Ces petites tartelettes chocolat & fruits rouges sont des cousines germaines de ma dernière recette (les cruffes au cacao pour ceulles qui n’auraient pas suivi). Comme je vous le disais, à la base, je voulais que ces tartelettes soient entièrement crues. J’avais donc imaginé une pâte à base de dattes, qui malheureusement, ne se tenait pas comme fond de tarte. J’ai donc tenté de les faire cuire un peu, et miracle, ça a marché, ça donne un fond de tarte délicieusement parfumé, croustillant, qui se tient, mais…qui n’est plus cru! J’espère que la raw-vegan-police ne sera pas trop sévère avec moi!
Qu’à cela ne tienne, la ganache l’est, elle, crue! Grâce à un ingrédient que nous n’invitons que trop peu en pâtisserie : l’avocat! Et croyez moi, l’avocat mélangé à du cacao et un peu de sucrant, c’est juste la meilleure ganache du monde. je la mangerais à la petite cuillère. D’ailleurs, si vous n’avez pas envie/pas tous les ingrédients pour faire ces tartelettes, contentez vous de la crème à l’avocat, elle se suffit à elle même comme dessert!
Tartelettes chocolat & fruits rouges { végane}
pour 4 tartelettes de 10cm de diamètre ou une tarte de 22 cm de diamètre
Ingrédients :
pour la pâte :
- 200 g de pâte de dattes (ou de dattes dénoyautées)
- 40 g de poudre d’amande
- 40 g de poudre de noisettes
- 120 g de flocons d’avoine
- 60 de graines de sarrasin
- 20 g d’huile de coco fondue
- une pincée de sel
- 30 g de cacao cru en poudre (ou du non-cru)
- 200 ml d’eau
pour la ganache au cacao :
- 1 avocat bien mur
- 4 cuillères à soupe de cacao cru en poudre (ou non-cru)
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
pour le reste :
- environ 600g de fruits rouges (surgelés ici)
Préparation :
Si vous utilisez des fruits rouges surgelés, pensez à les faire décongeler au frigo la veille au soir.
Pour la pâte, pour ma part, j’utilise des amandes et noisettes entières, je prends donc le temps de les réduire en poudre au mixeur. Je fais de même avec les flocons d’avoine et le sarrasin (mais pas trop, j’aime quand il reste quelques brisures qui croustillent).
Dans le bol de votre robot (avec une lame en S) mettez la pâte de datte et l’eau. Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse.
Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez. Vous allez obtenir une pâte bien collante. Répartissez la dans 4 moules à tartelettes recouverts de papier cuisson. Enfournez à 180°c pendant une dizaine de minutes. L’idée est plus de « sécher » la pâte plus que de la cuire. Sortez du four, laissez refroidir.
Pour la crème avocat-chocolat, c’est super simple : dans le bol du mixeur, mettez l’avocat coupé en morceaux, le cacao, le sirop d’érable, la pincée de sel et le jus de citron. Mélangez jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Retenez-vous de tout manger, gardez-en pour les tartelettes.
Enfin, assemblez les tartelettes : prenez les fonds de tarte, nappez les généreusement de ganache avocat-cacao, et ajoutez les fruits rouges. réservez au frais jusqu’au moment de servir.
notes :
Amandes et noisette sont interchangeables dans cette recette, faites en fonction de ce que vous avez dans vos placards : noix, noix du brésil…
Idem, si vous n’avez pas de flocons d’avoine ou pas de sarrasin, replacez l’un par l’autre!
Et n’hésitez pas à manger la crème avocat-cacao toute seule : c’est un délice!