Site icon Rose Citron

Trio de galettes de sarrasin { chandeleur végane }

Pour une fois, je suis raccord niveau timing avec la, ou plutôt, les recettes que je vous propose aujourd’hui, jour de chandeleur! (teasing : reviendez donc faire un tour le jour du nouvel an Chinois, je risque d’être raccord aussi!)

Les galettes de sarrasin, pendant longtemps j’ai cru que c’était le genre de recettes impossible à refaire à la maison, alors, j’achetais consciencieusement les galettes toutes faites, prêtes à garnir que l’on trouve en supermarché. Et puis, à force de lire ici et là que la pâte à galette bretonne et on-ne-peut-plus simple à faire, un simple mélange de farine de sarrasin, sel et eau, je me suis dit que je pouvais tenter!

Et depuis, je n’achète plus de galettes toutes faites, je les fais moi même! C’est effectivement très simple à faire, rapide, et illimité au niveau des idées de garniture. Concernant la pâte, je triche un peu en y ajoutant de la fécule, cela me permet de pouvoir faire des galettes plus fines et qui se tiennent. sans fécule, il faut que je les fasse plus épaisses pour ne pas qu’elles se brisent durant la cuisson. Mais cela vient peut-être de mon matériel de cuisson, ou d’un tournemain que je n’ai pas… Bref, la fécule est mon amie!

En plus de la recette de base, je vous propose 3 idées de garniture : champignon, ail et persil, fondue de poireau, et « comme une pizza » = création exclusive de mon amoureux, j’adore, on dirait vraiment une pizza 🙂

Galettes de sarrasin

pour 12 galettes environ

Ingrédients :

Préparation

Dans un saladier, mettez la farine, le sel, la fécule, et ajoutez l’eau au fur et  mesure en remuant au fouet. Vous devez obtenir une texture de pâte à crêpe classique.

Faites chauffer votre crêpière, huilez-là si nécessaire. Versez une louche de pâte, étalez bien pour ne pas avoir une galette trop épaisse. retournez là, ajoutez la garniture, et poursuivez la cuisson.

Notes :

Vous pouvez remplacer l’arrow root par une autre fécule : maïzena ou autre…

Vous pouvez préparer des galettes à l’avance et les faire réchauffer à la poêle ou au micro-onde. Cela vous permet de vous régalez au travail par exemple et d’épater vos collègues avec votre super gamelle 🙂

Et vous pouvez même en faire des sucrées, c’est très bon!

Galettes de sarrasin à la fondue de poireau

pour 4 galettes environ

Ingrédients :

Préparation :

Lavez les poireaux et émincez-les très finement. Faites les cuire dans une sauteuse, à feu doux, en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit très tendres. Ajoutez sel, poivre, et crème de soja selon votre goût.

Servez vous de cette fondue pour garnir vos galettes de sarrasin.

Galettes de sarrasin aux champignons

pour 3 galettes environ

Ingrédients :

Préparation :

Émincez vos champignons. Faites les revenir à la poêle. En fin de cuisson, ajoutez l’ail haché et le persil ciselé. Remuez, et servez vous de cette bonne garniture pour agrémenter vos galettes de sarrasin.

Galettes de sarrasin comme une pizza

pour 2 galettes

Ingrédients :

Préparation :

Faites cuire une galette de sarrasin. Quand vous la retournez, nappez là avec 2 cuillères à soupe de sauce tomate. Rapez le fromage végétal dessus. Ajoutez des touches d’ail de ours, et des olives noires.

Répétez avec le reste des ingrédients.

Note : l’ail des ours peut être remplacé par du pesto, et le fromage végétal par de la crème de soja, ou tout autre recette fromagère de votre composition!

Quitter la version mobile