Site icon Rose Citron

Samossas aux légumes à l’indienne { vegan }

J’adore la nourriture indienne. Quand je suis devenue végétarienne, c’est vite devenu une valeur refuge lors des sorties au resto : il y a TOU-JOURS des plats végés dans les restos indiens! Et les samossas aux légumes font parties des entrées que j’affectionne particulièrement. Mais, je dois l’avouer, j’étais complexée du samossas. J’avais l’impression qu’il fallait un Master II en technique de pliage pour y arriver, donc, je n’ai jamais osé me lancer…

Et puis, l’autre jour, en voulant faire des nems en urgence (longue histoire), je me rend à ma supérette de quartier qui n’avait pas de feuilles de riz, mais juste des feuilles de brick. Qu’à cela ne tienne, je les embarque pour faire mes nems avec. Et comme il m’en restait, j’ai suivi les instructions du paquet pour tenter des samossas. Et là, c’est le mi-mi, c’est le ra-racle, c’est le miracle, j’ai réussi !

Bref, tout ça pour dire : décomplexez vous du samossa, en vrai, ça n’est pas difficile à faire!!! Et puis, pour la garniture, les possibilités sont proches de l’infini. Pour cette fois ci, ils sont simples, très simples : pommes de terre, carottes, oignons et épices. J’aurais bien vu des petits pois ou des haricots verts en plus, mais je n’en avais pas.

Samossas aux légumes à l’indienne { vegan }

pour 20 samossas

Ingrédients :

Préparation :

Faites cuire les pommes de terre et les carottes à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuites, détaillez les carottes en petits dés, et écrasez grossièrement la pomme de terre (à vous de voir si vous voulez qu’elle soit complètement en purée ou pas).

Hachez l’oignon et l’ail, faites revenir dans une poêle huilée (j’ai utilisé de l’huile de coco). Ajoutez le curry en poudre (je vous laisse doser…), et une petite cuillerée de graines de cumin. Remuez et laissez cuire quelques minutes.

Ajoutez les pommes de terre et les carottes, remuez. Ajoutez la coriandre fraiche hachée et coupez le feu.

Vient le moment sympa du pliage!! Suivez les instruction du paquet de feuille de brick, ou reportez-vous à cette petite vidéo qui explique bien comment faire pour les plier.

Pour la cuisson, j’ai choisi la cuisson au four, à 180° pour 15-20 minutes, sans ajout de matière grasses. Les samossas sont bien croustillant, et c’est bien moins galère que de les faire frire je trouve!

Servez avec de la salade et une bonne sauce indienne comme Pankaj en a le secret (mention spéciale pour la sauce au tamarin qui est vraiment aussi bonne que celle servie dans les restos!)

 

Quitter la version mobile