J’ai quelques Madeleine de Proust, et le cake anglais aux fruits en fait partie. Et l’autre jour, subitement, j’ai eu envie de retrouver ce gâteau que je mangeais petite et ado chez la compagne de mon papa. Je ne me souviens plus de la marque, mais je me souviens de l’emballage : le carton qui l’entourait, les tranches découpées finement, le papier qu’il fallait enlever sur chaque tranche avant de la déguster et de croquer dans ses fruits confits. Et vous vous rajoutiez une tasse de thé, j’étais au paradis!
Alors, j’ai voulu recréer ce cake. Je me souvenais qu’il était un peu plus foncé que les traditionnels cakes industriels, j’ai donc utilisé un mélange de farine T80 et d’épeautre, et puis, de la mélasse. Bon, très honnêtement, j’ai eu la main lourde sur la mélasse, je comptais en mettre moins pour un résultat plus blond, mais tant pis, mon cake ressemble à du pain d’épices 😉
Et j’ai également eu la main très lourde sur les fruits confits, mais là, c’était volontaire 😉
Bref, je suis ravie du résultat : bien compact, qui se tient sans faire de miettes, le cake n’est pas trop sucré, et ce sont les fruits confits qui viennent le sucrer d’avantage. Il se conserve également très bien sans sécher.
Vous remarquerez que mes photos laissent carrément à désirer, mais que voulez-vous, j’ai fait ce cake pour un brunch avec une amie que je n’avais pas vue depuis longtemps, alors entre faire une séance photo digne de ce nom ou passer du temps avec mon amie, j’ai choisi 🙂
Cake Anglais aux fruits confits {végane}
Ingrédients :
- 100 g de farine T80
- 100 g de farine d’épeautre
- 50 g de fécule (arrow root chez moi)
- 100g de poudre d’amande
- 100 g de compote de pomme (non sucrée)
- 50 ml d’huile (de colza ici)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 100 ml de lait de soja
- 60 g de mélasse
- 40 g de sucre complet (rapadura)
- 1 cuillère à café d’arome d’amande amère (facultatif mais tellement bon)
- 150 g de macédoine de fruits confits
- 150 de cerises confites
- une pincée de sel
Préparation :
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : les farines, la fécule, la poudre d’amande, le sel, le bicar et le sucre. Ajoutez l’huile, la mélasse, la compote, l’amande amère, le vinaigre et le lait de soja. Remuez.
Ajoutez les fruits confits, remuez une dernière fois.
Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez à 180°c pendant 45-50 minutes en vérifiant la cuisson (la pointe d’un couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche).
Laissez refroidir avant de démouler, et de vous régaler!
Notes :
Selon ce que vous avez dans vos placards, vous pouvez n’utiliser qu’un seul type de farine (une farine de blé basique fera parfaitement l’affaire).
Vous pouvez omettre la mélasse et rajouter dans ce cas là un peu de sucre en poudre.
Le mélange bicarbonate de soude/vinaigre de cidre a une action levante sur la pâte. Vous pouvez remplacer par une cuillère à café de levure chimique