Site icon Rose Citron

Tarte aux asperges vertes { végane }

Oui, je sais, encore une recette à base d’asperges ! Mais que voulez vous, la saison est si courte, il faut en profiter! Notez que cette tarte peut-être réalisée avec d’autres légumes selon la saison, et le contenu de votre frigo : courge, épinards, courgettes, brocolis, j’en passe et des meilleures!

Ici, ce qui vient remplacer le traditionnel mélange œufs + crème fraiche est un mélange de yaourt de soja, lait de soja, et de farine de pois chiche (qui va venir lier et épaissir tout ça!). Vous trouverez beaucoup de recettes de tartes ou quiches véganes qui utilisent du tofu soyeux mélangé à de la farine de pois chiche. Ça marche aussi, bien sur, mais je trouve que c’est un peu plus lourd que la recette que je vous livre aujourd’hui. Vous me direz ce que vous en pensez si vous testez!

J’ai profité de faire cette tarte pour tester le sel Kala Namak qui est un sel noir qui vient d’Inde, et qui a la particularité d’être très riche en sulfure d’hydrogène ce qui lui donne une odeur soufrée très proche de celle de l’œuf! C’est assez incroyable au niveau de l’odeur, et ça fait son petit effet au niveau du goût même si on le sent mieux dans une omelette végétale que dans une tarte je trouve. C’est loin d’être un produit indispensable, mais ça change! (vous pouvez en trouver en épicerie fine et dans les magasins véganes en ligne).

Et la pâte, on en parle ? Oui, on en parle! Une fois que vous aurez goûté cette recette, honnêtement, il est fort peu probable que vous reveniez vers les pâtes toutes faites du commerces! Et ça n’est même pas me vanter que de vous faire cette promesse, car l’idée d’ajouter des graines de sésame et des flocons d’avoine n’est pas de moi… L’idée vient d’un vieux bouquin anglais de cuisine végétarienne que j’ai feuilleté chez la maman de mon amoureux : « the findhorn family cookbook ». The findhorn foundation était une communauté bio/new age/spirituelle/végé du Royaume Uni (EDIT : je viens de voir que la fondation existe encore sous la forme d’un éco-village de près de 400 personnes!). Je ne suis pas sure qu’il soit encore trouvable, mais il contient plein de recettes très chouettes (ils expliquent même comment faire du tofu!) le tout avec des photos collectors des années 70-80! Bref, en tous cas, ils ont eu la bonne idée d’ajouter des flocons d’avoine et des graines de sésame à leur pâte à tarte. Et autant vous dire que l’odeur de sésame grillé qui exhale pendant la cuisson de la tarte est plus qu’exquise! J’aime quand la pâte n’est pas qu’un support à la garniture, mais qu’elle a un vrai goût, et là, on est servis!

Tarte aux asperges vertes

pour un plat à tarte de 25 cm de diamètre

 

Ingrédients :

pour la pâte :

Préparation :

Nettoyez les asperges, coupez le bout s’il est abimé ou trop fibreux. Coupez les en gros tronçons (en 3 à peu près). Faites les revenir dans une poêle huilée, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

Préparez la pâte : dans un saladier, mélanger la farine, le sel, les flocons d’avoine et le sésame. Ajoutez l’huile, et mélangez intimement. Vous obtiendrez une texture de pâte à crumble. Ajoutez de l’eau tout petit à petit jusqu’à ce que votre pâte se forme. Vous devez obtenir une boule qui se tient, un peu élastique, sans être collante. Si vous souhaitez, vous pouvez la filmer et la laisser reposer le temps de préparer le reste, mais ça n’est pas obligatoire (bien souvent je n’en ai pas le temps, et la pâte est très bien quand même!).

Pour l’appareil, mélangez le yaourt, la farine de pois-chiche, les épices et délayez avec le lait de soja.

Étalez votre pâte au rouleau, et disposez la dans votre plat à tarte. Ajoutez l’appareil, puis les asperges (comme ça vous pouvez essayer de les disposer joliment). Râpez un peu de fromage végétal sur le dessus, et enfournez dans un four chaud à 180°c pour 25 à 30 minutes.

(je vous ai mis des photos en gros plan pour vous montrer comme la texture est cool, et n’a rien à envier à une tarte/quiche avec des œufs!)

Notes :

Vous pouvez aussi rôtir les asperges au four, comme pour la recette du houmous, elles n’en seront que plus fondantes

Vous pouvez remplacer le yaourt et lait de soja par 400g de tofu soyeux.

Selon le type de farine que vous utiliserez, vous aurez besoin d’ajouter plus ou moins d’eau à votre pâte, ajustez donc la quantité au fur et à mesure.

Si vous n’avez pas de fromage végétal, vous pouvez saupoudrer votre tarte de levure maltée qui viendra donner un petit goût fromager, mais sans rien, c’est très bien aussi!

S’il vous reste de la pâte, vous pouvez l’étaler finement, et la faire cuire telle qu’elle au four, elle vous fera de super crackers pour l’apéro (testé et approuvé!).

Quitter la version mobile