J’ai appris finalement assez récemment que l’on pouvait manger le maïs cru! Et quelle découverte! J’adore ça : c’est croquant gourmand, malin, sucré, très doux! Du coup, j’ai imaginé cette recette de soupe crue, où, pour encore plus de douceur, j’ai ajouté des noix de cajou qui apportent un crémeux de fou!
Et comme la douceur c’est bien, mais pas que, j’ai rajouté un peu de jus de citron et de piment d’Espelette. A vous de voir les quantités selon vos goûts…
Voilà donc une petite recette sans prétention, mais qui changera un peu du traditionnel (mais néanmoins délicieux) épis de maïs au barbecue!
Si jamais vous avez très envie de faire cette recette mais que vous ne trouvez pas de maïs frais en épi, vous pouvez essayer avec du maïs en conserve, mais notez bien que comme le maïs aura été cuit, le goût sera différent!
Soupe (froide) de maïs (cru)
pour 2 bols
Ingrédients :
- 3 épis de maïs (environ 350g de grains de maïs)
- 80 g de noix de cajou
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- sel, poivre, piment
- 1/2 poivron rouge
- du persil ou de la coriandre fraiche
- de l’eau fraiche
Préparation :
Débarrassez les épis de maïs de leurs barbes et de leurs feuilles. Prenez un grand couteau et raclez verticalement les épis pour récupérer les grains de maïs. Mettez les dans votre blender (gardez en une poignée pour décorer).
Ajoutez les noix de cajou, le citron, le sel, le poivre, et le piment en poudre. Ajoutez un peu d’eau (commencez par un petit verre). Mixez, goûtez, rectifiez les assaisonnements, et la texture en ajoutant un peu d’eau si elle est trop épaisse.
Servez en ajoutant sur le dessus des petits dés de poivrons rouges, les grains de maïs restant et un peu de persil ou de coriandre.
Enregistrer
Enregistrer