Site icon Rose Citron

gâteau pommes amandes { sans gluten }

Je n’ai personnellement pas de souci avec le gluten, mais quand je vais chez des proches qui en ont, je m’adapte, et je cuisine végane ET sans gluten! Et vous verrez qu’entre cette recette et une prochaine à venir, pas de panique, même avec ces deux « contraintes », on peut se régaler!

Je vous propose là un gâteau aux pommes tout simple, avec un glaçage aux amandes effilées pour un peu plus de fun. Le glaçage est facultatif, et le sans-gluten aussi, vous pouvez si vous le souhaitez réaliser cette recette avec de la farine de blé. Veillez simplement dans ce cas là à ajuster la quantité de lait végétal (la farine de blé « absorbe » moins le liquide que la farine de riz utilisée ici, il vous faudra donc mettre moins de lait pour une version avec gluten)

Alors, je dis gâteau aux pommes, mais c’est presque plus des pommes au gâteau en fait 😉 . Malgré la grande quantité de pommes, et le fait qu’il n’y a pas de gluten, ce gâteau réussit tout de même le petit miracle de se tenir, je ne suis pas peu fière!

Bref, je l’aime bien ce petit gâteau tout simple, idéal avec une bonne tasse de thé. Il se conserve très bien, sans sécher!

gâteau pommes amandes { sans gluten }

pour un moule de 22cm de diamètre

 

Ingrédients :

Pour le glaçage :

Préparation :

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, en terminant par le lait végétal pour ajuster la consistance de la pâte. Ajoutez les pommes épluchées et coupées en gros dés, et remuez.

Versez l’appareil dans un moule à charnière huilé et fariné, et enfournez à 180°c pendant 25 minutes.

Pendant ce temps là, préparez le glaçage : mettez dans une casserole le sucre et l’eau, et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (pas la peine d’attendre qu’un caramel ne se forme). Ajoutez les amandes et remuez.

Lorsque le gâteau est cuit, c’est à dire que la lame d’un couteau planté dedans ressort sèche, versez le glaçage dessus, et remettez le gâteau au four en position grill cette fois ci pour faire dorer les amandes. cela prend moins de 5 minutes, soyez vigilant, ne quittez pas le gâteau des yeux!

Laissez refroidir avant de démouler.

notes :

si vous n’avez pas de moule à charnière, vous pouvez utiliser un moule à manqué tapissé de papier cuisson pour pouvoir démouler le gâteau.

Quitter la version mobile