Site icon Rose Citron

Salade de chou japonaise

J’étais un peu embêtée pour nommer cet article, car cette salade de chou est à peu près autant une spécialité japonaise que je suis la reine d’Angleterre les naans au fromage une spécialité indienne et les nems une spécialité chinoise… Je ne sais pas pourquoi certains standards continuent à s’imposer comme ça. Après, je ne râle pas, j’adore la salade de chou à la japonaise qui accompagne mes veggie-makis (qui ne sont pas non plus une vraie spécialité japonaise, nous voilà bien!). Du coup, j’ai décidé d’en faire pour utiliser mon chou blanc dont je ne savais que faire.

Pour faire cette salade, le choux doit mariner dans le vinaigre de riz. Je ne l’ai pas rincé après qu’il ai mariné, il reste donc bien vinaigré. Si cela vous dérange, rincez-le rapidement après l’avoir fait mariner. L’avantage de cette salade c’est qu’elle se conserve plusieurs jours au frais, pensez-y pour agrémenter vos lunch-boxs!

Salade de chou à la japonaise

pour 6 personnes

 

Ingrédients :

Préparation :

Émincez finement le chou blanc (à la mandoline si vous en avez une), mettez le dans un grand saladier, recouvrez d’eau fraiche, d’une cuillère à soupe de sel, et réserver 20-30 minutes.

Pendant ce temps là, préparez la marinade en mettant dans une casserole le vinaigre, le sucre et une pincée de sel. Chauffez à feu très doux, juste pour permettre au sucre de se dissoudre.

Égouttez le chou, placez le dans un saladier, arrosez de la marinade et mélangez intimement. Laissez mariner 3 ou 4h à température ambiante.

Pressez le chou entre vos mains par petites poignées pour bien l’essorer avant de la placer dans un saladier. Arrosez du shoyu et de l’huile de sésame, mélangez, servez et parsemez de graines de sésame juste avant de déguster.

Quitter la version mobile