pure par souci d’économie parce qu’ils sont tout petits, mais je vois bien que ça ne suffit pas, ça a beaucoup croûté et pendant plus de 2 semaines. Je ne sais pas si c’est à cause du fait que la zone soit plus sollicitée (au-dessus du coude) et déjà sujette à la déshydratation, ou bien si c’est en couleur.
Pour mon premier tatouage, tout en noir et sur le devant de la clavicule (où ma peau est déjà souple), j’avais uilisé uniquement un baume bio au beurre de karité de mon supermarché, ça avait fini de croûter en 1 semaine.
La semaine prochaine je rajoute 1 autre petit tatouage à mon bras à côté de l’autre, je ne pense pas que ce soit économique pour moi de faire ce baume DIY donc je vais racheter celui du supermarché, mais je garde précieusement la recette de côté pour mes prochains tatouages qui seront plus gros !